Comment trouver un coach d’orientation scolaire à Paris ?

La Capitale française fait rêver plus d’un étudiant. Elle est souvent élue meilleure ville étudiante, car les universités et écoles spécialisées y sont nombreuses. Ces dernières accueillent plus de 655 000 étudiants internationaux et français qui se forment dans différents secteurs en remplissant les bancs universitaires. Des écoles de commerce, d’ingénierie, ou encore les prestigieuses grandes écoles, Paris offre la possibilité d’acquérir un enseignement supérieur d’exception.

C’est donc à Paris que certains étudiants construisent leurs avenirs dans une émulation intellectuelle rare. D’autant que la ville Lumière abrite une forte concentration de sièges sociaux et permet donc de nombreuses opportunités professionnelles. Paris bénéficie donc d’une réputation d’excellence. Cependant, la diversité des formations et les conditions sélectives d’accès peuvent décourager certains élèves pourtant désireux d’avancer. Alors, comment s’y retrouver parmi cette offre de formation dans la cité de l’amour ? Nos coachs d’orientation scolaire sont là pour vous aider. 

1) Pourquoi faire appel à un coach d’orientation scolaire à Paris ? 

Nombreux sont les parents qui se sentent perdus face à la quantité d’information et qui n’arrivent plus à aider leurs enfants concernant leurs orientations scolaire. Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer comment trouver un coach d’orientation scolaire à Paris et en quoi ce dernier pourra accompagner votre enfant vers une orientation épanouie. 

Un guide parmi les offres de formation à Paris : le coach d’orientation scolaire comme ressource-clé

Quels sont les métiers qui pourraient me correspondre ? Quel bac envisager ? Quelles filières ? Vers quelles formations se diriger dans la ville Lumières ? Quels sont mes potentiels ? Comme beaucoup de jeunes parisiens, vous avez du mal à faire un choix parmi toutes les formations ou vous n’avez pas encore cerner vos aspirations professionnelles. Les coachs d’orientation scolaire sont là pour vous aider à mieux identifier vos goûts et centres d’intérêts afin de vous accompagner lors d’étapes importantes telles que le choix d’études supérieures.

Un bilan d’orientation scolaire doit permettre à l’élève de s’approprier non seulement l’environnement des études supérieurs, et du monde de travail mais également les méthodologies nécessaires pour acquérir le niveau académique qui sera exigé pour réussir ses études post-bac. Le coach d’orientation scolaire est donc là aussi pour faire découvrir des méthodes de travail efficace, pour que votre enfant puisse travailler avec sérénité. Un coaching d’orientation scolaire peut permettre à votre enfant d’améliorer ses résultats et de reprendre confiance en ses capacités et savoirs faires.

Le rapport d’information du sénat datant de 2016 insiste sur le fait qu’aujourd’hui, la question « n’est plus véritablement celle de l’accès à l’information, mais plutôt celle du tri d’une information foisonnante ». Sites internet, forums, salons, journées portes ouvertes, réseaux sociaux… donnent accès à des informations parfois confuses. Seuls 2 étudiants sur 10 estiment avoir bénéficié d’une information utile au lycée en prévision de leurs études supérieures, Or, l’orientation scolaire nécessite une vue d’ensemble. C’est pourquoi les coachs d’orientation scolaire à Paris peuvent être des ressources sans précédent pour approfondir les motivations et capacités scolaires des élèves. 

Entre formations sélectives et dossiers de candidatures d’écoles parisiennes : l’allié qui permet d’atteindre une destination

Pour être accepté dans une filière sélective parisienne, les résultats scolaires comptent, mais la personnalité, la motivation et le savoir-être aussi. En terminale, les élèves doivent choisir les formations qu’ils souhaitent intégrer après le bac. Sur la plateforme Parcoursup, ils émettent au maximum 10 vœux. Si ces vœux portent sur des filières sélectives, ils doivent constituer un dossier de candidature. Les notes de terminale et de 1re, parfois même de 2nde, seront étudiées. Mais la sélection ne se fait pas que sur les notes : les appréciations des professeurs et les avis du conseil de classe sont également importants. Et les candidats peuvent devoir passer un concours, participer à un entretien ou, plus rarement, transmettre un dossier de candidature.

Ainsi, le coach d’orientation scolaire peut intervenir comme une aide précieuse pour « booster » une candidature ou bien préparer des oraux sélectifs. Dossier de candidature, lettre de motivation, réalisation d’un book, entretien… Certaines filières comme les BTS ou les BUT, les prépas, les grandes écoles ou certains bacs pro prisés ont mis en place des processus d’admission spécifiques pour sélectionner les candidats. Les coaching d’orientation scolaire permettront à l’élève de se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde universitaire et professionnel. En préparant avec l’élève un dossier solide pour les formations sélectives parisiennes, le coach d’orientation scolaire l’aide à faire un choix qui lui ressemble, tout en étant adapté et conscientisé

Aussi, si vous postulez à une filière sélective, vous devrez, dans la plupart des cas, expliquer vos motivations. Il s’agit de parler de vous, de votre projet et de l’intérêt de suivre la formation en question. Les tests psychométriques proposés par ODIEP (Test d’Etude Potentiel et test de personnalité) validés scientifiquement peuvent être d’une grande aide pour les sélections des écoles parisiennes. 

Un bilan d’orientation scolaire pour une réorientation réussie à Paris

De nombreux étudiants regrettent leur choix au bout de quelques mois d’études dans le supérieur. Et les réorientations sont de plus en plus nombreuses. Ceci est très courant comme l’illustre un récent rapport du ministère de l’Éducation nationale : la réorientation durant les premières années d’études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d’étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. Un bilan scolaire d’orientation peut aider l’élève à redéfinir son projet de formation. Car se réorienter, c’est possible ! Mais pour qu’une réorientation soit réussie, il faut un projet adapté aux capacités et aux réelles envies de l’élève. 

Les coachs d’orientation scolaire à Paris sont là pour aider à trouver des solutions adaptées à la personnalité, les goûts, les capacités et le projet professionnel de chaque élève. Ils peuvent aussi aider à choisir la voie qui convient le mieux et éviter à l’étudiant de faire de nouveau fausse route. Le coach d’orientation scolaire peut alors entamer un bilan de compétence et transmettre ses connaissances des différents parcours d’études supérieures et offres de formations parisiennes.

2) Coaching d’orientation scolaire : comment trouver le bon coach d’orientation scolaire à Paris ? 

Un coach d’orientation scolaire ne détient pas la vérité absolue. Pas de boule de cristal ni de formule magique, l’orientation se co-construit avec l’élève et nécessite un investissement des deux côtés. Le coach d’orientation scolaire à Paris est là pour aider l’élève à bâtir ses projets, connaître ses aspirations personnelles, améliorer ses résultats scolaires, etc. Mais, nombreux sont les prestataires à proposer des services de coaching d’orientation scolaire à Paris. Nombreux se disent expert aussi, sans pouvoir le démontrer. 

ODIEP : des coachs d’orientation scolaire à Paris, expert des plateformes d’admission

Pour savoir qui est le bon coach d’orientation scolaire, il doit répondre à ces critères

  • Une formation en psychologie
  • Un expert neutre qui fonde son expertise sur une certaine ancienneté
  • Une connaissance des tests psychométriques
  • Une capacité d’analyse des résultats scolaires

Il est primordial de faire appel à une société car cela permet de s’assurer un service homogène, efficace et sans mauvaise surprise. Faire appel à une société, c’est s’assurer une sélection en amont des coachs d’orientation. C’est-à-dire que l’entreprise à valider ses coachs d’orientation, ils ont été formés. L’équipe a suivi la même formation et les équipes suivent une procédure bien précise, qui a été réfléchie et testée et donc qui s’avère efficace. ODIEP propose des coachings d’orientation scolaire à Paris mais également dans tout le territoire français. Un service homogène sur tout le territoire : c’est l’engagement des coachings d’orientation scolaire. Car un bilan d’orientation scolaire qui est fait à Bordeaux, à Paris ou à Toulouse, doit pouvoir rendre compte d’une même efficacité. S’assurer le service d’une entreprise spécialisée en orientation et non le service de coach d’orientation scolaire indépendant est nécessaire car cela vous fera gagner du temps. En effet, faire appel à des coachs d’orientation scolaire à Paris indépendants est risqué car le process est différent à chaque bilan et cela n’est pas un gage constant de qualité.

À titre d’exemple, que ce soit pour intégrer un master à Sciences Po à Paris, pour comprendre comment Paris-Descarte sélectionne avec Parcoursup, ou encore pour intégrer une licence de Sciences Politiques à Assas, les bilans d’orientation scolaire ODIEP à Paris sont ce qu’il vous faut. En connaissant toutes les dernières réformes telles que celles des études de santé ou encore des DUT, en étant expert des mécanismes d’admission de Parcoursup et en ayant des tests psychométriques propres, les coachings d’orientation scolaire ODIEP à Paris vont vous permettre de réaliser tous vos objectifs scolaires. Grâce à une bibliothèque documentaire exhaustive et une connaissance des processus de recrutement, aucune formation (aussi sélective soit-elle), n’échappe aux coachs d’orientations scolaire d’ODIEP. 

Des coachings d’orientation scolaire à Paris sur-mesure

Les coachs d’orientation scolaire ODIEP à Paris vont pouvoir accompagner l’élève vers une destination, un cursus singulier, grâce à leurs connaissances des formations et des réformes. Leurs connaissances approfondie des mécanismes de Parcoursup permettront une analyse pertinente sur les données collectées concernant les affectations en fonction des formations proposées par Parcoursup. Ils permettront la compréhension de l’offre de formation post-bac de manière précise et personnalisée. Ils peuvent également aider à préparer un dossier solide pour les formations sélectives. Grâce à une bibliographie exhaustive, l’élève pourra faire un choix qui lui ressemble, tout en étant adapté et conscientisé.

Vous pouvez contacter nos coachs d’orientation scolaire à Paris au 0142653718. Ils vous donneront les informations concernant :

  1. Nos bilans d’orientation scolaire
  2. Nos tests psychométriques
  3. Nos modules de coaching d’orientation scolaire ainsi que toutes les informations sur les offres de formation et sur la plateforme d’admission Parcoursup.

Les bilans d’orientation scolaire d’ODIEP à Paris ont pour objectif de créer un projet d’étude pour votre enfant, en suivant les recommandations d’instances nationales telles que le ministère de l’Éducation nationale et le CREDOC. Ils vous renseigneront sur les différents lycées et leurs spécificités dans la Capitale ainsi que les formations disponibles à Paris.

Fermer le menu