Comment trouver un coach d’orientation scolaire ?

Comment trouver un bon coach d’orientation scolaire ?

Des années collèges aux années lycées, et même après, l’orientation scolaire est une problématique majeure. Très tôt, les étudiants doivent faire des choix capitaux et peuvent facilement se sentir perdus. Devant tant de possibilités d’études, comment trouver la bonne formation ? Devant la multitude d’offres de coaching d’orientation scolaire, comment trouver la perle rare ?

1) Les conseillers d’orientation dans les établissements scolaires

L’orientation scolaire est l’une des problématiques les plus importantes chez les jeunes étudiants. Si un cercle familial et scolaire à l’écoute est important pour l’orientation des élèves, il peut ne pas suffire. Car à un moment du cursus de l’élève, avoir une feuille de route est littéralement indispensable pour une bonne évolution sans perdre de temps en questions existentielles. Le faire seul est une possibilité, mais avoir recours à un coach scolaire garantit une orientation bien définie et propre aux envies, capacités et ambitions des élèves.

Une aide dans les établissements parfois insuffisante

Les établissements scolaires sont donc des référents stables pour un échange sur l’orientation : les professeurs ont cette mission en plus de l’enseignement délivré. Le professeur principal et les CPE (conseillers principaux d’éducation) sont des locuteurs à privilégier. Ces derniers connaissent le parcours de l’élève, ses compétences, son évolution… Et peuvent être une aide précieuse. Au sein de l’école, les CDI (centre de documentation et d’information) ont des ressources et des archives à mobiliser. L’élève peut emprunter des documents, les ramener chez lui, en discuter avec le cercle familial. 

Seulement, cela ne suffit pas dans de nombreux cas. Compte tenu du fait que chaque établissement accueille entre 500 et 1500 élèves, il est facile d’imaginer le temps consacré par le conseiller scolaire pour chaque étudiant. S’il peut apporter des informations générales sur telle ou telle formation et fournir des tests d’orientation aux élèves, il lui est impossible d’accompagner personnellement chaque enfant de l’établissement. Voilà pourquoi il est parfois plus utile de faire appel à des coachs scolaires issus d’organismes privés. 

COP et coaching privé : deux investissements distincts

Quelle est donc la différence entre les COP et les coachs d’orientation? Elle réside dans les moyens et les dispositifs déployés lors des séances. En effet, les COP gèrent plusieurs élèves d’un établissement. Ils peuvent par exemple travailler avec plus de 600 élèves, par an. Leurs emplois du temps sont donc très chargés et il se peut que le coaching se réalise à travers une vision liée au court terme.

Alors même que ces décisions sont pourtant importantes, un jeune sur deux n’est pas satisfait de l’accompagnement de son établissement scolaire au sujet de l’orientation scolaire (contre 47 % de satisfaits). Pourtant, la réforme des lycées actuellement engagée par Jean-Michel Blanquer place l’orientation au centre des missions de l’établissement scolaire, et pour cela désigne clairement l’ensemble des professeurs (et pas uniquement les professeurs principaux) comme acteurs majeurs de la mise en œuvre de ce qu’il est convenu d’appeler « l’accompagnement à l’orientation », tout en rappelant que désormais « l’orientation est l’affaire de tous ». 

 C’est pourquoi les coaching d’orientation scolaire fleurissent en France. D’abord, on trouve les conseillers d’orientation – fonctionnaire de l’Education nationale – directement dans les collèges ou lycées. C’est ce qu’on appelle communément les COP (conseiller d’orientation-psychologue). Ce sont des intervenants actifs qui ont une vue d’ensemble sur les formations et les dossiers scolaires. Mais, le terrain de l’orientation s’est désormais élargi à des nouveaux professionnels, qui réalisent des coachings « sur-mesure ». Généralement titulaire d’un bac +5 en psychologie, ces derniers peuvent travailler en profession libérale, pour des organismes, des centres, au sein d’entreprises privées etc.

Les coachs d’orientation scolaire, à la différence des conseillers, reçoivent les étudiants sur rendez-vous et établissent un processus précis, sur le long terme. Ces derniers vont prendre en compte plusieurs paramètres : la personnalité, les centres d’intérêts, les capacités, le dossier scolaire de l’élève. Cela est essentiel, car de manière convergente, le goût personnel pour un métier, un secteur (48%), ou une discipline, une filière (41%) arrive en tête des critères qui président aujourd’hui au choix d’une orientation. Arrivent ensuite des critères plus « pragmatiques » comme les débouchés rapides, la sécurité et la facilité à trouver un emploi ou encore la certitude de réussir. Il est donc essentiel de travailler sur la découverte du « soi » de l’étudiant.

2) Comment et où trouver le bon coach d’orientation scolaire ?

Afin de dénicher la perle rare, vous devez porter vos recherches sur des organismes proposant des professionnels qualifiés et expérimentés. Grâce à un coach d’orientation scolaire, chaque élève ou étudiant peut trouver des réponses précises à ses différentes interrogations et bénéficier d’un suivi personnalisé permettant la construction d’un projet professionnel sur le long terme. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres ?

Les coachings d’orientation scolaire avec la méthode ODIEP

Le coaching en orientation scolaire Odiep s’adresse à tous les élèves entre 14 et 28 ans. Les coachs d’orientation scolaire sont soigneusement sélectionnés pour accompagner les collégiens, lycéens, et même les jeunes diplômés dans la formulation de leur projet d’étude et de leur projet professionnel.

Afin d’obtenir un service fiable, qui fournit l’information adaptée à votre enfant et qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif et du marché du travail, le centre d’information et d’orientation (CIO) ODIEP est là pour vous. Répartis sur l’ensemble de la France, les différents CIO d’ODIEP accompagnent les jeunes vers leurs projets d’études et/ou professionnel. ODIEP détient tous les critères décrits plus haut, pour adapter son coaching à chacun. Chaque enfant est unique, chaque coaching se doit d’être individualisé.

ODIEP accompagne les jeunes collégiens à fonder leurs décisions d’orientation sur une vision des filières qui ne soit ni parcellaire (par exemple limitée aux parcours connus des univers familiaux) ni idéalisée. Les bilans d’orientation scolaire ODIEP se démarquent par leurs expertises et méthodologies éprouvées. Grace aux connaissances accumulées suite à 40 années d’expertise et plus de 10 000 bilans d’orientation scolaire effectués, les coachings d’orientation se veulent précis et personnalisés. 

Une connaissance des mécanismes Parcoursup

La plateforme d’admission Parcoursup, mise en place en 2019, est la continuité d’APB (Admission Post Bac), une plateforme crée en 2009. Ainsi, le bon coach d’orientation est celui qui a une expérience significative des lieux depuis 2009 dans les bilans d’orientation scolaire spécifiques aux élèves en terminale. Il doit être capable d’avoir une analyse pertinente sur les données collectées concernant les affectations en fonction des formations proposées par Parcoursup. Le bilan d’orientation scolaire par un expert Parcoursup suivra donc une stratégie ancrée dans la réalité de l’univers éducatif et professionnel et une expérience significative de l’ancienne plateforme APB.

Parcoursup peut générer du stress si l’élève ou les parents n’ont pas les clés pour comprendre ce dispositif. Plusieurs étapes doivent être réalisées au cours de l’année de terminale. L’élève, dès le mois de novembre, doit s’informer. Puis, il doit formuler et finaliser ses vœux. A lieu alors la réception et l’acceptation des propositions puis dans certains cas la procédure complémentaire. Ce calendrier est complexe et c’est pourquoi le coach d’orientation scolaire peut devenir une vraie aide en apportant sa connaissance de la plateforme Parcoursup, afin d’éviter que l’orientation scolaire soit subie.

La connaissance approfondie doit également être couplée à une bibliothèque de documentation importante. Faire appel à une structure vous garantit un accès conséquent à des ressources et documentations. Par exemple, dès 2021, les DUT deviennent des BUT ou encore le fait qu’il y a désormais une réforme des études de santé. Le coach d’orientation se doit de connaître ce genre de réformes.

De plus, il est primordial de faire appel à une société, car cela permet de s’assurer un service homogène, efficace et sans mauvaise surprise. Faire appel à une société, c’est s’assurer une sélection en amont des coachs d’orientation scolaire. C’est-à-dire que l’entreprise à valider ses coachs d’orientation scolaire, ils ont été formés. L’équipe a suivi la même formation et les équipes suivent une procédure bien précise, qui a été réfléchie et testée et donc qui s’avère efficace.

Des tests psychométriques validés scientifiquement

Tout le travail réalisé dans les bilans d’orientation scolaire permettra à l’élève d’apprendre à s’orienter plutôt qu’« être orienté » : le bilan d’orientation scolaire va certes aider votre enfant à trouver à court terme une formation professionnelle, mais aussi il apprendra à s’orienter pour l’avenir en sachant désormais ajuster au mieux ses compétences professionnelles

C’est pourquoi le bon coach d’orientation scolaire se doit de connaître les outils psychométriques adéquats en fonction de chaque profil. Cependant aujourd’hui, sur le web, il existe une multitude de site internet proposant des tests de personnalité, promettant de vous faire découvrir votre vraie personnalité et de vous donner une solution miracle pour votre orientation scolaire. Ces tests – pour la plupart gratuits – vous promettent de découvrir « pour quels métiers vous êtes fait », « une liste des métiers qui correspond à votre personnalité », « trouver la formation qui vous permettra de vous épanouir », bref trouver la bonne orientation scolaire.

Pensez-vous vraiment qu’un test d’orientation gratuit simple et rapide soit fiable ? La réponse est non. 

C’est la raison pour laquelle ODIEP a a ses propres tests, afin de permettre à chaque étudiant d’avoir une meilleure connaissance de leurs potentiels. Ce sont des tests d’orientations psychotechniques complets et validés scientifiquement comme le « Test de Personnalité » ou le test « Etude Potentiel ». Ces tests, proposés par ODIEP, comportent plus de 200 questions et fournissent un support solide de réflexion pour bien choisir son orientation. C’est une méthode scientifique validée par plus de 20 ans d’expérience. Ils sont précis, spécifiques et ne se réalisent pas en quelques minutes. Car, il est  impossible d’appréhender et comprendre sa personnalité en lisant la restitution simpliste d’un test comportant quelques dizaines de questions.

Nos propres tests d’orientation permettront aux lycéens et étudiants d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes. S’exercer à prendre du recul sur soi-même ou encore apprendre à mieux se connaître et à gagner en estime de soi : c’est ce que permet, entre autres, les bilans d’orientation scolaires visant l’épanouissement de l’élève. Les coachs d’orientation scolaires fournissent des diagnostics et vont permettre aux élèves de s’approprier et d’exploiter leurs potentiels. 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs critères pour trouver la perle rare. Si l’offre est multiple, faites attention et privilégiez une structure qui a une certaine pérennité telle qu’ODIEP. ODIEP explicite l’architecture post-bac et sa décision sur trois critères :

  • Connaissance de soi;
  • Résultats scolaires; 
  • Attendus du supérieur;

ODIEP, acteur historique de l’orientation scolaire est dans une démarche d’information, de formation et de conseil pour les lycéens de 1re et de terminale. Il s’agit de les accompagner lors d’un bilan d’orientation pour les aider à choisir les formations d’enseignement supérieur les mieux adaptées à leur parcours et à leurs projets, et ainsi favoriser leurs chances de réussite.

Fermer le menu