Conseil et coaching en orientation scolaire à Mulhouse

Votre enfant grandit, il est peut-être d’ailleurs bientôt diplômé. Pourtant, il ne sait toujours pas ce qu’il aimerait faire plus tard. Rien d’anormal, ceci est très courant. En effet, la complexité du système éducatif liée à l’émergence des nouveaux métiers peut perdre l’étudiant désireux d’avancer.

Quelle filière choisir ? Que faire après le bac ? Quels métiers pour quelles ambitions ? Tant de questions qu’un élève – mais également un parent – peut légitimement se poser. Pour les jeunes et leurs familles, le problème n’est plus de trouver une source d’information, mais bien le fait de trier les sources les plus fiables et les plus utiles pour leurs décisions d’orientation scolaire.

Pour accompagner votre enfant vers une orientation scolaire épanouie, ODIEP vous propose de faire appel à des coachs d’orientation scolaire spécialisés dans les formations proposées à Mulhouse, ses alentours et dans le reste de la France, en fonction des aspirations de votre enfant. Vous pouvez contacter nos coachs d’orientation scolaire de Mulhouse au 0368468960. Depuis 1978, ODIEP oriente les jeunes collégiens, lycéens et étudiants d’Alsace avec une méthodologie éprouvée et des bilans d’orientation scolaire personnalisés.

Deuxième ville d’Alsace, Mulhouse profite à plein du dynamisme de l’agglomération bâloise dont elle est toute proche. Cette ville alsacienne, se trouve tout près des frontières séparant la France et la Suisse, ainsi que l’Allemagne. Elle constitue en quelque sorte une porte ouverte pour l’Hexagone par rapport à ces deux pays. Fortement peuplée, avec plus de 112 000 habitants, la ville laisse aux étudiants la possibilité d’évoluer parmi de nombreux établissements d’études supérieures.

Ses industries textiles, automobiles, mécaniques et minières ont forgé l’identité du « Manchester français ». La Cité de l’Automobile, la Cité du Train, Electropolis et le Musée de l’impression sur les étoffes, parmi les plus grands musées techniques du continent, témoignent aujourd’hui de ce passé prestigieux. La ville de Mulhouse est très cosmopolite. De nombreuses nationalités côtoient au jour le jour dans cette région où les patrimoines naturels, culturels, historiques et économiques s’imbriquent pour donner un environnement favorable à l’épanouissement.

Alors comment s’y retrouver parmi cette offre de formation dans le Haut-Rhin ? Nos coachs d’orientation scolaire sont là pour vous aider. Vous pouvez contacter nos coachs d’orientation scolaire de Mulhouse au 0368468960.

Ils vous donneront les informations concernant :

  1. Nos bilans d’orientation scolaire
  2. Nos tests psychométriques
  3. Nos modules de coaching d’orientation scolaire ainsi que toutes les informations sur les offres de formation et sur la plateforme d’admission Parcoursup.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Vous êtes Mulhousiens et parents d'un jeune de 13 à 25 ans ?

Votre enfant s’approche du « grand bain » et vous souhaitez l’accompagner au mieux vers son avenir professionnel ? Vous avez tout à fait raison ! L’orientation scolaire se co-construit avec les professeurs, le cercle familial et éventuellement un coach d’orientation scolaire. Un bilan d’orientation scolaire est donc un investissement pour l’avenir de votre enfant.

Grâce à leurs connaissances des formations et des réformes, nos coachs d’orientation scolaire à Mulhouse vont pouvoir accompagner l’élève vers une destination, un cursus singulier, qui lui correspond. Les coachings d’orientation scolaire dans la capitale de l’Alsace permettront à votre enfant :

  • Une meilleure connaissance de soi
  • Une plus grande implication dans ses études et donc des meilleurs résultats scolaires
  • Une compréhension des formations avec la création d’un projet professionnel objectif
  • Une connaissance des méthodologies de travail indispensables pour acquérir le niveau académique qui sera exigé pour réussir ses études post-bac.

Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant à Mulhouse ?

L’adolescence est une étape importante. C’est à cette période qu’il faut prendre des décisions parfois difficiles à appréhender. Le choix de l’orientation scolaire et professionnelle en fait partie et peut générer une source de stress sans précédent.

Quels sont les métiers qui pourraient me correspondre ? Quel bac envisager ? Quelles filières ? Vers quelles formations se diriger à Mulhouse ? Quels sont mes potentiels ? Comme beaucoup de jeunes mulhousiens, vous avez du mal à faire un choix parmi toutes les formations ou vous n’avez pas encore cerner vos aspirations professionnelles. Les coachs d’orientation scolaire ODIEP sont là pour vous aider à mieux identifier vos goûts et centres d’intérêts afin de vous accompagner lors d’étapes importantes telles que le choix d’études supérieures.

Les bilans d’orientation scolaire d’ODIEP à Mulhouse ont pour objectif de créer un projet d’étude pour votre enfant, en suivant les recommandations d’instances nationales telles que le ministère de l’Éducation nationale et le CREDOC. Ils vous renseigneront sur les différents lycées et leurs spécificités ainsi que les formations disponibles dans le Grand Est et dans le reste de la France ainsi que sur la procédure Parcoursup.

ODIEP et les établissements scolaires et supérieurs à Mulhouse

Nos coachs d’orientation post-bac et coaching d’orientation scolaire, spécialistes de la procédure Parcoursup connaissent parfaitement les formations et les établissements de Mulhouse. Contactez les coachs d’orientation scolaire de Mulhouse (0368468960) pour recevoir des informations sur les spécificités des formations supérieures ainsi que leurs attendus pour une intégration optimale.

Pour information, 95,7 % des lycéens de Mulhouse (avec une moyenne en France de 92,58%) ont obtenu leur baccalauréat en 2020. Ci-dessous, les principaux lycées avec leurs pourcentages de réussite au baccalauréat en 2020.

Lycées mulhousiens (liste non exhaustive) : Albert Schweitzer (85,8 %), Charles Stoessel (82,8 %), Jeanne d’Arc (96,6 %), Jean Henri Lambert (89,5 %), Laurent de Lavoisier (85,2 %), Louis Armand (86 %), Michel de Montaigne (89,8 %), Rebberg (85,6 %), Roosevelt (78,6 %) Saint-Joseph de Cluny (90,8 %);

Etablissements supérieurs toutes formations confondues à Mulhouse et ses alentours (liste non exhaustive) :

AdministrationENA;

Architecture, art et design :  Brassart, HEAR, INSA, LISAA, MJM;

Business School : ISTA Mulhouse, EM Strasbourg, ISEG, MBway;

Ecole d’ingénieurs : ENSISA, ENSCMuENGEES, ESBS, ECPM, INSA; 

IEP : IEP Strasbourg;

IUT, BTS : IUT de Mulhouse, IUT Strasbourg (HaguenauIllkirchSchiltighem);

Universités : Université de Haute-Alsace, FLSH (faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines), Université de Strasbourg (Philosophie, Lettres et sciences humainesMédecinePharmacieOdontologiePsychologieMaths et informatiquePhysique et ingénierieSportIPAGGéographieSciences de l’éducationSciences de la vieEconomieSciences socialesHistoireDroit-sciences politiques et gestion…);.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu