Coachs d'orientation Parcoursup

des coachs dorientation parcoursup 1 scaled - Des coachs d'orientation Parcoursup

Parcoursup est une plateforme complexe, qui demande diverses compétences et un accompagnement en vue d’une bonne connaissance des caractéristiques techniques et pédagogiques de cet outil. En outre, la logique même d’un tel outil est de savoir élaborer sa liste de vœux de façon stratégique, ce qui suppose que le candidat soit porteur d’une solide base informative, mais aussi d’un projet d’études et professionnel, et soit à même de trouver son équilibre entre ses désirs profonds et la réalité de son bilan scolaire et personnel.

Pour aider les lycéens et les étudiants à utiliser la procédure Parcoursup , c’est à partir des données collectées depuis 2009 sur les jeunes ayant utilisés la procédure Admission-PostBac appelée maintenant Parcoursup que ODIEP a créé son expertise. Nos coachs ont donc des expériences significatives des lieux depuis 2009 dans les bilans d’orientation scolaire spécifiques aux élèves de terminales. Ils sont capables d’avoir une analyse pertinente sur les données collectées concernant les affectations en fonction des formations proposées par Parcoursup.

Car la loi ORE et le nouveau portail Parcoursup incitent plus fortement qu’auparavant les lycéens à faire leurs choix d’études supérieures en se fondant sur leur bilan scolaire et personnel, et l’adéquation de ce bilan aux réalités scolaires et professionnelles auxquelles ils aspirent.

Parcoursup et la loi ORE renversent le paradigme d’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur : alors qu’APB visait d’abord à satisfaire les vœux des candidats avec le baccalauréat pour seul critère, Parcoursup vise en premier lieu à permettre aux formations de choisir leurs étudiants en fonction de critères secrètement choisis.

Ce nouveau pouvoir met de fait les formations en concurrence pour obtenir les meilleurs candidats. Ces meilleurs candidats conduisent mécaniquement à de meilleurs indicateurs clés de performances, qui eux-même conduisent à des arbitrages budgétaires plus favorables ainsi qu’à une meilleure attractivité de la formation, qui elle-même conduit à une concurrence accrue entre les candidats pour obtenir cette formation, qui conduit ensuite à une plus grande concurrence entre les filières…Parcoursup est en réalité un formidable outil de mise en concurrence des filières sur un marché de l’enseignement supérieur ouvert, qui accélère naturellement le développement d’études supérieures universitaires « à plusieurs vitesses ».

Dans chaque formation, une commission d’examen des vœux doit fixer de nombreuses pondérations : pour la moyenne des notes de contrôle continu, pour les notes et la pondération de la fiche avenir, et pour les notes et pondérations des élément à examiner. Il n’existe aucun cadrage national. Aussi ce jeu de pondération peut changer du tout au tout pour les 13000 formations de Parcoursup, y compris pour un même diplôme, y compris selon la filière d’origine du candidat.

En clair, un même candidat pourra ne pas être classé du tout selon les mêmes règles d’une formation à l’autre. Et il n’existe aucun moyen de connaitre ces règles à l’avance.  

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients ; deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un local de 200 M2

Des bureaux accueillant confortablement nos clients comprenant une salle de réunion une cafétaria et une bibliothéque de documentations

Fort de son expérience de plus de 10 ans sur l’orientation des élèves de terminales et son analyse sur les données collectés concernant les affectations en fonction des formations avec l’ancienne plateforme appelée Admission-Postbac qui s’appelle maintenant Parcoursup, nos coachs d’orientation scolaires spécialisés sur cette procédure fourniront les informations adéquates pour vous conseiller sur les choix des voeux de la procédure Parcoursup.

Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Plus largement la question que se pose la société est la suivante : comment préparer les jeunes pour des métiers qu’on ne connaît pas encore ?

En tant que lycéen, vous êtes reçu par un coach d’orientation spécialisé sur la procédure « Parcoursup » ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’orientation scolaire. Celui-ci accompagnera l’enfant sur la connaissance des métiers, des itinéraires de formations et la connaissance de soi. Le bilan d’orientation scolaire par un expert Parcoursup suivra donc une stratégie ancrée dans la réalité de l’univers éducatif et professionnel et une expérience significative de l’ancienne plateforme APB.

Les coachs

Alain1 - Des coachs d'orientation Parcoursup

Alain de LAMAZIERE

Coach en orientation
  • Ingénieur Polytechnique (X) , Docteur en statistiques, et professeur à l’Ecole de Management de Normandie
  • Alain assure entre autres les séances de coaching pour les élèves souhaitant intégrer une CPGE scientifique
photo id alexandre - Des coachs d'orientation Parcoursup

Alexandre de LAMAZIERE

Président et Coach en orientation
  • Diplômé de l’université Paris-Dauphine, Diplômé de Telecom SudParis, Licencié en psychologie, 30 ans d’expérience professionnelle dans le conseil dont 10 ans à l’ODIEP
  • Alexandre assure la direction de la société ODIEP et a accompagné plus de 3000 jeunes avec des bilans d'orientation et coaching scolaire depuis 2009.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Demande de devis

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu