Coachs d'orientation Parcoursup

equipe - Des coachs d'orientation Parcoursup

La loi ORE et le nouveau portail Parcoursup incitent plus fortement qu’auparavant les lycéens à faire leurs choix d’études supérieures en se fondant sur leur bilan scolaire et personnel, et l’adéquation de ce bilan aux réalités scolaires et professionnelles auxquelles ils aspirent.

Parcoursup et la loi ORE renversent le paradigme d’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur : alors qu’APB visait d’abord à satisfaire les vœux des candidats avec le baccalauréat pour seul critère, Parcoursup vise en premier lieu à permettre aux formations de choisir leurs étudiants en fonction de critères secrètement choisis.

Ce nouveau pouvoir met de fait les formations en concurrence pour obtenir les meilleurs candidats. Ces meilleurs candidats conduisent mécaniquement à de meilleurs indicateurs clés de performances, qui eux-même conduisent à des arbitrages budgétaires plus favorables ainsi qu’à une meilleure attractivité de la formation, qui elle-même conduit à une concurrence accrue entre les candidats pour obtenir cette formation, qui conduit ensuite à une plus grande concurrence entre les filières…

Parcoursup est en réalité un formidable outil de mise en concurrence des filières sur un marché de l’enseignement supérieur ouvert, qui accélère naturellement le développement d’études supérieures universitaires « à plusieurs vitesses ».

L’outil d’aide à la décision de Parcoursup permet de faire un classement qui repose sur deux critères quantitatifs fournis par défaut :

  • la moyenne pondérée des notes de contrôle continu du lycée,
  • et la fiche avenir.

Dans chaque formation, une commission d’examen des vœux doit fixer de nombreuses pondérations : pour la moyenne des notes de contrôle continu, pour les notes et la pondération de la fiche avenir, et pour les notes et pondérations des élément à examiner.

Il n’existe aucun cadrage national. Aussi ce jeu de pondération peut changer du tout au tout pour les 13000 formations de Parcoursup, y compris pour un même diplôme, y compris selon la filière d’origine du candidat.

En clair, un même candidat pourra ne pas être classé du tout selon les mêmes règles d’une formation à l’autre. Et il n’existe aucun moyen de connaitre ces règles à l’avance.  

Fort de son expérience de plus de 10 ans sur l’orientation des élèves de terminales et son analyse sur les données collectés concernant les affectations en fonction des formations avec l’ancienne plateforme appelée Admission-Postbac qui s’appelle maintenant Parcoursup, nos coachs d’orientation scolaires spécialisés sur cette procédure fourniront les informations adéquates pour vous conseiller sur les choix des voeux de la procédure Parcoursup.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Les coachs

Alain1

Alain de LAMAZIERE

Coach en orientation
  • Ingénieur Polytechnique (X) , Docteur en statistiques, et professeur à l’Ecole de Management de Normandie
  • Alain assure entre autres les séances de coaching pour les élèves souhaitant intégrer une CPGE scientifique
photo-id-alexandre

Alexandre de LAMAZIERE

Président et Coach en orientation
  • Diplômé de l’université Paris-Dauphine, Diplômé de Telecom SudParis, Licencié en psychologie, 30 ans d’expérience professionnelle dans le conseil dont 10 ans à l’ODIEP
  • Alexandre assure la direction de la société ODIEP et a accompagné plus de 3000 jeunes dans en orientation ou coaching scolaire depuis 2009

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu