Pourquoi choisir ODIEP ?

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Les jeunes sont partagés quant à l’accompagnement qu’ils ont reçu durant leur scolarité.

Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation (48 %) (Crédoc pour le Cnesco, 2018).

58 % des jeunes de 18 à 25 ans (Crédoc pour le Cnesco, 2018) estiment que « comprendre leurs propres envies » est un des trois éléments les plus utiles pour prendre des décisions d’orientation (il s’agit de la réponse la plus souvent choisie). C’est en parallèle le domaine sur lequel ils estiment avoir reçu le moins d’accompagnement de la part de l’institution scolaire (63 % des jeunes), alors qu’ils ont reçu un accompagnement solide sur la connaissance des métiers (77 %) ou des filières (80 %).

Le point de vue de ODIEP est qu’autant il est fondé de demander aux personnels enseignant de s’investir sur le champ de l’information relative aux itinéraires de formation, autant on peut être réservé à l’idée de leur demander d’agir sur le terrain plus sensible d’une part de la connaissance des métiers et d’autre part de la connaissance de soi.

 

Le champ global de l’orientation scolaire est beaucoup plus vaste et complexe qu’il n’y parait à premier abord. 

 

Trois grands principes soutiennent notre démarche d’accompagnement des élèves :

 

  • La connaissance des itinéraires de formation 
  • La connaissance des métiers
  • La connaissance de soi (le « soi » étant l’élève)

 

Tout autre chose est le domaine de l’accompagnement des élèves vers la connaissance des métiers et de soi. Inciter les enseignants à agir sur un tel terrain c’est leur demander de faire comme s’ils étaient porteurs du statut de psychologue, ce qu’ils ne sont pas.

 

 

Il faut donc aussi que des experts puissent les accompagner d’une part vers la connaissance des métiers d’autre part vers la connaissance, l’estime et la confiance en soi.

 

L’orientation scolaire est désormais devenue un enjeu crucial individuel (notamment pour mieux s’orienter dans des systèmes éducatifs complexes et à mesure que se déconstruisent les filières d’enseignement traditionnelles, comme le révèle la réforme du lycée), Les adultes devront à l’avenir exercer plusieurs métiers, dont une grande partie nous sont encore inconnus.

Dans ce nouveau contexte davantage marqué par l’incertitude, l’orientation scolaire visée par ODIEP consiste non plus seulement à aider les jeunes – notamment ceux en difficultés scolaire ponctuellement au moment des paliers d’orientation, par de l’information sur les filières à trouver une formation adaptée.
Il s’agit aussi d’équiper intellectuellement l’ensemble des jeunes de nouvelles compétences (identifier ses goûts, ses appétences, ses compétences, savoir prendre des décisions face aux mutations de marché, trouver des formations adaptées à des reconversions…) leur permettant de gérer sur le long terme leur carrière professionnelle, afin de développer l’employabilité dans la durée.

Il s’agit de faire le lien entre une réflexion sur les appétences (à travers des propositions de contacts humains avec des experts de l’orientation), des métiers (avec des données réactualisées en temps réels sur leurs potentiels, fondés sur les analyses effectuées depuis plus de 40 ans d’expertise dans notre domaine ), des formations disponibles (et leurs conditions d’accès/sélection transparentes, transports, internat de proximité), des informations sur la mobilité (dossier de bourses à la mobilité…)

A cause de la démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur et à un marché de l’emploi en constante évolution ; ODIEP passe d’une conception de l’orientation à court terme visant à guider les élèves, vers des formations et des emplois correspondant à leurs aptitudes, dans une optique de court terme à un modèle dans lequel chaque jeune doit acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour prendre les décisions d’orientation, de réorientation et de choix de formation auxquelles il sera confronté.

Pour doter les élèves des compétences et connaissances nécessaires à prendre des décisions d’orientation réfléchies, plusieurs domaines sont travaillés avec les coachs d’orientation de ODIEP.

  • La connaissance de soi permet de se situer en termes d’appétences et de compétences, mais également d’observer ses évolutions.
  • La connaissance des métiers et domaines professionnels peut alors être mise en relation avec cette connaissance de soi pour apprécier l’attrait représenté par un métier, afin d’élaborer au fil du parcours d’orientation un projet professionnel.
  • La méthodologie de travail afin de donner aux lycéens et aux étudiants les moyens leur permettant d’acquérir de bons résultats académiques

 

 

 

.

 

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu