Témoignages étudiants

Je suis étudiante en Médecine et lors de la première année (PACES) j’ai rencontré plusieurs difficultés. Des difficultés de concentration, de gestion du temps et un manque de méthodologie pour la mémorisation des cours. Monsieur de Lamazière m’a aidé à les résoudre grâce à son coaching. Pendant ma deuxième PACES, j’ai pu mettre en application ses conseils.

Aujourd’hui, j’ai réussi le concours de première année pour entrer en Médecine. Un grand merci à lui pour tous ses précieux conseils et son accompagnement.



Cléandre BERTHELOT - Août 2020
Coaching, Étudiant - L1 PACES
Bonjour Monsieur,

Nous avions fait l'entretien final en visio pendant le confinement le 21 mars 2020 à 16h00.
Je vous remercie pour cet accompagnement pour mon fils Adrien et la disponibilité qui a été la vôtre pendant cette période particulière que nous avons tous vécue.
Cela a permis à mon fils de prendre conscience de ses véritables aspirations et de se motiver pour poursuivre sa 2ème année de licence de Mathématiques.
Il a obtenu sa L2 et a réussi le concours passerelle 1 (pour lequel les examens ont été maintenus avec accès à distance) et sera étudiant à Grenoble Ecole de management parcours PGE à compter de la rentrée de septembre 2020.
Je vous souhaite un bel été.
Très cordialement,
Virginie GESTHEMME - Juillet 2020
Étudiant - Bac +2, Parents
J'étais en L2 Maths info à Paris Dauphine PSL et je rencontrais des difficultés. J'avais du mal à m'investir dans mes études et à trouver du sens à ce que je faisais, j'étais désorienté et je ne savais pas aborder ce qu'on me demandait comme charge de travail. Odiep a su répondre très rapidement à ma demande et me proposer un bilan d'orientation. Suite à cela, Mr De Lamazière et moi avons discuté de ce qui pouvait me correspondre et m'a présenté nombre de formations répondant à mes attentes et des plans d'études. Ça m'a donné un objectif à atteindre, la L3 Im2d à Paris Dauphine puis viser le M1 Idd et M2IASD. En effet, le bilan psychologique et d'orientation permet de mieux se connaître et trouver ce qui nous convient et nous motive. Ensuite, pour atteindre ces objectifs il a fallu pallier des lacunes en méthodes pour valider mon année. Pour ça, les différents modules de coaching m'ont aidé à aborder les cours de façon plus pertinentes et efficaces. Ça m'a notamment permis de mieux gérer et organiser mon temps, montré comment apprendre le cours et le ficher, savoir quelle est la charge de travail à prévoir, savoir comment préparer et traiter les examens. Ces séances m'ont permis de bien travailler ma fin d'année scolaire et valider ma deuxième année avec des résultats très satisfaisants. A la suite des séances, Mr De Lamazière a dispensé un très bon suivi et est resté disponible et à l'écoute.

Cordialement,

Morgan RAMADANI - Juillet 2020
Coaching, Étudiant - Bac +2
Je suis en terminale, ne sachant pas vers quelles études supérieurs j’allais me destiner j’ai réalisé un bilan d’orientation avec Mr De lamaziere. Il est ressortit de ce bilan que j’étais destinée à des études de droit . Le bilan a également montrer que je devais renforcer ma méthodologie, primordiale en études supérieures.
J’ai participé à plusieurs séances de coaching pour progresser dans ce domaine : j’ai appris à m’organiser dans mon travail, à gérer mon planning d’étude hebdomadaire...
Les rendez-vous se sont déroulés en Visio conférence selon ma disponibilité.
Le concept à distance est très flexible et s’adapte parfaitement à l’emploi du temps de l’élève.

Jeanne BOAGLIO - Juin 2020
Lycée - Terminale, Étudiant - L1 Droit
Bonjour,

Voici le témoignage que vous m’avez demandé :

J’ai réalisé un coaching d’orientation au sein de l’organisme ODIEP auprès de Monsieur Alexandre de Lamazière car l’école d’ingénieur dans laquelle j’étais ne me plaisait pas et j’étais, par conséquent, perdue dans mes envies et possibilités de réorientation.
Seulement une semaine avant la fermeture de Parcoursup Alexandre de Lamazière a accepté de me rencontrer immédiatement et m’a ensuite aidé intensivement durant plusieurs heures les jours suivants. Après avoir écouté et compris mes souhaits et mes problématiques il m’a présenté de nombreuses formations cherchant à la fois ce qui me plaisait, ce qui était le plus adapté à mon profil mais aussi ce qui était à ma portée. Suite à cela il m’a suivi pendant plusieurs semaines et continue aujourd’hui d’être disponible pour mes questions. Etant perdue à cette période, Alexandre de Lamazière m’a réellement aidée et motivée à prendre les choses en main, ce qui m’a permis de trouver et comprendre ce que je voulais faire et comment y parvenir.
Manon de BANIERES - Août 2019
Coaching, Étudiant - École d’Ingénieurs
Cela fait deux fois que je fais appel aux services d’ODIEP, initialement sur recommandation d’un ami. Dans les deux cas , l’un concernant ma plus jeune fille dans la recherche d’une nouvelle orientation à Bac +1, l’autre pou ma fille aînée en recherche d’emploi après son diplôme d’ingénieur, les résultats de la méthode et du suivi ont permis à chacune de retrouver leurs marques, de se réaffirmer, de s’inscrire dans un choix. Ecoute, Conseils, Bilan dans un premier temps, ont servis à ces jeunes filles de mieux prendre conscience de leurs forces et d’articuler leurs aspirations. La connaissance d’Odiep des trajectoires de formations et du marché du travail, a ,ensuite, et de façon très pragmatique, conduit à la définition d’un parcours ou d’un projet personnalisé pour chacune.

Jean Jacques ROBERT - Juillet 2019
Étudiant - Bac +2, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
Bonjour Monsieur de LAMAZIERE
J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai eu science Po Lyon et que c’est là que j’irai l’année prochaine. Je vous remercie pour votre aide qui m’a été très précieuse pour me préparer à ce concours.
Bonne journée.
Alice VUILLERMOZ - Juillet 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas
Bonjour M.DELAMAZIERE,

Nous avons eu les premiers retours concernant la poursuite d’études pour Kyllian BIANAY BALCOT (Term S)
Il a passé le concours AVENIR ; Il avait postulé à cinq écoles :
ECE PARIS
ECE LYON
ESTACA
ESILV PARIS LA DEFENSE
EIGSI LA ROCHELLE

Nous avons eu les résultats hier via Parcoursup.

Il a été pris à : ECE PARIS –ECE LYON et EIGSI LA ROCHELLE.
Il est sur liste d’attente bien classé par rapport au nombre d’étudiants sur liste d’attente pour les deux autres écoles.

Il a été également pris à l’ECAM PARIS et l’ICAM NANTES. (dossiers + entretien).

Kyllian est très content. Je pense que son choix final va se porter sur l’ECE PARIS.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Kathleen ASSELIN DE BEAUVILLE - Juillet 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
En tant que parents nous avons été confronté à la problématique d'orientation de notre fille Claire en fin d'année de sa 1ère S, en juin 2018. Ayant de très bons résultats scolaires l'équipe pédagogique de son lycée lui indiquait qu'elle pouvait choisir l'orientation qu'elle voulait puisqu'elle en avait les capacités. Claire s'est donc retrouvée devant l'embarras du choix entre une école de Commerce, une école d'Ingénieur ou Médecine.
Nous avons donc fait appel à M. de Lamazière qui a commencé par un bilan d’orientation approfondi ce qui a permis à Claire de mieux se connaître, de valider ses points forts et de l'orienter vers des études scientifiques. Au cours de son année de Terminale S, M. de Lamazière a accompagné notre fille dans le process Parcoursup, il a notamment proposé des écoles en adéquation avec son niveau scolaire. Claire a également bénéficié d'un coaching pour optimiser sa méthode de travail. Nous espérons que ces outils lui serviront dans les années à venir.
Aujourd'hui Claire a été acceptée dans une prépa scientifique parisienne de très bon niveau et à l'INSA Lyon, formation d'ingénieur de haut niveau qu'elle a choisie.
Nous remercions M. de Lamazière pour ses conseils, son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance.
Helene DOUARRE - Juillet 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
Bonjour, J' ai une heureuse nouvelle , j'ai été accepté à Burgundy School of Business ! Un grand merci pour votre aide en terme de méthodologie et de travail que vous m'avez transmis
Baptiste PONDARRE - Juin 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce
J'ai été prise en charge par le groupe ODIEP en décembre 2018. Apres quelques tests de personnalité et quelques questions , Monsieur de LAMAZIERE a tout de suite cerné mon profil. A la suite du premier rendez-vous nous avons mis en place ensemble un programme de coaching sur 5 séances de 2 heures afin d'améliorer ma méthode de travail. Ainsi je travaille moins mais plus efficacement et j'ai vu ma moyenne générale augmenter considérablement. Quant à l'orientation scolaire , mon coach d’orientation a été très à l'écoute de mes demandes. Nous avons rempli les procédures UCAS ( UK) en optimisant mes chances d'être prise. ODIEP m'a fait découvrir le bachelor de l'ESCP et grâce à une rigoureuse préparation aux entretiens oraux et à une bonne stratégie j'ai aujourd’hui la chance d’intégrer cette prestigieuse école en septembre 2019 à Londres.
Manel HAFIZ - Juin 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce
Étudiante en réorientation, je me suis tournée vers ODIEP pour m'aider à trouver ma voie. Étant perdue au départ, à force de rendez-vous j'ai trouvé vers ce à quoi j'aspirais tout en bénéficiant d'un cadre et de conseils précieux. Les tests m'ont permis de mieux me connaître, mes atouts comme mes difficultés, mais encore à me conforter dans mon choix d'études.
Un suivi que je recommande à tous !
Hannah TINCHANT - Mai 2019
Étudiant - L1 Psychologie, Étudiant - École de Commerce
Mon fils a obtenu son Bac S en 2018 et a passé la même année le concours ACCÈS. Il a été admissible à l’oral de l’ESSCA et avait échoué. Nous avons donc décidé de solliciter une aide pour qu’il puisse repasser les concours ACCES et SESAME l’année suivante. C’est à ce moment-là que nous avons fait connaissance d’Alexandre De Lamaziere chez ODIEP. Monsieur De Lamaziere a pris mon fils en main, par un bilan d’orientation qui lui a révélé les domaines d’activité dans lesquels il serait le plus susceptible d’évoluer, et un coaching intensif à l’écrit pour le préparer particulièrement à l’épreuve de Synthèse. Lorsqu’il a été admissible aux oraux, il l’a entraîné aux épreuves orales, LE point faible de mon fils. Il a été admissible à 5 oraux sur 6 inscriptions, mais n’en a passé que deux car il était tombé malade, ce qui réduisait fortement ses chances. Néanmoins, il a finalement été admis aux deux : EM Normandie et IPAG, et aujourd’hui, il est en phase de réflexion pour confirmer son choix. C’est la première fois qu’il a un choix à faire parmi des options qui lui plaisent et non pas des solutions par dépit, et c’est un grand pas en avant pour un jeune qui n’a jamais eu de motivation, qui s’est toujours sous-estimé et même qui s’empêchait de réussir. Monsieur De Lamaziere a su lui donner des « armes » pour préparer ses concours, et l’a parfois même « secoué » pour le sortir de son immobilisme. Donc, Monsieur De Lamaziere, merci infiniment pour toute l’aide précieuse que vous avez apportée à mon fils, qui n’avait pas une posture facile, et qui a encore un long chemin à faire en terme de maturité et de confiance en soi. En tout cas, il a aujourd’hui un cursus défini de 5 ans de programme Grande École devant lui dans lequel il évoluera positivement je l’espère.
Mme Helene BOGHOSSIAN - Mai 2019
Coaching, Étudiant - École de Commerce, Parents, Reprise Études
Bonjour Mrs De Lamaziére

Nous avons laissé la joie à Baptiste de vous annoncer sa réussite au concours de Burgundy à Lyon. Nous tenons de notre coté, venir vous remercier pour l’accompagnement dont vous avez fait preuve avec notre fils.
Non seulement vos bons conseils on pu l’aider à donner du relief à ses objectifs post bac, mais surtout vous avez su trouver les mots afin de lui redonner une dynamique et de l’espoir pour son devenir à cours et moyen terme.
Les cours de coaching lui ont apporté une méthodologie de travail personnalisée qui s’avère productive et efficace, dont il va bénéficier le restant de ses études.
Merci pour la sérénité que cela nous a apporté à nous parents en percevant la manière dont Baptiste était accompagné dans ses choix, décisions et choses à mettre en place concernant ce vaste sujet de l’orientation !!!
Bravo pour votre travail, votre professionnalisme et encore un grand merci pour lui, pour nous.
Bien cordialement.

Mme Ruth PONDARRE - Mai 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Bonjour, merci pour la vidéo !

D'ailleurs, je voulais vous remercier pour vos conseils sur les entretiens à l'armée. Ils m'ont bien servi. Je ne sais pas si je serai pris (j'étais dans les 17 retenus pour passer les oraux, sachant que nous étions 80 au début), et j'aurai les résultats dans les semaines qui suivent.

Au niveau de Parcoursup, j'avais mis L'ESTACA, les INSA, L'ISAT, les prepas militaires, ainsi que d'autres prepa. (généralement en PCSI ou PTSI)

Dès le premier jour, l'Estaca m'a accepté, les insa m'ont refusé, certaines prepas m'ont accepté, d'autres ont refusé. Seule la MPSI de St Cyr m'a mis sur liste d'attente : je suis en ce moment 53e sur 151 dans la liste d'attente.

Merci encore pour tous vos conseils et retours
Emeric RODDIER - Juillet 2018
Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs
Etudiant en troisième année de Licence Histoire à la Sorbonne, je souhaitais intégrer un Master de haut niveau en communication. J'ai donc fait appel à M. de Lamazière dont l'accompagnement et les précieux conseils ont contribué au succès de mes candidatures.

J'ai ainsi été admis sur dossier à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Paris 2 Panthéon-Assas. Et j'ai été admis après des oraux d'admission à Sciences Po Grenoble, ainsi qu'au CELSA qui était mon objectif premier.

Je ne peux donc que remercier M. de Lamazière dont le coaching m'a aidé à intégrer le CELSA.
Rémi DEUVE - Juillet 2018
Coaching, Étudiant - Bac +3
J'ai fait appel à Odiep durant mon année de terminale, en 2018, afin de me renseigner sur les deux types d'études supérieures entre lesquelles j'hésitais, la prépa et la fac. Au cours de mes entretiens avec M. de Lamazière, j'ai appris à voir plus loin que simplement la filière, c'est à dire déterminer l'école que je visais et donc pouvoir choisir la filière appropriée. J'ai aussi appris, lors du stage de méthodologie pour la prépa, à optimiser mon temps lors de mes révisions et de mes examens. Je me suis sentie accompagnée et conseillée. Je suis aujourd'hui acceptée dans la prépa de mon choix, c'est à dire prépa Littéraire à l'ENC !

Merci beaucoup pour vos conseils et votre accompagnement.

Ambroisine ROUGIER - Juillet 2018
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas
Bonjour,

En cette année de terminale, Odiep m’a suivi dès le début de l’année avec tout d’abord un bilan d’orientation qui m’a permis de préciser mon choix d'études. Un bilan d’orientation excellent puisqu’il m’a aussi aidé à m'éclairer sur ma personnalité et mes compétences. Une fois ma décision prise de préparer les écoles de commerces post bac, j’ai pu bénéficier d’un coaching aux épreuves écrites et orales de qualité qui m’a conduit à l’objectif, être admis à ESSCA. Un suivi plus qu’utile qui m’a enrichi et apaisé, j’ai alors pu sereinement aborder mon année de terminale.
Louis BANOUN - Juin 2018
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce
Bonjour Monsieur,

Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.
Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.

Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :

Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.
Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.
Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.
Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !
Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.
Je recommande fortement la société ODIEP !

Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

Bien cordialement

Julie et Frédéric JOORIS
Frederic JOORIS - Juillet 2017
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
C’est en feuilletant en février 2014 la revue CAPITAL que j’ai découvert le concept de coaching scolaire, et en même temps l’existence de l’ODIEP, classé par les professionnels comme leader du marché national. A cette période nous avions besoin de conseil car bien que notre fils âgé de 16 ans avait fait une scolarité plutôt très bonne jusqu’à la classe de 1ere S, il rencontrait en terminale S, certaines difficultés à rester concentré sur la préparation du bac pour entreprendre ensuite ses études supérieures, qu’il avait hâte de débuter. Il avait de plus en plus de mal à s’intéresser à l’enseignement académique. Il souhaitait intégrer un programme de grande école de commerce et management post bac en 5 ans et devait présenter en Avril les concours d’entrée aux écoles qu’il avait sélectionnées. J’ai donc contacté l’ODIEP afin de savoir s’il pouvait l’aider dans la préparation des concours mais aussi travailler avec lui sa motivation et sa concentration. L’accueil et la disponibilité d’Alexandre de LAMAZIERE pour travailler avec Manuel ont été appréciables. Nous vivons aux Antilles et malgré un décalage horaire de 6 heures. Il a réussi à programmer rapidement avec lui des séances de coaching, à l’aide des nouveaux moyens de communication via internet. Après lui avoir fait passer les tests d’orientation et de potentiel qui l’ont conforté sur son choix d’études post bac, il a mis en perspective les qualités de Manuel avec celles qui sont nécessaires pour devenir un bon manager opérationnel de demain. Il a ensuite travaillé avec notre fils les points qu’il devait améliorer comme la lecture rapide et la manière d’aborder les questions de logique posées aux concours d’entrés aux grandes écoles de commerce. Le travail effectué a été très fructueux car notre fils a été reçu au concours présenté et a été admis dans toutes les grandes écoles où il a présenté sa candidature ! Ce qui lui a donné le luxe de choisir son école post bac. Il est absolument ravi d’intégrer l’IESEG à la rentrée prochaine et travaille depuis, beaucoup plus régulièrement. Il prépare sérieusement ses épreuves pour le bac. Nous remercions encore Alexandre de LAMAZIERE et son équipe toujours disponibles, pour leur accompagnement dans la réalisation du projet d’études de Manuel.
C.LACROIX - Juillet 2016
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Bonjour Mr de LAMAZIERE Je tenais à vous remercier de l'aide que vous m'avez apporter mais également à vous communiquer mes résultats au bac ainsi que mon orientation post bac. J'ai obtenu la mention assez bien et j'ai été admis à l'école du groupe geipi polytech d'Orsay en second vœu et je suis en liste d'attente pour l'insa Toulouse
Alexandre POULIQUEN - Juillet 2016
Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs
Après mon bac, je n'ai pas intégrer la filière qui m'attirait depuis des années. Choisissant "par défaut" la communication, j'ai tout de même persévérer durant 3 ans. A l'heure où le choix de master s'imposait, je n'ai pas voulu répéter la même erreur. C'est dans cette optique que je suis allée chez Odiep sur les conseils d'une amie qui avait elle aussi bénéficié des conseils et trouvé sa voie grâce à M. Delamazieres. Écoute, échanges et réserve pleine d'informations sur les cursus sont ce que vous trouverez en vous rendant ici. Si j'avais déjà fait des recherches auparavant, Odiep m'a permis de connaître certaines formations mais surtout de me connaître ou reconnaître moi-même. Après des périodes de découragements, l'espoir est revenu après quelques heures passées chez Odiep tout comme la confiance en l'avenir.
Mathilde COLAS - Juillet 2016
Étudiant - Bac +3, Étudiant - M1
En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison.
En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d'écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.
Pierre ALIBERT - Juillet 2016
Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
En début d'année de Terminale scientifique, j'étais totalement indécise quant à mon choix d'orientation post-bac. En effet, j'hésitais fortement entre des études scientifiques ou bien économiques. Mes parents et moi avons donc décidé de faire appel à un coach d'orientation afin de m'aider dans mes choix. J'ai ainsi pu bénéficier des services d'ODIEP qui m'ont rapidement amenée à mieux connaître mes envies, mes goûts et mes aptitudes. A travers les séances de coaching, je me suis de plus en plus affirmée dans mes choix, ce qui m'a permis de m'orienter finalement vers la filière scientifique. ODIEP m'a non seulement fourni de nombreuses informations sur les différentes études post-bac possibles, mais une fois mon choix fait, j'ai aussi bénéficié de nombreux conseils pour réussir dans la voie qui me correspondait le plus. En effet, l'accompagnement est tel que l'élève n'est pas orienté uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais aussi en fonction de ses envies et de sa personnalité. Aujourd'hui je m'apprête à entrer en classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Ginette) en ayant eu de nombreux conseils et méthodes, me sentant rassurée d'avoir trouvé ma voie, et c'est avant tout pour cela que je tiens à remercier Monsieur de Lamazière, qui m'a accompagnée tout au long de mon coaching.
Béatrice LOPEZ - Juillet 2016
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas
La première fois que je suis venue à ODIEP, j'étais en classe de première L, et en pleine interrogation quant à mon orientation secondaire. J'ai fais le choix de réaliser un bilan de compétence auprès de cette société, que j'avais connue de bouche à oreille, par une amie de ma mère. J'ai tout d'abord été accueillie par Monsieur de Lamazière lui-même, qui m'a principalement énoncé comment les séances d'orientation allaient se dérouler et qui a fait une première anamnèse. Si je me souviens bien je suis ensuite revenue trois fois au cabinet, rue Greffuhle à Paris, où j'ai alors rencontré Mme. Capelli, avec qui j'ai entrepris de découvrir mes qualités et mes intérêts premiers. Au cours d'entretiens nous avons d'abord défini avec précision mon parcours scolaire, et mon choix de filière Littéraire. Nous avons compris le sens que j'attribuais à ce que j'étudiais et les compétences que je mettais en place dans les matières où mes résultats étaient les meilleurs. Puis nous avons réaliser un test de personnalité, me permettant de mieux identifier mon caractère et les intérêts que je pouvais porter à différentes activités. En mettant en lien ces critères, et accompagnée d'une conseillère d'orientation psychologue pleine de bienveillance j'ai pu trouver un sens à ce qui me plaisait et émettre des idées de métiers dans lesquels je me serai projetée. Puis Mme. Capelli est moi-même avons cherché des formations correspondant à ces professions. Parmi trois projets qui me tenaient à cœur, j'ai finalement réussi à en choisir un, en tenant compte de critères bien conscients, tels que la durée de la formation, son contenu, ses débouchés, sa difficulté, sa quantité de travail, les notes demandées… En tout connaissance de cause, je n'avais alors plus peur de m'orienter vers des études de psychologie. Je suis aujourd'hui en deuxième année de Psychologie à l'Université Catholique de l'Ouest, et je suis fière de la décision d'orientation que j'ai prise alors. Par la suite, je suis revenue une seconde fois à ODIEP, au début de ma seconde année d'études supérieures. En grand questionnement quant à ce que je ferais en Master, et prise de stress car je ne savais pas dans quel domaine professionnel il valait mieux que je fasse mon prochain stage, je suis allée voir Monsieur de Lamazière, d'urgence. J'ai été contente par la rapidité avec laquelle il a prit ma demande en considération et par son accueil, très bon. N'ayant alors pas beaucoup de temps pour m'entretenir avec lui, il a su m'aider de manière brève et concise. Je lui ai exposé mon problème et les différentes hypothèses que j'avais émises. Parmi celles-ci figuraient différents choix de Masters, en neuropsychologie, en psychologie du travail, en psychologie de l'orientation… En l'espace d'une heure et demie environ nous avons réussi à préciser quels qualités et intérêts étaient requis pour y arriver. Après avoir établi précisément mes domaines de prédilection… nous avons comparé le tout et envisagé la spécialisation dans laquelle il était préférable que je me lance. J'ai donc choisi de continuer dans ce qui touche à l'orientation des personnes étudiantes (au sens large) et leur éducation. De plus, j'avais pour envie de faire un Doctorat après mon secondaire. Tout de suite, Le Directeur d'ODIEP m'a proposé de faire un stage auprès de sa société, dans le secteur Recherche, avec pour mission l'établissement du profil idéal de l'étudiant de Droit qui réussit sa première année d'étude. Monsieur de Lamazière m'a offert la chance de réaliser ce stage à la Bibliothèque National de France de Recherche. Mes sessions de conseils et les expériences que j'ai eu à ODIEP m'ont permis d'évoluer dans une voie qui me correspond tout à fait, et d'élaborer des projets d'avenir qui me tiennent à cœur. Pour la suite je vais travailler cet été pour une mission de recherche auprès d'ODIEP, et j'envisage de faire des stages dans le domaine de l'orientation et du coaching dès que possible.
Octavie SCHNEIDER - Juin 2016
Coaching, Lycée - Première, Étudiant - L1 Psychologie
Bonjour m. De Lamazière, je vous écris ce mail afin de vous remercier pour l’aide que vous avez su m’apporter et vous apporter mon témoignage. Au tout début lorsque j’ai rencontré M. De Lamazière, j’étais encore perdu dans mes choix de réorientation après des études de droit et je manquais aussi de confiance en moi. En sortant des premiers entretiens, a chaque fois j’étais un peu plus persuadé que j’allais trouver un projet qui me correspond réellement, grâce à de bonnes méthodes d’analyse et de réflexion ainsi que des dialogues importants pleins de bons conseils. Ensuite les tests de potentiel et de personnalité m’ont beaucoup rassuré dans mon choix car ils me correspondent vraiment. Une fois mon projet d’étude établis avec l’aide de M. De Lamazière, il m’a beaucoup aidé à me préparer pour les admissions dans les écoles de mon choix. Grace à son aide, ses conseils et les travaux effectués ensemble j’étais plus que prêt. Et finalement je suis accepté dans l’école où je souhaite aller depuis le début. Alors que dire de plus si ce n’est que tout le travail effectué a porté ses fruits : janvier 2016 j’étais encore dans le flou quand à mon avenir, mai 2016 je suis inscrit à Hetic, et j’ai des projets. Donc je peux assurément vous conseiller l’Odiep pour le résultat obtenu, la qualité des travaux effectués, les conseils fournis, les aides dans les méthodologies de travail ainsi que pour leur écoute. Une dernière fois merci à vous M. De Lamazière.
Armelle CANTIN - Mai 2016
Coaching, Étudiant - Bac +2
Je suis actuellement élève en terminale S et j’avais déjà un projet avant de rencontrer M. DE LAMAZIERE dès le premier trimestre..
Le bilan d'orientation m'a permis de me conforter dans ce projet et de l'affiner.
Les différentes séances d'orientation et de coaching m'ont permis de le préciser.
Les recommandations pour APB m'ont été très utiles et grâce aux conseils que j'ai reçus et suivis j'ai amélioré mes performances et j'ai surtout pris confiance en moi.
Je recommande donc chaudement Odiep pour tout ce que ce travail m'a apporté.
Et je remercie chaleureusement M. DE LAMAZIERE pour son écoute et ses conseils.

Mathieu GROS - Avril 2016
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas
Je vous adresse ce petit mail de remerciement qui s'imposait pour vous remercier des nombreux conseils que vous m'avez prodigué ces derniers mois au sujet de la Prépa. J'aborde l'année avec certes quelques difficultés, mais avec des méthodes et des moyens qui me permettent déjà de m'améliorer et d'apprendre. Grâce au coaching, j'appréhende ces 2 ans en sachant ce qui m'attend et avec beaucoup de confiance. Encore une fois merci et, je l'espère, à dans deux ans pour vous donner le bilan des concours !
A. GARGASSON - Novembre 2015
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas
Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec ma fille. Son bilan d’orientation a vraiment été plus que positif, votre démarche d’écoute et d’analyse a été très bénéfique pour elle.
À l’issue de ces dialogues et tests, après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, ma fille n’a plus hésité et en toute confiance a choisi une école de commerce Post-Bac, elle a passé le concours Accès comme vous le lui aviez suggéré, et vos séances de coaching pour ce concours ont été bénéfiques, car elle est admise à l’ESSCA.
Anne Marie CARVALHO - Juin 2015
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
En février 2015, j’ai passé un bilan d’orientation avec M. Alexandre de Lamazière. Je me suis réorientée vers une voie qui me correspond plus grâce aux résultats du test : une école de commerce post-bac. J’ai appris beaucoup sur cette voie que je ne connaissais pas vraiment grâce notamment aux fiches métiers.
Suite à ces conseils, j’ai passé le concours Pass dans le but d’intégrer le BBA EDHEC. Et bonne nouvelle, j’ai été admise sous réserve d’avoir mon bac. Je suis très heureuse de savoir enfin où je vais l’année prochaine. Je tiens donc à remercier Monsieur de Lamazière, qui grâce à ses conseils et ses méthodes, m’a permis de trouver une école qui me correspond vraiment.
Audrey SERRAS - Mai 2015
Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce
Après deux années d'échec à l'université, mon avenir était incertain. Perdu, je n'avais plus confiance en mes capacités et ne savais plus ce que j'aimais ou ce que je voulais faire. J'ai effectué un stage de 2 semaines à l'Odiep, qui m'a permis de me redécouvrir et comprendre a quelles études potentielles mon profil correspondait.
A l'issue de ce stage, j'ai décidé de m'inscrire en iut de droit. Ce choix s'est avéré fructueux puisque, je suis sorti de la spirale de l'échec grâce aux méthodes acquises (en lecture rapide par exemple) enseignées par M.De Lamazière.
Je conseille donc à quiconque ayant besoin de conseils sur son avenir, son profil ou des méthodes à acquérir de se diriger vers l'Odiep.
Alexis GAUDEZ - Avril 2015
Coaching, Étudiant - Bac +2
Préparant les concours de la fonction publique, j'ai suivi un entrainement avec M. de Lamazière lors de plusieurs séances de coaching. L'objectif était de me mettre en condition de l'épreuve orale. Je tiens à remercier infiniment à le remercier pour son enthousiasme ainsi que pour tous les précieux conseils qu'il m'a prodigués .
Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis reçu au concours externe de controleur des finances publiques. Ma satisfaction est immense et cette réussite s'explique sans doute, en partie, aux entrainements que j'ai suivis avec Odiep.
Charles COUPIER - Mars 2015
Coaching, Étudiant - Bac +3
Bonjour Monsieur De Lamazière, je vous annonce ces nouvelles avec un retard non négligeable mais Gwladys et moi étions partis en vacances avant même d'avoir reçu les résultats du baccalauréat et nous avions rarement eu l'occasion d'utiliser Internet (en bateau et à l'étranger). Dans l'ordre de la procédure Admission Post Bac, nous recevions les admissions de nos écoles durant la dernière épreuve du bac. J'ai donc appris que j'étais, sous réserve d'avoir mon bac, admis à l'INSA de Lyon, école d'ingénieurs post-bac et premier établissement dans mon ordre des choix APB. Lors des vœux APB, il m'avait été proposé de suivre cette formation dans le cadre d'une filière internationale européenne (EurINSA), dans laquelle j'ai été pris. J'ai donc pu partir en vacances l'esprit tranquille, et début juillet, j'ai aussi appris que j'avais obtenu mon bac accompagné de la mention Très Bien (avec 17,00 de moyenne). Je tenais donc à vous remercier, non seulement de m'avoir aidé à m'orienter, mais aussi de m'avoir affirmé que cette formation d'Ingénieur-Architecte correspondait à mon profil (j'étais scientifique mais j'avais besoin de voir mes projets de réaliser, de passer de l'abstrait au concret). De plus, les modules d'efficacité au travail et de lecture rapide que vous m'avez enseignés y sont également pour quelque chose, puisqu'ils m'ont permis d'optimiser mon temps de travail tout en laissant largement assez de place pour les loisirs. J'ai par ailleurs eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs, des architectes et des ingénieurs-architectes qui m'ont encouragé à continuer dans cette formation que l'INSA de Lyon propose d'entamer en troisième année. Ces personnes m'ont également recommandé des entreprises pour mes futurs stages (que j'effectuerai entre deux années de cours). Un grand merci à vous !
Malo LESIMPLE - Septembre 2014
Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs
Bonjour Monsieur, je voulais simplement vous donner les details de cette fin d'année de terminale. En effet j'ai eu mon bac avec mention bien et mention européenne grâce à mes options en anglais. De plus j'ai été reçue à mon premier choix sur APB c'est à dire à l'Insa de Lyon, comme Malo, en filière Eurinsa qui me permettra d'approfondir mon anglais et de garder ma LV2 (espagnol). Je vous remercie encore pour vos nombreux conseils pour mon orientation. Cordialement
Gwladys Lesimple - Août 2014
Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs
C’est avec plaisir que je vous informe qu’Adrien vient d’obtenir son BAC STMG avec la mention Bien. Il est également accepté au lycée Arago (Paris 12e) pour préparer un BTS de commerce (MUC). C’était son premier choix dans APB.
Je vous remercie de nous avoir aidés à trouver la voie d’Adrien qui s’est avérée être la bonne. Vous avez toute notre reconnaissance pour votre accompagnement à la fois professionnel et cordial.
Brigitte SICA - Juillet 2014
Lycée - Terminale, Étudiant - Bac +2, Parents
À la suite d’un baccalauréat ES, notre fils Paul a entamé des études dans une école de commerce post bac. À l’issue de sa deuxième année, il a décidé de suivre la formation de Personnel Navigant Commercial chez Air France pour intégrer rapidement le monde du travail. Après l’obtention de son diplôme et quelques mois comme personnel aéroportuaire au sol, il a pris contact avec l’Odiep pour effectuer un bilan d’orientation. Ce bilan s’est effectué sur plusieurs séances. Il a permis a Paul d’avoir un regard éclairé sur sa personnalité, ses motivations, ses faiblesses. À l’issue de ce bilan, encouragé par l’Odiep, il a repris ses études en Alternance, à Sceaux, dans le domaine commercial. Ce bilan lui a permis à la fois de concrétiser un projet d’études et de reprendre confiance en lui.
Mme PENNELLE - Novembre 2013
Étudiant - Bac +3, Parents
Monsieur, Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique. Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel. Bien cordialement, Philippe G... PS: Michel a validé sa liste de voeux. Il a choisi 6 CPGE section MPSI et 6 Licences 1 en Maths.
Parents de Michel - Août 2013
Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas, Parents
Notre fille, Auriane, très bonne élève de 1ère S a effectué un bilan d’orientation et une étude de potentiel en juillet 2013.
Le but était d’éclairer son choix entre une filière de CPGE commerciale, scientifique, ou éventuellement médecine. Grâce aux résultats des bilans, à la qualité et richesse des échanges (fiches, métiers...) et arguments de M. de Lamazière, notre fille est sortie convaincue et motivée pour une filière CPGE scientifique dans l’optique de faire une école d’ingénieur.
L’approche ODIEP lui a permis d’aborder l'année de terminale sans trop de question sur son orientation et avec assurance.
Auriane JOUDIOU - Juillet 2013
Lycée - Première, Étudiant - Prépas, Parents
Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de son année de terminale S.
Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post-bac, d’un point de vue purement « technique ».
Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque-là.
Monsieur De Lamazière qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et de l’accompagner dans ses moments de doute.
Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Berthelot à St Maur des
Mme GAY - Juillet 2013
Étudiant - Prépas, Parents
Je suis élève de Terminale S au Lycée Hélène Boucher ( Paris 20eme ) et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je me sentais un peu hésitante au niveau de mes choix professionnels. En effet je voulais m’orienter vers une prépa ou des études de médecine alors que ma réelle vocation était les études d’ingénieurs. Durant ce bilan, j’ai réalisé des tests de potentiels qui ont mis en évidence mes capacités ; par exemple je suis très intuitive et autoritaire. Le fait de savoir cela m’a permis de m’orienter selon mes aptitudes à faire tel ou tel métier donc il y a désormais peu de chance que je fasse quelque chose que je n’aime pas grâce à Monsieur De Lamazière. J’ai eu recours aussi à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfique. Durant toute ma scolarité on m’a sans cesse répété que je manquais de rigueur sans jamais m’expliquer réellement ce que c’était et ce qu’on attendait de moi. Monsieur De Lamazière a mis en évidence mes problèmes de méthodologie et j’ai donc suivi ses conseils durant deux modules donc un total de 6 heures. Par ces modules, j’ai appris des méthodes très efficace que j’ai tout de suite mis en place lors de mes révisions pour le bac, je les ai même testé pour mon bac blanc que j’ai pas mal réussit selon moi. On ressent vraiment le changement au niveau de l’organisation, de la méthode de travail et surtout au niveau de la mémoire. J’ai eu le droit aussi à des conseils pour les entretiens oraux que je passerai prochainement dans les écoles que j’ai choisi et je compte bien les mettre en pratique. Je tiens donc par ce témoignage à remercier énormément l’ODIEP pour tout ce qu’il m’a apporté et qu’il continuera de m’apporter parce que les conseils c’est toujours réutilisable quelque soit l’âge qu’on a ou ce qu’on fait, et par-dessus tout monsieur De Lamazière, une personne agréable, à l’écoute, qui a su me mettre en confiance et avec qui on a bien rit.
Ines .C - Juin 2013
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - L1 PACES
Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique.
Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel.
Michel a validé sa liste de vœux.
Mr GAUTIER - Avril 2013
Étudiant - Prépas, Parents
Monsieur, Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de année de terminale S en 2011/2012. Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post bac, d’un point de vue purement « technique ». Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque là. Monsieur Alexandre de Lamaziere qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et l’accompagner dans ses moments de doute. Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés).
Anonyme - Septembre 2012
Coaching, Étudiant - Prépas, Parents
En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison. En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d’écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.
Pierre ALIBERT - Mars 2012
Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Fermer le menu