Coaching scolaire

Trop d’élèves qu’ils soient lycéens ou étudiants manquent de méthodologie, ce qui les empêche d’exprimer pleinement leur potentiel et les laisse en dessous de leurs capacités réelles. Les coachs de l’ODIEP ont créé des modules de coaching répondant aux difficultés que rencontrent les élèves durant leur scolarité. Choisis selon la personnalité et les besoins de votre enfant, ces modules lui permettront de trouver ou de retrouver de l’assurance, de déployer ses performances mais aussi d’acquérir une plus grande autonomie lui permettant réussite et épanouissement.

Afin d’augmenter la qualité du coaching et d’affiner la réponse aux besoins de l’élève, nous proposons uniquement des séances individuelles.

Le coaching en méthodologie comprend différentes étapes.

Dans un premier temps, l’élève doit passer le test « Etude de Potentiel » (d’une durée de 90 minutes environ) depuis son domicile.

Un entretien conseil d’une durée d’une heure environ permet ensuite de fixer les objectifs de l’élève, d’évaluer ses besoins, tenant notamment compte des résultats scolaires et des résultats obtenus au test d’étude de potentiel, de ses ambitions, de ses attentes, de celles de ses parents, et ainsi, de déterminer les modules à effectuer.

Chaque séance prend ensuite relativement la même forme. Une séance type se déroule de la manière suivante :

. L’élève doit lire attentivement le document correspondant au module abordé. Il lui est demandé de l’annoter s’il en ressent le besoin.

. Le coach s’assure de la bonne compréhension du document par l’élève. L’élève peut alors poser toutes les questions nécessaires à la mise en application de la méthode.

. Une fois les incompréhensions levées, le coach demande à l’élève d’appliquer la méthode à un cours des manuels scientifique et/ou littéraire qu’il a rapporté.

. Le coach corrige, avec l’élève, son travail. Il l’aide ainsi à repérer les erreurs et lui explique comment les corriger et les éviter.

. Le coach pourra réitérer ou non l’exercice de mise en application.

. A la fin de chaque séance, un point est effectué avec l’élève pour vérifier l’atteinte de l’objectif du jour.

L’élève repart avec le document de l’ODIEP au format papier, l’illustration de la méthode et tout autre document que le coach aura jugé utile de lui donner.

Une séance peut durer de une à plusieurs heures selon le profil et les besoins de l’élève. Il est possible, par exemple, de préférer n’aborder qu’un module par séance, pour favoriser la concentration, tout comme il est possible d’aborder plusieurs modules au cours d’une séance plus longue de manière à insister sur les liens et la complémentarité qu’ont les méthodes entre elles.

Il n’y a pas de règle d’efficacité, le choix du rythme s’effectuant uniquement sur le profil et les besoins de l’enfant.

Les coachs de l’Odiep tiennent compte de différents éléments afin de choisir le plus justement possible les modules dispensés à l’élève :

  • Les résultats du test « Etude de potentiel » mettent en évidence les points forts mais aussi les points faibles de l’élève, c’est à dire ceux qu’il faudra s’attacher à améliorer.
  • Les besoins exprimés par les parents et par l’élève lui-même.
  • L’analyse du parcours scolaire.

A partir de la seconde, le coaching en méthodologie permet à l’élève d’aborder le lycée sereinement tout en diminuant les possibilités d’échec.

Cela lui permet par ailleurs d’affiner les méthodes enseignées par l’ODIEP durant toutes ses années passées au lycée, de manière à aborder les études supérieures dans les meilleures conditions.

A partir de la classe de première, le coaching en méthodologie permet à l’élève d’obtenir aux épreuves anticipées les résultats nécessaires à l’admission dans les études sélectives.

La sélection s’effectuant sur les bulletins scolaires des années de première et de terminale ainsi que sur les résultats obtenus à toutes les épreuves du baccalauréat, y compris ceux des épreuves anticipées, il est important de viser l’excellence dès la classe de première.

A partir de la terminale pour obtenir les meilleurs résultats possibles aux épreuves du baccalauréat et ainsi, d’atténuer l’impact de possibles résultats insuffisants obtenus aux épreuves anticipées.

Le coaching en méthodologie peut aussi se faire dans un but de préparation aux concours.

A partir de l’entrée en première année dans le supérieur pour optimiser ses chances de réussite durant tout le cursus, mais aussi pour maximiser ses chances de poursuite dans la même filière, pour celles où la sélection se fait en première année.

A partir de l’entrée en CPGE pour maximiser ses chances d’intégrer les Grandes Ecoles

A partir de la troisième année d’études supérieures et en Master 1 pour accroître ses chances d’intégrer les Masters.

Le test d’étude de potentiel est un questionnaire qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines différents :

  • Les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous apprenons la réalité.
  • La gestion des émotions et nos relations avec autrui.
  • Les dominantes de la personnalité, ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien.
  • La gestion de l’énergie.
  • Les motivations.

La dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.

Ce test permet ainsi de découvrir de façon détaillée les points forts mais aussi les points faibles de la personnalité. S’appuyer sur ces résultats permet de ne rien laisser au hasard et d’effectuer un coaching parfaitement adapté à la personnalité de l’élève. Les coachs de l’ODIEP s’attache à orienter l’élève vers le développement et l’utilisation de ses points forts, ainsi qu’à l’aider à combattre ses difficultés, de manière à pouvoir s’adapter au maximum de situations.

Analyser le parcours scolaire permet au coach en charge de l’élève de déterminer son niveau académique réel sur le plan national et de connaître l’appréciation des professeurs.

A partir des informations collectées par l’ODIEP depuis plus de trente ans sur le positionnement national des établissements publiques et privés, nos coachs peuvent connaître précisément les points qui pourront poser problème par la suite concernant la procédure APB et ainsi s’attacher à y remédier immédiatement.

Analyser le parcours scolaire permet au coach en charge de l’élève de déterminer son niveau académique réel sur le plan national et de connaître l’appréciation des professeurs.

A partir des informations collectées par l’ODIEP depuis plus de trente ans sur le positionnement national des établissements publiques et privés, nos coachs peuvent connaître précisément les points qui pourront poser problème par la suite concernant la procédure APB et ainsi s’attacher à y remédier immédiatement.

Les coachs de l’ODIEP, Alexandre et Alain de Lamazière, ont créé, pour vos enfants, les modules de coaching. 

L’expérience d’Alain en tant que professeur de management lui a permis de pointer les plus grosses difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves et de développer des méthodes pour y remédier.

Parallèlement, Alexandre, durant ses études de psychologie s’est fortement intéressé à la cognition et plus particulièrement aux mécanismes de l’apprentissage. 

Ses recherches dans ce domaine ont été d’un énorme soutien dans la création des modules. 

Par ailleurs, leurs expériences professionnelles dans différentes entreprises leur ont à chacun, permis d’être formés à différentes méthodes d’efficacité très utilisées dans les entreprises innovantes à fort rendement. 

Alain et Alexandre se sont attachés à les adapter au milieu scolaire.

Oui, vous pouvez faire coacher votre enfant même si vous n’habitez pas en région parisienne.

Deux solutions s’offrent à vous :

1/ Regrouper les séances sur une ou plusieurs journées consécutives. Cela vous évite un trop grand nombre de déplacements.

2/ Effectuer les séances de coaching en visioconférence. Cette seconde formule convient notamment aux personnes ne souhaitant pas faire le déplacement.

Elle a pour avantage de pouvoir échelonner les séances dans le temps, permettant ainsi un plus grand recul et une progressivité dans la mise en application des méthodes.

L’ODIEP propose des séances de coaching à partir de 166 euros HT (Coût horaire après réduction d’impôt dans les conditions posées par l’article 199 sexdécies du CGI sous réserve de modification de la législation: 83 euros) . La TVA applicable est de 10%.

Le nombre de séances est déterminé par le nombre de modules nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Bilan d'orientation

Une orientation réussie à l’ ODIEP procède d’un choix éclairé de l’élève, élaboré en pleine connaissance de cause. Elle constitue la mise en oeuvre d’un projet personnel, qui répond aux aspirations de l’élève, à son niveau scolaire, à sa personnalité et permet une insertion professionnelle épanouissante.

Dans le système public l’orientation se fait véritablement par l’échec, selon une étude parue en février 2014, seuls 20 % des étudiants français estiment avoir été correctement informés au lycée sur leur cursus dans le supérieur et 67 % feraient des choix différents s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière.

L’orientation dans le public se limite bien souvent à la distribution de la brochure de l’ONISEP, un entretien avec le conseiller d’orientation-psychologue et un autre avec le professeur principal. ces conseillers dont l’avantage est la gratuité sont tiraillés entre de nombreuses tâches, dont beaucoup ne relèvent pas de l’orientation stricto sensu. Un Conseiller d’Orientation Psychologue dans le public a la responsabilité de 1400 à 1600 élèves sur 2 ou 3 établissements ! débordés les CO-Psy accordent moins de temps aux jeunes et font davantage du conseil.

Une orientation mal effectuée a un impact moral et financier significatif.

L’élaboration d’un projet d’avenir chez un adolescent ne se résume pas à une simple question d’information sur la réalité des métiers, les formations offertes et leurs débouchés professionnels.

Ce projet doit être en lien étroit avec le développement de sa personnalité etla construction de son identité.

L’ODIEP disposent d’une équipe de professionnels ayant tous une formation en psychologie, de ses propres tests psychométriques et de données statistiques recueillies depuis plus de 30 ans garantissant la construction du choix d’un parcours de formation tenant compte du développement psychologique social et cognitif du jeune et de ses expériences personnelles.

Le prix est fonction de la complexité du bilan d’orientation.

La participation des parents commence à 350 euros.

L’ODIEP disposent d’une équipe de professionnels ayant tous une formation en psychologie, de ses propres tests psychométriques et de données statistiques recueillies depuis plus de 30 ans garantissant la construction du choix d’un parcours de formation tenant compte du développement psychologique social et cognitif du jeune et de ses expériences personnelles

  • Une phase d’initialisation avec présentation de la démarche, analyse des attentes et fixation des objectifs.
  • Une phase d’investigation avec analyse du parcours scolaire, anamnèse, identification des motivations.
  • Une phase de passation de tests psychométriques.
  • Une phase de collecte et d’analyse des données recueillies.
  • Un entretien final avec une liste des établissements correspondant au projet d’études et des préconisation pour mettre en oeuvre les moyens les nécessaires pour réussir son projet d’études.

La méthode EPSA ( Etude de Potentiel par Secteur Activité) a été créée en 2009 pour les élèves de terminales suite à la création de APB en 2009 appelée maintenant Parcoursup. Avec cette méthode ODIEP permet de fournir aux élèves de terminale une liste de voeux Parcoursup pertinentes et fiables correspondant à leur projet d’études.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu