Coaching scolaire en méthodologie

personnage1 1 scaled - Coaching scolaire d'Étudiant

La réussite dans l’enseignement supérieur est fortement influencée par les antécédents scolaires des étudiants.

C’est notamment vrai pour la Licence générale, le DUT ou le BTS et a fortiori pour la Première année commune aux études de santé et les CPGE.

ODIEP a créé des modules de coaching en méthodologie de travail afin de permettre aux étudiants de réussir leurs études supérieures.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Méthodologie

Les modules de coaching scolaire en méthodologie créés par les coachs d’orientation  de ODIEP ont pour but l’acquisition par les étudiants de techniques d’apprentissage sophistiquées permettant de se préparer et/ou de suivre les études suivantes : classes préparatoires grandes écoles (CPGE ECS – ECE ) , Droit, Médecine (PACES) , les IEP, les concours ACCES et SESAME et les Ecoles Ingénieurs Post Bac.

Il y a une différence notable entre le soutien scolaire et le coaching scolaire en méthodologie.

Le premier nécessite l’intervention d’un professeur tout au long de sa scolarité tandis que le coaching en méthodologie donne à l’élève les outils lui permettant d’être autonome et d’acquérir la rigueur et l’efficacité nécessaires pour des études exigeantes dans l’enseignement supérieur.

Les informations recueillies par ODIEP depuis plus de 30 ans amènent à constater que le niveau des étudiants a fortement diminué. Par conséquent, ces derniers n’ont pas acquis les méthodes de travail indispensables à la réussite d’études sélectives scientifiques, commerciales ou de droit.

Le coaching scolaire est un accompagnement individuel et personnalisé qui commence avec la passation de notre test « Etude de Potentiel » afin que nous puissions connaître finement la personnalité de votre enfant : ses faiblesses et ses points forts.

Méthodologie de travail, efficacité, gestion du temps, hiérarchisation de l’information, stratégie des examens… ODIEP avec son coaching scolaire guide l’étudiant à travers des modules adaptés.

"La science de l'apprentissage est très peu présente dans leur formation"
article leMonde - Coaching scolaire d'Étudiant
Professeur au collège de France
A propos des enseignants dans un article paru dans le Monde le 4 février 2014 Stanislas Dehaene

Pour qui ?

OFFRE.6 - Coaching scolaire d'Étudiant

Le coaching scolaire s’adresse  :

  1. aux étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui sont en échec.
    Le test Etude de Potentiel de l’ODIEP déterminera les points faibles de l’étudiant.
    Nous pourrons alors mettre en place les séances de coaching scolaire adaptées à sa personnalité.
  2. aux étudiants qui recherchent l’excellence
    Le test Etude de Potentiel de ODIEP permettra de déterminer les points forts et les limites de l’élève.
    En fonction des objectifs visés : les CPGE prestigieuses, les meilleures écoles de commerce post bac (IESEG- ESSCA) , les INSA,  les écoles du concours GEIPI POLYTECH, Science Po Paris, la PACES… nous choisirons les modules de coaching scolaires adaptés.

Coaching étudiants

Selon le rapport 2008 de l’Education Nationale, le « taux de rétention » indiquant pour chaque filière de première inscription le pourcentage de redoublant restant dans cette filière est le suivant (année 2015); ces chiffres restent en 2016 d’actualité.

  • Médecine : 67%
  • Droit / Economie / AES : 60%
  • CPGE : 25%

Il existe plusieurs raisons à l’échec des étudiants en première années d’études supérieures.
En effet, l’accès élargi au baccalauréat implique une baisse considérable du niveau scolaire et donc du niveau de performance des bacheliers.

  1. Une mauvaise orientation qui ne correspond pas au niveau scolaire ni à la personnalité du jeune
  2. Un manque de motivation car l’étudiant n’a pas créé de projet d’études
  3. Un manque d’adaptation et de préparation au rythme et à la quantité de travail exigés dans les filières sélectives
  4. Des antécédents scolaires insuffisants

Pour permettre aux étudiants de réussir leurs études sélectives, les coachs de l’ODIEP ont créé des modules de coaching spécifiques.

OFFRE.7 - Coaching scolaire d'Étudiant

Nos modules étudiants

Collecte des informations​

Il existe des méthodes très efficaces pour collecter les informations, permettant réduire considérablement le temps de recherche. Ce module vous les présente et vous apprend à vous servir.

Carte mentale​

Il est de ces outils qu’on ne connaît guère et qui ont pourtant une grande utilité pour y voir clair dans ce que l’on apprend et relier nos connaissances entre elles. La carte mentale en fait partie. Grâce à ce module, vous apprendrez à en construire ainsi qu’à vous en servir.

Gestion du stress​

Pour passer un examen, un concours ou pour prendre la parole en public, il faut souvent faire preuve d’organisation, de méthode et de calme… mais comment faire lorsque le stress monte et perturbe nos réactions physiologique.

Mémorisation​

Des outils simples et efficaces pour mémoriser ses leçons, mais aussi ses lectures vous sont présentés à travers ce module.

Prise de notes​

Prendre des notes est un exercice compliqué demandant de la technique et de l'entrainement. Souvent, même après quelques années d'exercice, nos notes ne sont pas ce qu'elles devraient être. Acquérir les différentes techniques changera votre quotidien et vous sera utile jusque dans le milieu professionnel.

Feed-back​

Le feed-back est une méthode de mémorisation durable et sans effort. Ce module vous présente cette technique ainsi que des astuces pour la mettre en pratique.

Entretien oraux​

Que ce soit pour un exposé, un discours ou devant un jury, parler en public peut être pour certain une difficulté insurmontable, pourtant quelques techniques simples peuvent nous aider à être beaucoup plus à l'aise dans cette exercice.

Fiches de révision​

Réviser est un art qui commence par les fiches. Bien souvent, les élèves ne savent pas construire des fiches adéquates. Ce module vous propose un enseignement du contenu des fiches de révision et de sa mise en forme.

Lecture de dossier​

Lire un dossier peut s'avérer un véritable calvaire et vous paraître angoissant. Peur de prendre trop de temps, peur de passer à côté de quelque chose d'important. Ce module vous procurera une méthode fiable pour une lecture de dossiers efficace, vous permettant ainsi un gain de temps énorme, ainsi qu'une plus grande confiance en soi.

Lecture rapide​

Ce module vous renseigne sur les différents types de lecture, vous permettant de bien comprendre les différents mécanismes cérébraux mis en œuvre et ainsi d’adopter une technique de lecture efficace. L’entrainement vient ensuite compléter la théorie.

Stratégie concours​

Réussir ses examens/ses concours est un travail de longue haleine nécessitant une stratégie efficace. Les épreuves approchant, on a tendance à se disperser et ne plus savoir gérer les priorités. Ce module vous enseignera la stratégie à adopter pendant et avant les examens/concours et vous aidera à vous y tenir jusqu'au bout.

Synthétisation​

Savoir hiérarchiser l’information est primordial pour être efficace dans ses études supérieures. Savoir quoi apprendre parmi une quantité importante d’informations. Ce module, en vous apprenant à le faire justement, vous apporte donc les bases d’un travail opérant.

Gestion du temps​

Gérer son temps peut sembler être quelque chose de simple et pourtant, on a toujours l'impression d'en manquer. Cela prouve bien qu'il existe des lacunes dans la manière de le gérer. Il existe quelques méthodes pouvant être mises en pratique aisément.Ce module vous les décrit et vous apprend à les mettre en oeuvre.

Les coachs

Alain1

Alain de LAMAZIERE

Coach Ecoles d'ingénieur Postbac
  • Ingénieur Polytechnique (X) , Docteur en statistiques, et professeur à l’Ecole de Management de Normandie
  • Alain assure entre autres les séances de coaching pour les élèves souhaitant intégrer une CPGE scientifique
photo-id-alexandre

Alexandre de LAMAZIERE

Coach en méthodologie de travail
  • Diplômé de l’université Paris-Dauphine, Diplômé de Telecom SudParis, Licencié en psychologie, 30 ans d’expérience professionnelle dans le conseil dont 10 ans à l’ODIEP
  • Alexandre assure la direction de la société ODIEP et a accompagné plus de 3000 jeunes dans en orientation ou coaching scolaire depuis 2009

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu