Témoignages Parents

Ma fille a fait un bilan d’orientation avec ODIEP. Au départ elle ne savait absolument pas quels types de métier ou d’études elle souhaitait faire. Après un travail très pédagogique, elle a trouvé sa voie à travers les formations Infocom.
Alexandre l’a également aidée à préparer l’entretien de l’Iscom. La préparation s’est avérée très efficace car elle a été admise à cette école même si elle n’ira pas au final. En effet Alexandre de LAMAZIERE a ensuite sélectionné avec nous, les formations qui étaient en adéquation avec son choix. A noter qu’elle a obtenu son 1er choix qui était la licence LEMA à La Sorbonne. Je ne peux que nous féliciter d’avoir fait appel à ODIEP qui a aidé ma fille à identifier un métier, à faire les bons choix de formation, à réussir son oral et aussi à être rassurée pendant une période assez déstabilisante.
Pascal SIRIEIX - Juin 2020
Coaching, Lycée - Terminale, Parents


Ma fille Kimberley étant perdue dans ses choix d orientation en première S et avec des résultats insuffisants , nous avons fait appel à MR de Lamaziere pour un bilan d orientation et des cours de méthodologie.
Apres son intervention elle a su mettre à profit les méthodes et les conseils .Nous avons eu les informations nécessaires sur les écoles qui pouvaient l' intéresser et cela nous a permis de faire le bon choix.
ODIEP est à recommander pour mettre la priorité sur les envies et les facultés de l élève , l aider dans ses démarches et l accompagner jusqu’à au bout de son parcours de terminal.
Nous en sommes ravis et n hésiterions pas à reprendre contact si besoin




Marylin CANTIN - Juin 2020
Coaching, Lycée - Première, Parents
Bonjour Mr De Lamazière,

Voici le témoignage que nous vous proposons pour Lou.

« Nous avons eu recours aux services d’Odiep, à la fin de la classe de 1ère pour notre fille Lou.
Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle souhaitait faire après le Bac. Un bilan de compétences et de personnalité à permis d’écarter certaines voies pour en privilégier d’autres.
Ensuite, afin de booster ces notes de Terminale, elle a suivi un coaching de méthodologie de travail, ce qui a permis de lui faire gagner environ deux points dans sa moyenne.
Cette année a été très particulière, puisqu’il n’y a eu ni épreuve du Bac , ni épreuves de concours pour entrer en école de commerce.
Cette amélioration de ses notes en classe de terminale et les conseils avisés de Mr De Lamaziere pour nous guider dans le vaste choix d’écoles, va permettre à Lou d’intégrer l’ESSCA Paris en septembre prochain, une des trois premières écoles de commerce post bac.

Merci encore pour votre aide précieuse, et à bientôt pour notre cadette ! »

E et J Treand pour Lou, juin 2020
Juliette TREAND - Juin 2020
Coaching, Lycée - Première, Lycée - Terminale, Parents
En juin 2019, nous avons rencontré M. de Lamaziere, pour préciser les choix d'orientation. Le premier choix étant une école d'Art, nous avons rencontré Bérénice Muller qui au sein du Cabinet est spécialisée dans les études d'art. Dès le 5 septembre, Bérénice a démarré un coaching qui s'est poursuivi toute l'année : choix des écoles, préparation du book, préparation aux concours et concours blancs, ainsi qu'aux entretiens. Grâce à des conseils ciblés et un programme rigoureux, cette préparation a été compatible avec une terminale S. Les concours ont eu lieu pendant la période de confinement, Bérénice MULLER s'est rendue disponible, avec une aide et des conseil précieux, qui ont permis à ma fille d'avoir dès l'ouverture de Parcoursup, son premier choix, l'Ecole Camondo.

Bien à vous,
Nolwenn Simon /Adeline Brice
Nolwenn SIMON - Juin 2020
Coaching, Lycée - Terminale, Parents
Ma fille, en cours de Première, était un peu dans le flou quant à ses orientations post-Bac.
Ce bilan orientation à Odiep, dans lequel les parents restent en arrière plan lors des entretiens, a permis à ma fille de "recaler les gyroscopes" : redescendre sur Terre, éliminer les rêves, éviter les vraies impasses et orienter ses choix sur du réel.
Autant les messages parentaux ("ces études ne mènent à rien à ma fille !") peuvent avoir du mal à passer, autant des spécialistes, étrangers à la famille, peuvent amener l'ado vers ses vraies réflexions pour un projet concret post-Bac avec des perspectives de carrière.
Ce projet est d'ailleurs ce que je souhaitais qu'elle fasse !
François CARIOU - Juin 2020
Lycée - Première, Parents

« Je tiens à remercier vivement ODIEP et en particulier Monsieur de De Lamaziere pour son aide précieuse et sa disponibilité pour mon fils Rémi afin qu’il trouve qu’elle orientation choisir après son bac S.
Après plusieurs entretiens, ils se sont orientés vers des études d’ingénieurs en physique chimie, robotique, sur Parcoursup des DUT, Licences, préparation écoles d’ingénieurs et écoles d’ingénieurs via les concours Avenir et Geipi Polytech ont été sélectionnés.
Rémi a été pris dans des DUT, Licences ….et il a choisi Polytech la Sorbonne où il a été retenu.
C’est un immense soulagement d’avoir eu une aide efficace ; ODIEP s’est occupé du début à la fin de son orientation (tests, choix, plate-forme Parcoursup).
Le dialogue s’est très bien passé face un adolescent peu communicatif.
Je recommande vivement ODIEP à tous les parents, je l’ai d’ailleurs déjà fait dans mon entourage »

Bien cordialement

Laurence Ugur
Laurence UGUR - Mai 2020
Lycée - Terminale, Parents
A l’approche de l’échéance de l’Admission Post Bac, notre fille était en plein doute au regard des choix qu’elle devait opérer. Aussi vous lui avait proposé de réaliser un bilan via l’approche ODIEP ; en vue de faire un point général par rapport à sa personnalité. Son niveau scolaire et ses choix d’étude.
Les résultats des divers tests ont confirmé l’adéquation entre ses choix d’orientation professionnelle et sa personnalité.
Elle a donc pu lever tous ses doutes et valider ses choix.
Aujourd’hui elle a pu intégrer l’école de son 1er choix et est ravie de sa décision
MMe DELAMARE - Septembre 2019
Parents
Ma fille Louise a toujours été bonne en classe, elle est en première S aujourd’hui parce que c’est la voie supposée royale mais elle est bonne dans toutes les matières, y compris non scientifiques, et les apprécie toutes de la même façon, c’est –à-dire sans passion particulière.
Comme beaucoup d’adolescents à cet âge-là, elle ne savait pas ou exprimait pas ce qu’elle souhaitait faire plus tard, comme études, ni a fortiori comme métier.
En tant que parent j’ai pris conscience en début d’année scolaire du transfert que je faisais depuis plusieurs années sur Louise, du type tu feras de belles études bien difficiles qui te donneront un vrai métier, ma fille, par exemple prépa école de commerce ou ingénieur. Je ne me sentais plus à l’aise avec cette posture et j’ai voulu la confronter à son ressenti.
ODIEP m’a été recommandé par un collègue et j’ai tout de suite été séduite par la démarche pragmatique de Monsieur De Lamazière ; une réelle écoute du besoin a déterminé le type de prestation adéquate, en l’occurrence le bilan d’orientation. Il a consisté à trois entretiens, ponctués de tests psychologiques sous forme de questionnaires, d’échange de documentation et de vidéos sur les métiers et les cursus de formation.
Le tout avec force écoute, en particulier des besoins de l’enfant, Louise ne s’était jamais exprimée autant sur ses envies. Avec également de la flexibilité pour arriver à démêler les différents cursus possibles.
Et à ma grand surprise, le résultat a été une orientation vers des métiers et donc des études d’art. Cela n’a pas été une surprise pour ma fille et pour cause, depuis des années elle dessine, et de plus en plus elle fait du piano, du modelage elle apprend le japonais, mais comme mère, je ne m’étais rendue compte que c’était sa voie.
Grâce à ODIEP, elle a gagné en confiance en elle dans cette voie et je lui fais confiance pour cela. J’ai accepté de lâcher prise.
L’année prochaine nous referons sans hésitation appel à ODIEP pour nous aider dans les choix à émettre pour les études supérieures de Louise ; entre le logiciel APB et les écoles qui sont hors cursus, nous voulons être sûres de bien jouer.
Mme BONPAIX - Septembre 2019
Lycée - Première, Parents
Cela fait deux fois que je fais appel aux services d’ODIEP, initialement sur recommandation d’un ami. Dans les deux cas , l’un concernant ma plus jeune fille dans la recherche d’une nouvelle orientation à Bac +1, l’autre pou ma fille aînée en recherche d’emploi après son diplôme d’ingénieur, les résultats de la méthode et du suivi ont permis à chacune de retrouver leurs marques, de se réaffirmer, de s’inscrire dans un choix. Ecoute, Conseils, Bilan dans un premier temps, ont servis à ces jeunes filles de mieux prendre conscience de leurs forces et d’articuler leurs aspirations. La connaissance d’Odiep des trajectoires de formations et du marché du travail, a ,ensuite, et de façon très pragmatique, conduit à la définition d’un parcours ou d’un projet personnalisé pour chacune.

Jean Jacques ROBERT - Juillet 2019
Étudiant - Bac +2, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
Bonjour M.DELAMAZIERE,

Nous avons eu les premiers retours concernant la poursuite d’études pour Kyllian BIANAY BALCOT (Term S)
Il a passé le concours AVENIR ; Il avait postulé à cinq écoles :
ECE PARIS
ECE LYON
ESTACA
ESILV PARIS LA DEFENSE
EIGSI LA ROCHELLE

Nous avons eu les résultats hier via Parcoursup.

Il a été pris à : ECE PARIS –ECE LYON et EIGSI LA ROCHELLE.
Il est sur liste d’attente bien classé par rapport au nombre d’étudiants sur liste d’attente pour les deux autres écoles.

Il a été également pris à l’ECAM PARIS et l’ICAM NANTES. (dossiers + entretien).

Kyllian est très content. Je pense que son choix final va se porter sur l’ECE PARIS.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Kathleen ASSELIN DE BEAUVILLE - Juillet 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
En tant que parents nous avons été confronté à la problématique d'orientation de notre fille Claire en fin d'année de sa 1ère S, en juin 2018. Ayant de très bons résultats scolaires l'équipe pédagogique de son lycée lui indiquait qu'elle pouvait choisir l'orientation qu'elle voulait puisqu'elle en avait les capacités. Claire s'est donc retrouvée devant l'embarras du choix entre une école de Commerce, une école d'Ingénieur ou Médecine.
Nous avons donc fait appel à M. de Lamazière qui a commencé par un bilan d’orientation approfondi ce qui a permis à Claire de mieux se connaître, de valider ses points forts et de l'orienter vers des études scientifiques. Au cours de son année de Terminale S, M. de Lamazière a accompagné notre fille dans le process Parcoursup, il a notamment proposé des écoles en adéquation avec son niveau scolaire. Claire a également bénéficié d'un coaching pour optimiser sa méthode de travail. Nous espérons que ces outils lui serviront dans les années à venir.
Aujourd'hui Claire a été acceptée dans une prépa scientifique parisienne de très bon niveau et à l'INSA Lyon, formation d'ingénieur de haut niveau qu'elle a choisie.
Nous remercions M. de Lamazière pour ses conseils, son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance.
Helene DOUARRE - Juillet 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
Mon fils a obtenu son Bac S en 2018 et a passé la même année le concours ACCÈS. Il a été admissible à l’oral de l’ESSCA et avait échoué. Nous avons donc décidé de solliciter une aide pour qu’il puisse repasser les concours ACCES et SESAME l’année suivante. C’est à ce moment-là que nous avons fait connaissance d’Alexandre De Lamaziere chez ODIEP. Monsieur De Lamaziere a pris mon fils en main, par un bilan d’orientation qui lui a révélé les domaines d’activité dans lesquels il serait le plus susceptible d’évoluer, et un coaching intensif à l’écrit pour le préparer particulièrement à l’épreuve de Synthèse. Lorsqu’il a été admissible aux oraux, il l’a entraîné aux épreuves orales, LE point faible de mon fils. Il a été admissible à 5 oraux sur 6 inscriptions, mais n’en a passé que deux car il était tombé malade, ce qui réduisait fortement ses chances. Néanmoins, il a finalement été admis aux deux : EM Normandie et IPAG, et aujourd’hui, il est en phase de réflexion pour confirmer son choix. C’est la première fois qu’il a un choix à faire parmi des options qui lui plaisent et non pas des solutions par dépit, et c’est un grand pas en avant pour un jeune qui n’a jamais eu de motivation, qui s’est toujours sous-estimé et même qui s’empêchait de réussir. Monsieur De Lamaziere a su lui donner des « armes » pour préparer ses concours, et l’a parfois même « secoué » pour le sortir de son immobilisme. Donc, Monsieur De Lamaziere, merci infiniment pour toute l’aide précieuse que vous avez apportée à mon fils, qui n’avait pas une posture facile, et qui a encore un long chemin à faire en terme de maturité et de confiance en soi. En tout cas, il a aujourd’hui un cursus défini de 5 ans de programme Grande École devant lui dans lequel il évoluera positivement je l’espère.
Mme Helene BOGHOSSIAN - Mai 2019
Coaching, Étudiant - École de Commerce, Parents, Reprise Études
Bonjour Mrs De Lamaziére

Nous avons laissé la joie à Baptiste de vous annoncer sa réussite au concours de Burgundy à Lyon. Nous tenons de notre coté, venir vous remercier pour l’accompagnement dont vous avez fait preuve avec notre fils.
Non seulement vos bons conseils on pu l’aider à donner du relief à ses objectifs post bac, mais surtout vous avez su trouver les mots afin de lui redonner une dynamique et de l’espoir pour son devenir à cours et moyen terme.
Les cours de coaching lui ont apporté une méthodologie de travail personnalisée qui s’avère productive et efficace, dont il va bénéficier le restant de ses études.
Merci pour la sérénité que cela nous a apporté à nous parents en percevant la manière dont Baptiste était accompagné dans ses choix, décisions et choses à mettre en place concernant ce vaste sujet de l’orientation !!!
Bravo pour votre travail, votre professionnalisme et encore un grand merci pour lui, pour nous.
Bien cordialement.

Mme Ruth PONDARRE - Mai 2019
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Bonjour, je vous donne des nouvelles de notre fils qui a effectué un bilan d¹orientation puis un stage de méthodologie auprès de vous en 2014 alors qu¹il était en seconde au lycée du Pré saint Sauveur de Saint Claude (39). Comme convenu, il redouble sa seconde au lycée Saint JEAN à Besançon (25). Il s¹est bien approprié le projet. La section sportive basket (8 heures par semaine) le motive, il a été élu délégué de classe, a obtenu pour la première fois les compliments lors d¹un conseil de classe ce qui doit le situer 4 ou 5 ème de la classe, sa professeur de français a décidé qu¹il n¹avait nul besoin d¹adaptation pour sa dyslexie cette année. En bref, il s¹est très bien adapté. Il est bien parti pour entrer en 1ère ES avec de bonnes bases cette fois! Nous (parents et filsŠ) avons été très satisfaits des prestations que vous nous avez offertes qui ont fait réagir Hugo de façon très positive. Il faudra probablement le revoir pendant son année de première pour qu¹il refasse le point avec vous pour son orientation. En vous remerciant, Bien cordialement
Nathalie WATELET - Avril 2019
Coaching, Lycée - Seconde, Lycée - Première, Parents
Dear Mr
Thank you for the documents. And thank you for asking after Glen. He is studying hard, using your methods which help a lot, so he says. It seems quite difficult trying to catchup in maths and physics. There are only 6 in the class for the students coming from PACES. He seems to like the IT and is considering this area rather than biotech.
He has his final exams end of June. It has been 3 long years of stress. If he doesn’t get the result to enable him to continue in this program he will do a « licence » in IT.
We will keep you informed of the outcome.
Thank you again for your kind regards.
Yours sincerely
Marita PERRAULT - Juillet 2018
Lycée - Terminale, Parents
« C’est en 2017, alors qu’il est âgé de 16 ans, qu’il est en première ES, que notre fils Augustin a rencontré pour la première fois Mr De Lamazière (ODIEP). Comme beaucoup de jeune de son âge Augustin se posait beaucoup de question sur son avenir : école post-bac ? prépa ? université ? droit ? éco ? commerce ? étude courte ? longue ? généraliste ? spécialiste ? APB ? Parcoursup ! C’est bien toutes ces questions qui étaient au centre des préoccupations de notre fils et c’est à ces questions qu’ODIEP a répondu. Pendant presque 2 ans Mr De Lamazière a accompagné notre fils (et nous !) pour l’aider à faire des choix et à lever ses doutes, il s’agissait in fine de sélectionner la bonne formation, sans oublier la constitution des vœux, la relecture des dossiers et la préparation aux entretiens. Au final, Augustin va s’orienter vers une école post-bac dans un domaine qui l’intéresse vraiment dans un parcours grandes-écoles.

Au-delà du résultat, c’est la méthode et le ton qui sont particulièrement intéressants. La méthode alterne rencontre sans et avec parents, testsdivers, analyse des résultats scolaires, étude de personnalité, ateliers spécifiques, préparation aux entretiens… Si vous voulez entendre que votre enfant est un petit génie qui par le simple fait de sa rencontre avec Mr De Lamazière, va intégrer HEC ou Centrale, passez votre chemin. Ici il n’est question que de lucidité, d’honnêteté, d’efficacité,... mais c’est toujours fait avec intelligence, dans le respect de l’enfant et surtout avec beaucoup de bienveillance.

Bien évidemment, il est encore trop tôt, pour mesurer le bienfondé de cette démarche. Mais en pleine période de Parcoursup, notre fils lui est serein car il vient d’être accepté dans ce qu’il appelle déjà « son » école ! »
Michel COSTA - Juin 2018
Coaching, Parents
Mme EZAN PIQUET


En novembre 2017, nous avons fait appel à l’ODIEP que l’on nous avait recommandé pour aider Juliette en terminale et complément perdue face aux futurs choix de poursuite d’études.
Juliette n’avait pas trouvé de réponse dans le cadre scolaire et était en plein doute sur ses capacités et sur ses envies. Nous étions nous-mêmes quelque peu démunis et nous voulions surtout une approche extérieure bienveillante mais objective.
La méthode a convenu à notre fille pourtant peu encline à se livrer et lui a permis de savoir ce qu’il lui fait envie en cohérence avec ses capacités. Elle a également suivi un coaching de préparation aux examens pour prendre confiance et gérer son stress.
M. De Lamazière a également été là pour l’accompagner dans la rédaction de ses lettres de motivation à parcoursup et aujourd’hui il est encore à son écoute face aux admissions qui s’offrent à elle et dans lesquelles elle se projette : prépas écoles de commerce, bi licence… il la connaît bien et peut la conseiller.

Merci pour elle (et nous)



Mme MAryse PIQUET - Mai 2018
Coaching, Parents
Notre fils comme beaucoup d’élève de terminale professionnelle, tertiaire ou générale n’arrivait pas à prendre position sur son orientation post-bac.
Pour mieux déterminer au mieux la meilleure voie, il convenait de connaitre ses qualités, ses aptitudes et ses défauts.
L’ODIEP a permis ce travail sans contrainte pour note fils qui s’y est investi. Non seulement le bilan personnel est complet mais il détermine avec exactitude les filières à emprunter.
Ce travail effectué, l’ODIEP communique également la liste des écoles ciblées en fonction du choix de l’élève.
Résultat : le choix sur APB se fait sans difficultés puisque les profils ont été déterminés.
Il est important de faire suivre ce bilan par une préparation aux entretiens d’école (l’ODIEP propose ce service)
Ce bilan, a, non seulement aidé notre fils dans le choix de ses études, mais lui a redonné confiance.
A ce jour il est en supérieur dans l’école qu’il souhaitait en priorité.
A l’exception des élèves ayant une vocation particulière, l’ODIEP est un outil indispensable pour bien préparer son avenir Post-Bac
Mme AUBRY - Septembre 2017
Parents
Bonjour Monsieur,

Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.
Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.

Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :

Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.
Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.
Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.
Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !
Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.
Je recommande fortement la société ODIEP !

Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

Bien cordialement

Julie et Frédéric JOORIS
Frederic JOORIS - Juillet 2017
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École d’Ingénieurs, Parents
C’est en feuilletant en février 2014 la revue CAPITAL que j’ai découvert le concept de coaching scolaire, et en même temps l’existence de l’ODIEP, classé par les professionnels comme leader du marché national. A cette période nous avions besoin de conseil car bien que notre fils âgé de 16 ans avait fait une scolarité plutôt très bonne jusqu’à la classe de 1ere S, il rencontrait en terminale S, certaines difficultés à rester concentré sur la préparation du bac pour entreprendre ensuite ses études supérieures, qu’il avait hâte de débuter. Il avait de plus en plus de mal à s’intéresser à l’enseignement académique. Il souhaitait intégrer un programme de grande école de commerce et management post bac en 5 ans et devait présenter en Avril les concours d’entrée aux écoles qu’il avait sélectionnées. J’ai donc contacté l’ODIEP afin de savoir s’il pouvait l’aider dans la préparation des concours mais aussi travailler avec lui sa motivation et sa concentration. L’accueil et la disponibilité d’Alexandre de LAMAZIERE pour travailler avec Manuel ont été appréciables. Nous vivons aux Antilles et malgré un décalage horaire de 6 heures. Il a réussi à programmer rapidement avec lui des séances de coaching, à l’aide des nouveaux moyens de communication via internet. Après lui avoir fait passer les tests d’orientation et de potentiel qui l’ont conforté sur son choix d’études post bac, il a mis en perspective les qualités de Manuel avec celles qui sont nécessaires pour devenir un bon manager opérationnel de demain. Il a ensuite travaillé avec notre fils les points qu’il devait améliorer comme la lecture rapide et la manière d’aborder les questions de logique posées aux concours d’entrés aux grandes écoles de commerce. Le travail effectué a été très fructueux car notre fils a été reçu au concours présenté et a été admis dans toutes les grandes écoles où il a présenté sa candidature ! Ce qui lui a donné le luxe de choisir son école post bac. Il est absolument ravi d’intégrer l’IESEG à la rentrée prochaine et travaille depuis, beaucoup plus régulièrement. Il prépare sérieusement ses épreuves pour le bac. Nous remercions encore Alexandre de LAMAZIERE et son équipe toujours disponibles, pour leur accompagnement dans la réalisation du projet d’études de Manuel.
C.LACROIX - Juillet 2016
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison.
En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d'écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.
Pierre ALIBERT - Juillet 2016
Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Faire un choix d’orientation est toujours très difficile pour les jeunes étudiants, et également pour les parents qui les accompagnent. En son début d’année scolaire en classe de Terminal S, notre fille Béatrice était complètement indécise sur ses choix d’orientation. Elle ne savait pas si suivre une filière d’école de Commerce ou d’école d’ingénieur. Nous nous retrouvions tous très démunis, et nous avons donc fait le choix de nous faire aider par une personne spécialisée dans l’orientation. Nous avons donc contacté l’ODIEP organisme compétent dans ce domaine, et avons très rapidement été reçu par Monsieur DE LAMAZIERE. M.DE LAMAZIERE a su mettre notre fille en confiance, après plusieurs rendez-vous, nous avons vu notre fille s ‘affirmer, et très rapidement elle a fait son choix d’orientation, de façon tout à fait certaine et sereine. Ce que nous avons apprécié chez Monsieur DE LAMAZIERE est qu’il n’a jamais imposé un choix à notre fille , il lui a apporté toutes ses connaissances, ses documentations, pour l’ aider à mieux se connaitre elle-même et qu’elle puisse ainsi faire le choix de l’orientation qui lui conviendrait le mieux. A partir du moment où notre fille a réalisé son choix, sa motivation s’est décuplée et pour récompense elle a été admise dans son premier choix post-bac Nous sommes très reconnaissants à Monsieur DE LAMAZIERE pour les conseils très professionnels qu’il a su communiquer à notre fille, ce qui a permis à toute notre famille de passer cette année de terminal de façon sereine et posée. Notre seul regret, à ce jour est de ne pas avoir effectué la même démarche avec notre fille ainée.
Mme LOPEZ - Juin 2016
Coaching, Parents
Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec ma fille. Son bilan d’orientation a vraiment été plus que positif, votre démarche d’écoute et d’analyse a été très bénéfique pour elle.
À l’issue de ces dialogues et tests, après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, ma fille n’a plus hésité et en toute confiance a choisi une école de commerce Post-Bac, elle a passé le concours Accès comme vous le lui aviez suggéré, et vos séances de coaching pour ce concours ont été bénéfiques, car elle est admise à l’ESSCA.
Anne Marie CARVALHO - Juin 2015
Coaching, Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
C’est avec plaisir que je vous informe qu’Adrien vient d’obtenir son BAC STMG avec la mention Bien. Il est également accepté au lycée Arago (Paris 12e) pour préparer un BTS de commerce (MUC). C’était son premier choix dans APB.
Je vous remercie de nous avoir aidés à trouver la voie d’Adrien qui s’est avérée être la bonne. Vous avez toute notre reconnaissance pour votre accompagnement à la fois professionnel et cordial.
Brigitte SICA - Juillet 2014
Lycée - Terminale, Étudiant - Bac +2, Parents
Nous n'avons qu'à nous féliciter des services rendus par l'ODIEP.
Notre fils Maxime, 14 ans, était au bord de la déscolarisation par absence de travail et mauvaises fréquentations. Le bilan qu'ils ont pratiqué au cours de plusieurs RDV, a permis à Maxime de reprendre confiance en ses capacités et de trouver une nouvelle source de motivation dans un futur projet éducatif et professionnel
Ce bilan a permis en outre de présenter Maxime dans de futurs écoles potentielles sous un meilleur jour que ses résultats scolaires Aujourd'hui, grâce à l'ODIEP, nous avons trouvé une bonne école qui acceptera Maxime à la rentrée
M SARFATI - Mai 2014
Collège, Parents
Notre fille Auriane , très bonne élève de 1ère S a effectué un bilan d’orientation et une étude de potentiel et d’orientation professionnelle en juillet 2013. Le but était d’éclairer son choix en une filière de CPGE commerciale, scientifique ou éventuellement médecine. Grâce aux résultats des bilans à la qualité et richesse des échanges (fiches, métiers…) et arguments de Mr De Lamazière, notre fille est sortie convaincue et motivée pour une filière CPGE scientifique dans l’optique de faire une école d’ingénieur. Depuis lors et après un trimestre de terminale, son choix d’orientation reste clair et l’approche d’ODIEP lui a permis d’aborder cette année sans trop de question sur son orientation et avec assurance.
MMe JOUDIOU - Janvier 2014
Lycée - Première, Parents
Nos deux enfants (Théo en Terminale S et Nathan en classe de 3ème) ont tous les deux effectué un bilan d’orientation avec votre équipe et suivi des séances de « coaching ». Ils ont tous deux apprécié les points suivants : Les conseils méthodologiques précis sur la rédaction des fiches. Les exercices d’amélioration de la vitesse de lecture (leur permettant de vraiment lire plus vite et plus efficacement). Le dialogue avec Mr de Lamazière leur a permis de prendre conscience de leurs points faibles et de chercher des moyens de pallier à ces faiblesses. La « bonne » ambiance des séances où ils se sont rendus avec plaisir. Les conseils « pratiques » de bon sens (pas de musique, éloignement du téléphone portable… pendant le travail à la maison). En tant que parents, nous notons comme point fort, la qualité des tests effectués : ils sont précis et fiables par rapport au profil des enfants. La très bonne connaissance de la réalité du terrain nous a permis de choisir judicieusement la poursuite d’études : 2nde STD2A pour Nathan dans un lycée qui lui correspond tout à fait. L1 en sciences du vivant à Paris 7 avec un cursus portant sur les centres d’intérêt de notre fils D’une façon plus générale, nous avons apprécié la qualité de la relation que Mr de Lamazière entretient avec les jeunes qui lui sont confiés : il sait s’adresser à eux sans démagogie et les mettre face à leurs responsabilités tout en adaptant son discours en fonction de leur âge et de leur profil. Pour conclure, nous sommes tout à fait satisfaits de ces bilans d’orientation et n’hésitions pas à recommander ODIEP à nos proches (d’ailleurs notre nièce a entrepris un bilan cette année) et nous adresserons certainement notre plus jeune fille en fin de 3ème.
ISABELLE SIRIEIX - Décembre 2013
Collège, Lycée - Seconde, Parents
Le bilan d’orientation de ma fille dans votre organisme a été très bénéfique. Ce bilan a conforté son projet d’études. En outre, ce bilan très détaillé lui a permis de voir ses lacunes mais également ses qualités.
Mme Chandrabala - Novembre 2013
Parents
À la suite d’un baccalauréat ES, notre fils Paul a entamé des études dans une école de commerce post bac. À l’issue de sa deuxième année, il a décidé de suivre la formation de Personnel Navigant Commercial chez Air France pour intégrer rapidement le monde du travail. Après l’obtention de son diplôme et quelques mois comme personnel aéroportuaire au sol, il a pris contact avec l’Odiep pour effectuer un bilan d’orientation. Ce bilan s’est effectué sur plusieurs séances. Il a permis a Paul d’avoir un regard éclairé sur sa personnalité, ses motivations, ses faiblesses. À l’issue de ce bilan, encouragé par l’Odiep, il a repris ses études en Alternance, à Sceaux, dans le domaine commercial. Ce bilan lui a permis à la fois de concrétiser un projet d’études et de reprendre confiance en lui.
Mme PENNELLE - Novembre 2013
Étudiant - Bac +3, Parents
Accueil très professionnel et très agréable qui a mis ma fille en confiance.
Bilans de personnalité et de QI rapidement effectués et analysés qui insistent aussi sur les facultés du jeune ce qui est très encourageant. Les bilans ont aussi permis de détecter les points faibles sur le niveau scolaire et à engager des actions pour y remédier au plus vite.
Maud s’est engagée positivement dans la démarche d’orientation grâce à l’ODIEP. Le processus est encore en cours.
Mme CLAVEL - Septembre 2013
Parents
Monsieur, Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique. Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel. Bien cordialement, Philippe G... PS: Michel a validé sa liste de voeux. Il a choisi 6 CPGE section MPSI et 6 Licences 1 en Maths.
Parents de Michel - Août 2013
Lycée - Terminale, Étudiant - Prépas, Parents
Notre fille, Auriane, très bonne élève de 1ère S a effectué un bilan d’orientation et une étude de potentiel en juillet 2013.
Le but était d’éclairer son choix entre une filière de CPGE commerciale, scientifique, ou éventuellement médecine. Grâce aux résultats des bilans, à la qualité et richesse des échanges (fiches, métiers...) et arguments de M. de Lamazière, notre fille est sortie convaincue et motivée pour une filière CPGE scientifique dans l’optique de faire une école d’ingénieur.
L’approche ODIEP lui a permis d’aborder l'année de terminale sans trop de question sur son orientation et avec assurance.
Auriane JOUDIOU - Juillet 2013
Lycée - Première, Étudiant - Prépas, Parents
Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de son année de terminale S.
Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post-bac, d’un point de vue purement « technique ».
Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque-là.
Monsieur De Lamazière qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et de l’accompagner dans ses moments de doute.
Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Berthelot à St Maur des
Mme GAY - Juillet 2013
Étudiant - Prépas, Parents
Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique.
Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel.
Michel a validé sa liste de vœux.
Mr GAUTIER - Avril 2013
Étudiant - Prépas, Parents
A l’approche de l’échéance de l’Admission Post Bac, notre fille était en plein doute au regard des choix qu’elle devait opérer. Aussi nous lui avons proposé de réaliser un bilan via l’approche ODIEP ; en vue de faire un point général par rapport à sa personnalité, son niveau scolaire et ses choix d’étude. Les résultats des divers testes ont confirmé l’adéquation entre ses choix d’orientation professionnelle et sa personnalité. Elle a donc pu lever tous ses doutes et valider ses choix. Aujourd’hui elle a pu intégrer l’école de son 1er choix et est ravie de sa décision.
Parents admission postbac - Janvier 2013
Parents
Monsieur, Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de année de terminale S en 2011/2012. Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post bac, d’un point de vue purement « technique ». Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque là. Monsieur Alexandre de Lamaziere qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et l’accompagner dans ses moments de doute. Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés).
Anonyme - Septembre 2012
Coaching, Étudiant - Prépas, Parents
Bonjour Monsieur, Un petit mail pour vous donner des nouvelles de Juliette : elles sont bonnes. Juliette a finalement choisi de redoubler sa seconde pour pouvoir s'orienter vers les Arts Appliqués. C'est une seconde très difficile, vous le savez, car très exigeante dans toutes les matières avec 9h d'options artistiques (6 obligatoire + 3 non obligatoires mais tellement fortement conseillées que tout le monde les suit) Pour l'instant, tout va bien. Déjà, au niveau environnement ils sont 38 dans ce lycée N. Ledoux de Vincennes; c'est beaucoup mais il y a 25 redoublants pour les mêmes raisons qu'elle (pas de 1ère AA sans 2nde AA = STD2A, nouvelle appellation). Donc, ils ont la même maturité, les mêmes aptitudes et envies et comme ils sont tous nouveaux dans l'établissement, l'intégration a été rapide et Juliette s'y sent déjà bien. Les premières notes sont bonnes à très bonnes, de quoi l'encourager et lui redonner confiance. Nous sommes soulagés et ravis de voir notre fille attaquer la bonne pente en cette rentrée si cruciale. Nous sommes sincèrement reconnaissants du travail que vous avez mené avec Juliette début juin et avons été admiratifs de l'adaptation dont vous avez fait preuve pour qu'elle se détende, se pose et accepte de vous entendre. Nous vous remercions chaleureusement. Bien sûr nous faisons de la publicité pour votre organisme dès que l'occasion se présente et faisons circuler vos coordonnées régulièrement.
Parents de Juliette - Juin 2012
Lycée - Seconde, Parents
En fait, je voulais vous donner des nouvelles d'Arnaud, vous dire que nous étions ravis de FIDES, et que je trouvais Arnaud méconnaissable, tant sur le plan motivation scolaire que comportemental. Arnaud communique de manière totalement nouvelle et s'intéresse "à tout". Il est certes trop tôt pour parler de résultats, mais les travaux réalisés à FIDES depuis le début de l'année comparés à ceux d'amis restés dans son ancien lycée démontrent un rythme totalement différent dans l'avancée du programme, une pédagogie totalement nouvelle pour Arnaud qui s'intéresse à ce qu'il fait et me dit qu'il aime aller au lycée, malgré un lever à 6h00 du matin pour être en cours à 8h30 du lundi au samedi matin, terminer à 18h00 tous les jours (sauf le mercredi où il termine à 16h00), et le samedi matin à 12h30. Compte-tenu de cet emploi du temps chargé, des leçons qu'il apprend le soir (pour le moment, il parvient à faire quasiment tous ses devoirs en étude dirigée), des DM qu'il fait le week-end, nous n'avons pas encore recontacté Monsieur Bui, et j'avoue ne pas trop savoir quand nous aurions la possibilité de placer des cours d'expression orale à Arnaud (qui, sur ce coup, n'est pas très motivé ...). Je souhaiterais également que vous puissiez, d'ici quelques temps, reprendre Arnaud et faire un point. Arnaud a réellement évolué, et de manière si évidente, que cela ne passe pas inaperçu. Merci d'avoir initié la mise en route d'un "nouvel" Arnaud ... :-)
Parent de Arnaud - Mai 2012
Parents
En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison. En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d’écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.
Pierre ALIBERT - Mars 2012
Lycée - Terminale, Étudiant - École de Commerce, Parents
Au début de l'année scolaire 2009, notre fille entrait en classe de première ES. Son niveau scolaire était moyen, sans pour autant qu'elle fournisse beaucoup de travail. Certains de ses professeurs la qualifiait de "Mercedes au garage". Notre difficulté était de mieux cerner les orientations professionnelles possibles au vu des capacités de notre fille, et les choix scolaires qu'il allait falloir faire. Un ami nous a parlé de l'entreprise ODIEP et nous avons pris rendez-vous. Après un entretien, concernant les domaines d'activité et les secteurs professionnels préférés, notre fille a répondu à un ensemble de questions test, puis l'heure du bilan est venu. Alexandre de LAMAZIERE a rapidement compris le profil de notre fille. Il l'a rassuré quant à ses capacités et lui a proposé des formations auxquelles notre fille n'avait pas pensé. Il nous également parlé des compétences d'ordre non scolaire qui lui ont depuis données confiance en elle et ses capacités. Cet entretien a boosté notre fille sur le plan scolaire. Elle a pris conscience de ses capacités et des enjeux des années à venir. Elle s'est mise à travailler plus régulièrement et sérieusement, pour réussir les objectifs qu'elle s'étaient fixés. Ce fut une expérience très positive qui nous a, notre fille et nous, aidé dans la jungle des choix d'orientation de l'univers scolaire d'aujourd’hui. Nous allons faire de même pour notre deuxième fille.
Parents Hérvé, AnneMArieke, Camille - Décembre 2010
Lycée - Première, Parents
Notre fils Thibaud avait du mal à trouver sa voie et après des échecs successifs dû à une mauvaise orientation, nous avons eu l’idée de faire un bilan d’orientation chez ODIEP.
Ce bilan a été très positif et a confirmé le métier dans lequel notre fils pourrait s’orienter. Thibaud prépare un bac professionnel de forestier et il s’épanouit pleinement dans sa formation.
Mme PEDEPRAT - Octobre 2010
Parents
Tout d'abord, je tenais à nouveau à vous remercier de votre accueil et de votre disponibilité lors de notre rendez-vous avec notre fils. Nous avons beaucoup apprécié cet entretien qui nous a permis de relativiser la situation, de prendre des décisions de façon plus réfléchies. P. a lui-même reconnu que cet entretien lui avait apporté de bonnes choses et avait apprécié votre discours.
Parents Pierre - Juillet 2010
Parents
Mathieu a apprécié votre volonté d'instaurer un dialogue et votre approche humaine l'a aidé à exprimer ses doutes et ses attentes concernant son orientation scolaire après l'épreuve du baccalauréat. Il a eu le sentiment d'avoir un échange personnel et d'entendre des conseils individualisés ... Suite à votre entretien, il a pu dresser un bilan objectif de sa situation et cela a déclenché un regain de motivation et de confiance en lui. C'est en tant que mère de famille que je vous adresse à mon tour mes plus vifs remerciements.
parents mathieu GROS - Juillet 2010
Coaching, Parents
Lorsque j'ai pris contact avec ODIEP, la situation me semblait inextricable. Mon fils, alors scolarisé dans le public, il était dégouté des études, décidé à en finir au plus vite avec le lycée et à accepter n'importe quelle orientation . L'entretien avec la conseillère d' ODIEP a duré une bonne heure : analyse des bulletins des trois dernières années, discussion approfondie avec mon fils, pour commenter ses résultats, parler de son cursus scolaire, de ses difficulté, mais aussi mettre en évidence ses qualités et ses souhaits, sans oublier l'écoute des parents. Au bout d'une heure le diagnostic était positif : le redoublement méritait d'être tenté.. Rendez-vous était pris avec le proviseur d'un lycée privé par ODIEP en fonction de l'adéquation de son projet pédagogique et de sa commodité d'accès par rapport à notre habitation. Entre ce moment et l'inscription définitive dans l'établissement, la présence téléphonique d' ODIEP a été constante : introduction auprès du proviseur, conseil téléphonique, encouragement psychologique, car l'idée de redoubler et de changer d'établissement n'était pas facile à avaler. Pendant toute cette période qui, ne nous le cachons pas, fut une période de crise, ODIEP a été un véritable partenaire efficace et à l'écoute... En tout cas la rentrée s'est bien passée, mon fils l'a faite de bon cœur et a eu une bonne première impression de ses nouveaux professeurs et ce n'était pas gagné loin de cela. Tous mes remerciements vont à ODIEP, pour sa compétence et son efficacité ainsi que pour les qualités humaines et l'écoute de ses conseillers grâce à qui nous avons pu trouver une solution optimale. Je ne peux que recommander aux parents qui ne savent plus comment s'y retrouver dans l'orientation de leurs enfants de ne pas hésiter à les contacter ODIEP.
Lewis GEORGE - Juin 2010
Parents
Fermer le menu