Le bilan d'orientation des étudiants

OFFRE.17 - Bilan orientation étudiant

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Comment réussir sa réorientation ?

Une orientation scolaire et professionnelle spécifique pour chaque étudiant

Des modules d’évaluation spécifiques à chaque étape de formation

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

L'orientation des étudiants de BAC +1 à BAC+4

Des coachs d'orientation scolaire sont à votre écoute pour établir un projet d'études.

66 000 jeunes quittent chaque année l’enseignement supérieur sans aucun diplôme (INSEE).

Le bilan d’orientation de l’étudiant sera effectué par notre directeur Alexandre de LAMAZIERE, licencié en psychologie et diplômé de l’université Paris-Dauphine et de l’école d’ingénieurs TelecomSud Paris. Ayant une expérience professionnelle diverse de plus de 30 ans dont 10 ans d’expérience dans l’orientation des jeunes avec plus de 5000 bilans d’orientation effectués.
Avec lui, vous allez acquérir :
  • La connaissance des itinéraires de formation
  • La connaissance des métiers
  • La connaissance de soi
L’orientation scolaire et professionnelle est un service qui consiste à présenter à l’étudiant les différentes filières dans lesquelles il pourrait s’insérer en fonction de son parcours scolaire antérieur, des ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts et notre propre documentation compilée depuis 1978.
L’objectif principal en tant qu’étudiant est de créer un projet d’études qui convient à vos motivations, à votre personnalité et à votre niveau académique.

58,1% des bacheliers ont reçu une proposition le 22 mai 2018

30% des étudiants ne valideraient ni L1, ni L2, ni BTS ou DUT

26.2% des nouveaux étudiants en université ne se réinscrivent pas l’année suivante

Pourquoi faire un bilan de d'orientation ?

IMG BO niveau 2 - Bilan orientation étudiant

L’offre de formation devient plus complexe.

Partout, des écoles se créent, de nouveaux cursus bachelor, master of science [MSc]) voient le jour, les spécialisations se multiplient. Sans parler de la dualité universités grandes écoles, ni des possibilités de cursus à l’étranger.

Résultat, étudiants et parents peinent à s’y retrouver.

Les « passerelles » entre programmes se répandent Elles permettent de réparer une erreur d’orientation – à condition de s’y prendre à temps.

Les frais de scolarité grimpent – sauf à l’université. En cause, la baisse des subventions de l’Etat et des chambres de commerce et d’industrie.

L’international devient la règle Les séjours longs à l’étranger se multiplient. Une bonne maîtrise de l’anglais est désormais incontournable.

La pédagogie est en plein renouveau MOOCs (cours en ligne accessibles au plus grand nombre), apprentissage par , classes inversées, interdisciplinarité, travail en équipe : partout, les établissements réinventent leur enseignement.

Les parcours s’individualisent Chacun peut composer son cursus à sa façon, en combinant options, et séjours à l’étranger.

L’étudiant doit donc être acteur » de son parcours, voire stratège.

Basé sur l’étude du potentiel et la connaissance de soi, l’orientation scolaire et professionnelle permet aux jeunes de construire un projet à long terme, de faire un point sur leurs motivations ou de passer un cap difficile.

L’étudiant prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir. Le fait de se focaliser sur ses ressources internes permet au jeune de reprendre confiance en lui.

Il ne s’agit pas d’imposer à l’étudiant le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu