Bilan d'orientation étudiants

eTUDIANTS M1 - M1
Parmi les inscrits en première année de Master (M1) en 2013-2014, 59 % poursuivent l’année suivante en M2 et 16 % redoublent leur année de M1. Les autres quittent le Master, qu’ils aient ou non validé la première année. Certains se réorientent vers une autre formation universitaire (6 %), mais le plus souvent ils quittent l’université (23 %), qu’ils continuent ou non leurs études dans une autre voie.Tous les masters en faculté sont-ils concernés ? En droit, par exemple, la sélection sera maintenue entre le M1 et le M2, car c’est à ce niveau (bac + 4) que les étudiants peuvent passer les concours du barreau ou de l’Ecole nationale de la magistrature. En psychologie, les diplômés peuvent commencer à exercer leur activité dès la fin de leurs études. Du coup, les facs concernées ont souvent décidé de conserver la sélection en dernière année de master pour un contrôle strict des étudiants. D’autres spécialités ne sont pas réellement concernées, car elles opèrent déjà fréquemment une sélection en M1, comme les IAE, ou en troisième année de licence pour la filière CCA (comptabilité-contrôle-audit) et les Miage (informatique appliquée à la gestion). Les objectifs du bilan d’orientation de ODIEP ? Trouver son Master 2 Juger de la qualité des diplômes en regardant leurs statistiques d’insertion professionnelle ou l’évaluation en ligne qui décrit les points forts et les points faibles de chaque formation. Défendre votre candidature.Le passage en seconde année sera-t-il, lui, garanti ? Désormais, lorsqu’un étudiant intégrera un master, il aura l’assurance d’obtenir un M2, idéalement dans le parcours initialement souhaité. Selon les cas, il y aura de facto des « orientations actives », comme le disent pudiquement certains universitaires, selon les notes obtenues, au cours de la première année ou à la fin de celle-ci. Certains enseignants confient d’ailleurs leur crainte de voir se développer des M2 où, sans que personne ne l’avoue vraiment, seraient relégués les étudiants les moins performants d’une promotion, même après être passés sous les fourches Caudines de la sélection un an plus tôt. Dans ces conditions, certains courageux pourraient être enclins à redoubler pour tenter leur chance une nouvelle fois et décrocher le parcours en M2 de leur choix. Il sera toujours possible de le faire, même si rien ne leur garantira le succès ni une quelconque priorité sur les autres. L’ultime interrogation porte cette fois sur la possibilité offerte aujourd’hui à des diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs souhaitant compléter leur formation en intégrant un M2. Le pourront-ils encore demain ? Certains masters parmi les plus cotés promettent d’ores et déjà de réserver une dizaine de places pour continuer à diversifier leur recrutement. «On doit pouvoir continuer à accueillir des profils variés, sinon on risque de faire dans l’endogamie», affirme un responsable d’université parisien.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Le bilan d'orientation étudiant

L’orientation de l’étudiant en M1 devra s’appuyer obligatoirement sur les acquis et les crédits ECTS obtenus pendant ses 4 années d’études.

Il sera effectué par notre directeur Mr Alexandre de LAMAZIERE dans le cadre d'un bilan de compétences académique et professionnel prenant en compte les "softs skills" demandés par les entreprises.

Notre méthode

Avec lui, vous allez acquérir :

  1. La connaissance des itinéraires de formation
  2. La connaissance des métiers
  3. La connaissance de soi

L’orientation des étudiants chez ODIEP est un service qui consiste à présenter à celui-ci les différentes filières dans lesquelles il pourrait s’insérer en fonction de son parcours académique antérieur, des ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à de nombreux tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts et notre propre documentation compilée depuis 1978.

L’objectif principal en tant qu’étudiant expérimenté est de créer un projet d’études qui convient à ses motivations, à sa personnalité et à son niveau académique.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu