Bilan d'orientation scolaire des collégiens élèves en classe de troisième

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

L'orientation scolaire au collège

Que faire après avoir passé son brevet des collèges ? Bac Général, Technologique ou Professionnel ?

Des spécialistes de l'orientation scolaire sont à votre écoute

L’année de troisième constitue la première grande étape dans l’orientation scolaire du collégien.

Dès le collège,  il faut comprendre les voies et les filières existantes et les perspectives qu’elles ouvrent.

De nombreuses voies s’ouvrent aux jeunes vers leur avenir professionnel à la fin de la 3e (diverses voies, filières et options du baccalauréat dont 100 spécialités de voie professionnelle,
200 spécialités de CAP).

Le législateur a voulu qu’un dialogue s’installe entre les familles et l’institution scolaire, qui est censé conduire à la formulation de choix avisés en fonction des souhaits des élèves mais aussi en fonction de la réalité de leur niveau scolaire.

Ce processus est marqué par quatre étapes qui apparaissent dans l’ordre suivant :

  1. intentions des familles
  2. recommandations du conseil de classe du 2e trimestre
  3. voeux définitifs des familles
  4. décision de l’établissement en fin d’année scolaire

La massification de l’enseignement secondaire s’est accompagné d’un besoin croissant d’accompagnement des projets d’orientation scolaire des collégiens qui repose sur l’ensemble des professeurs or il faut bien prendre acte du fait qu’une importante partie des professeurs sont plus ou moins réservés estimant ne pas avoir été préparé à une telle tâche.

Dans les moments d’orientation scolaire s’opèrent des choix qui, s’ils sont à l’évidence guidés par la réussite scolaire, n’en incorporent pas moins un futur désiré, des aspirations qui impliquent une vision de soi (ce qu’on est, ce qu’on voudrait/pourrait être) et une vision du futur (de quoi demain sera-t-il fait, quelle capacité ai-je à contrôler mon propre futur). S’y jouent donc des questions de désir/volonté et de pouvoir/contrôle : qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Les collégiens doivent pouvoir fonder leurs décisions d’orientation scolaire sur une vision des filières qui ne soit ni parcellaire, par exemple limitée aux parcours connus des univers familiaux, ni idéalisée. Si le goût pour un métier est un élément important des choix d’orientation scolaire, faire son choix en fonction du goût pour une filière ou discipline est également un facteur de satisfaction envers son orientation (Crédoc pour le Cnesco, 2018).

Pour réussir son orientation scolaire, chaque collégien doit avoir un avis fondé sur l’examen de son projet d’études, sur ses aptitudes et sur les exigences du cursus envisagé.

Il s’agit de le conseiller sur la filière la mieux adaptée à sa situation, susceptible de lui offrir les meilleures chances de réussite ainsi que des perspectives d’insertion professionnelle satisfaisantes.

Arrêter ses études ?

Voie professionnelle, générale ou technologique ? Quelles options choisir ?

Plus de la moitié des principaux de collège (58 %) déclarent que les PsyEN ne peuvent pas rencontrer systématiquement tous les élèves de 3e.

Pourquoi faire un bilan d'orientation scolaire ?​

Bilan orientation college 1024x691 - Bilan orientation scolaire collège

Depuis 1978, ODIEP reçoit des milliers de parents et de collégiens pour de l’orientation scolaire.

En tant qu’élève de troisième, vous :

  • serez écouté par un coach l’orientation scolaire
  • ferez le point sur votre parcours et niveau scolaire
  • recevrez les informations que vous attendez en étant guidé vers les sources susceptibles de vous aider : organismes, sites internet, documentations…

L’objectif principal du collégien est de créer un projet d’études qui convient à ses motivations et à sa personnalité, les coachs d’orientation de ODIEP mettront en oeuvre le moyens nécessaires pour que votre enfant atteigne le niveau scolaire exigé.

Basé sur notre test Etude du Potentiel et la connaissance de soi, le bilan d’orientation scolaire permet aux collégiens de construire un projet d’études.

Le collégien prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir.

Il ne s’agit pas d’imposer au collégien le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu