J’ai besoin de conseils concernant la procédure Parcoursup

Parcoursup1 - J’ai besoin de conseils concernant la procédure Parcoursup

Parcoursup et la loi ORE renversent le paradigme d’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur : alors qu’APB visait d’abord à satisfaire les vœux des candidats avec le baccalauréat pour seul critère, Parcoursup vise en premier lieu à permettre aux formations de choisir leurs étudiants en fonction de critères secrètement choisis.

Parcoursup et la loi ORE renversent le paradigme d’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur : alors qu’APB visait d’abord à satisfaire les vœux des candidats avec le baccalauréat pour seul critère, Parcoursup vise en premier lieu à permettre aux formations de choisir leurs étudiants en fonction de critères secrètement choisis.

Ce nouveau pouvoir met de fait les formations en concurrence pour obtenir les meilleurs candidats. Ces meilleurs candidats conduisent mécaniquement à de meilleurs indicateurs clés de performances, qui eux-même conduisent à des arbitrages budgétaires plus favorables ainsi qu’à une meilleure attractivité de la formation, qui elle-même conduit à une concurrence accrue entre les candidats pour obtenir cette formation, qui conduit ensuite à une plus grande concurrence entre les filières…

Ce cercle, vertueux pour certains, vicieux pour d’autres, ne peut se faire qu’au détriment des formations réellement ouvertes, dont les indicateurs clés de performances sont nécessairement impactés, ne serait-ce que la fuite des meilleurs candidats et la façon dont sont fait les arbitrages budgétaires au sein des universités.

Parcoursup est en réalité un formidable outil de mise en concurrence des filières sur un marché de l’enseignement supérieur ouvert, qui accélère naturellement le développement d’études supérieures universitaires « à plusieurs vitesses ».

Parcoursup est une plateforme complexe, qui demande diverses compétences et un accompagnement en vue d’une bonne connaissance des caractéristiques techniques et pédagogiques de cet outil. En outre, la logique même d’un tel outil est de savoir élaborer sa liste de vœux de façon stratégique, ce qui suppose que le candidat soit porteur d’une solide base informative, mais aussi d’un projet d’études et professionnel, et soit à même de trouver son équilibre entre ses désirs profonds et la réalité de son bilan scolaire et personnel.

Pour aider les lycéens et les étudiants à utiliser la procédure Parcoursup , c’est à partir des données collectées depuis 2009 sur les jeunes ayant utilisés la procédure Admission-postbac appelée maintenant Parcoursup que ODIEP a créé son expertise.

Au niveau des usagers, l’offre est alors peu visible et peu lisible.

Avec 8 500 points d’accueil et 32 000 professionnels, elle présente des disparités de répartition sur les territoires, et les prestations sont très inégales territorialement. L’information disponible est également pléthorique, sans que la fiabilité des sources ne soit clairement indiquée ; de nombreuses sources privées aux intérêts économiques se mélangent aux sources publiques

En France, selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79 % des 16-25 ans. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Plus largement la question que se pose la société est la suivante : comment préparer les jeunes pour des métiers qu’on ne connaît pas encore.

Ainsi est-il possible de transmettre aux élèves les outils de réflexion nécessaires pour analyser de façon critique la relation entre l’éducation à l’orientation et l’économie (néolibérale).

AIDER LES JEUNES A MIEUX IDENTIFIER LEURS GOUTS ET MOTIVATIONS PERSONNELLES:

De manière convergente, le goût personnel pour un métier, un secteur (48%), ou une discipline, une filière (41%) arrive en tête des critères qui président aujourd’hui au choix d’une orientation. Arrivent ensuite des critères plus « pragmatique » comme les débouchés rapides, la sécurité et la facilité à trouver un emploi ou encore la certitude de réussir.

 

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu