Je suis étudiant mais je me pose des questions sur la formation que j’ai choisi

OBJECTIFS.4 - Je suis étudiant mais je me pose des questions sur la formation que j’ai choisi

L’augmentation du nombre de diplômés associée à une faible insertion amène à une dévalorisation de la valeur du diplôme a proprement parlé. Les métiers « traditionnels » (médecin, avocat, infirmier…) existent toujours, mais de nouveaux acteurs entrent en scène. Les formations se multiplient, les programmes lycéens se modifient. Conséquence ? Près d’1 jeune sur 2 se réoriente après une première année post-bac.

Alors que les années lycées précèdent les formations universitaires ou l’insertion professionnelle, il est essentiel de négliger aucune étape pour se préparer au mieux à la suite, c’est-à-dire au « grand bain ». Il est capital de comprendre que l’orientation scolaire ne commence ni s’achève à une date précise : elle est un processus. Les années scolaires nécessitent des décisions parfois difficiles à appréhender. C’est pour cela que l’élève ne doit pas être passif et doit construire – avec ses professeurs, son cercle familial et éventuellement les coach d’orientation – ses projets futurs.

Il n’est pas rare que pendant leurs études supérieures, les étudiants soient confrontés à des situations qui nécessitent de faire un bilan d’orientation scolaire. Parfois, suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, ils peuvent souhaiter se réorienter pour se diriger vers une nouvelle voie. Ceci est très courant comme l’illustre un récent rapport du ministère de l’Éducation nationale : la réorientation durant les premières années d’études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d’étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. Le coach d’orientation scolaire peut alors entamer un bilan de compétence et transmettre ses connaissances des différents parcours d’études supérieures pour une réorientation épanouie. Car les évolutions économiques et technologiques ont rendu caduques les analyses prospectives censées prédire les besoins du marché du travail.

En France les résultats de l’enquête PIAAC (OCDE, 2014) montrent que :

  • 35,1 % des salariés français font un métier pour lequel ils n’ont pas de qualification adéquate
  • 23,4 % des salariés exercent un métier pour lequel un niveau de qualification plus élevé est normalement exigé, autrement dit, ils sont sous-qualifiés pour ce métier
  • 11,7 % exercent un métier qui requiert un niveau de qualification inférieur. En d’autres termes, ils sont surqualifiés.
  • 85 % des métiers « du futur » (2030) n’existeraient pas encore (Institute for the future, 2017).

Le modèle où une qualification professionnelle assure un métier n’est donc plus valable. Aux savoirs, savoir-faire et savoir être, doit désormais s’ajouter le « savoir évoluer », dans le monde professionnel notamment les jeunes doivent donc acquérir des compétences qui leur permettront de s’orienter tout au long de leur vie et ainsi, détenir les compétences pour s’adapter aux évolutions économiques rapides.

De plus, l’approfondissement des démocratisations des régimes politiques, la reconnaissance progressive des libertés individuelles et la montée de l’individualisation donnent une place nouvelle à ces politiques qui mettent la reconnaissance de l’individu et de ses choix (de formation/travail) et sa connaissance de lui-même au coeur de leurs programmes.

L’accompagnement d’ODIEP pour les étudiants comporte donc deux dimensions :

  1. Une éducation au développement de compétences de gestion de carrière dans le sens large du terme (connaissance de soi, de son identité), stratégie d’apprentissage (métacognition), capacité de prise de décision, capacité de recherche de formation (d’emploi, d’analyse de marchés de l’emploi…) ;
  2. La constitution de bases de données informationnelles sur les formations et l’emploi solides, actualisées, impartiales et dont les interfaces d’utilisation sont orientées sur le consommateur pour éclairer ses décisions (vs base de données qui découlent d’une logique de producteurs d’information).

Aussi, le coach d’orientation scolaire peut intervenir comme une aide précieuse pour « booster » une candidature ou bien préparer des oraux sélectifs. Dossier de candidature, lettre de motivation, réalisation d’un book, entretien… certaines filières comme les BTS ou les BUT, les prépas, les grandes écoles ou certains bacs pro prisés ont mis en place des processus d’admission spécifiques pour sélectionner les candidats. Les coaching d’orientation scolaire permettront à l’élève de se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde universitaire et professionnel

L’offre d’ODIEP donne accès à des bilans d’orientation scolaire et des bilans de réorientation pour aider les enfants à créer leur projet d’études. Mais également, du coaching scolaire afin de donner des méthodologies de travail indispensables pour réussir des études sélectives.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients ; deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un local de 200 M2

Des bureaux accueillant confortablement nos clients comprenant une salle de réunion une cafétaria et une bibliothéque de documentations

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Demande de devis

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu