Je suis étudiant mais je me pose des questions sur la formation que j’ai choisi

OBJECTIFS.4 - Je suis étudiant mais je me pose des questions sur la formation que j’ai choisi

À peine plus de la moitié des jeunes de 18 à 25 ans avaient un projet professionnel au moment du choix de leur orientation (contre 43 % qui n’en avaient pas) avec des taux équivalents chez les élèves et diplômés de l’enseignement professionnel et les étudiants du supérieur.

Les évolutions économiques et technologiques ont rendu caduques les analyses prospectives censées prédire les besoins du marché du travail.

En France les résultats de l’enquête PIAAC (OCDE, 2014) montrent que :

  • 35,1 % des salariés français font un métier pour lequel ils n’ont pas de qualification adéquate
  • 23,4 % des salariés exercent un métier pour lequel un niveau de qualification plus élevé est normalement exigé, autrement dit, ils sont sous-qualifiés pour ce métier
  • 11,7 % exercent un métier qui requiert un niveau de qualification inférieur. En d’autres termes, ils sont surqualifiés.

85 % des métiers « du futur » (2030) n’existeraient pas encore (Institute for the future, 2017).

Le modèle où une qualification professionnelle assure un métier n’est donc plus valable.

Aux savoirs, savoir-faire et savoir être, doit désormais s’ajouter le « savoir évoluer », dans le monde professionnel notamment les jeunes doivent donc acquérir des compétences qui leur permettront de s’orienter tout au long de leur vie et ainsi, détenir les compétences pour s’adapter aux évolutions économiques rapides.

De plus, l’approfondissement des démocratisations des régimes politiques, la reconnaissance progressive des libertés individuelles et la montée de l’individualisation donnent une place nouvelle à ces politiques qui mettent la reconnaissance de l’individu et de ses choix (de formation/travail) et sa connaissance de lui-même au coeur de leurs programmes.

L’accompagnement de ODIEP pour les étudiants comporte deux dimensions :

  1. Une éducation au développement de compétences de gestion de carrière dans le sens large du terme (connaissance de soi, de son identité, stratégie d’apprentissage (métacognition), capacité de prise de décision, capacité de recherche de formation, d’emploi, d’analyse de marchés de l’emploi…) ;
  2. La constitution de bases de données informationnelles sur les formations et l’emploi solides, actualisées, impartiales et dont les interfaces d’utilisation sont orientées sur le consommateur pour éclairer ses décisions (vs base de données qui découlent d’une logique de producteurs d’information).

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu