Bilan d'orientation étudiants en L1 Droit
Suis-je prêt pour la L1 de Droit ?
Comment rebondir en cas d’échec ?
45 ans d'expertise
Une connaissance unique sur l'évolution et l'accès aux études supérieures
Réussite
Une méthode unique pour
atteindre les objectifs fixés
avec votre enfant
Un spécialiste Parcoursup
15 ans d'expérience
Parcoursup (APB)
Alexandre de LAMAZIERE
Confiance
Un service fiable : Satisfait
ou remboursé à 100%
Bilan d'orientation - L1 Droit
En 2023, 56,7% des étudiants en L1 Droit ne parviennent pas à passer en L2. Néanmoins, parmi ces étudiants, tous ne font pas le choix de redoubler. Sur l’ensemble des étudiants inscrits en L1 Droit, le taux de redoublement est en effet de 33%. Il y a également 11,6% des étudiants qui décident de se réorienter, et 12,1% qui choisissent de quitter l’enseignement supérieur.
Les connaissances à acquérir ne se raccrochent à aucun des enseignements reçus au lycée : les étudiants apprennent à utiliser le vocabulaire juridique pour décrypter et commenter un texte juridique, à lire un arrêt, à rédiger des synthèses d’ouvrage, à construire un plan puis à rédiger une dissertation juridique, à résoudre des cas concrets et à argumenter.
En 2023 ; le taux de réussite en L1 Droit selon la mention au baccalauréat est :
Notre méthode
Vérifier les capacités d’analyse, le raisonnement et l’argumentation, la logique et la syntaxe de l’étudiant.
Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) de ODIEP pour les étudiants en Droit ou les lycéens nous utiliserons notre test « Personnalité » et notre test « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants :
- Analyse du parcours scolaire concernant les notes de français, de philosophie et d’histoire : Vérification de l’aisance vis-à-vis de l’exercice de dissertation et d’argumentation.
- Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire.
- Savoir gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.
- La capacité de travail: le temps de travail personnel est d’environ 25 heures par semaine ad minima.
- Maitrise de la langue française : il faut être capable de comprendre les textes et utiliser le vocabulaire juridique dans les situations adéquates.
- Bonne mémoire : bien qu’il faille une bonne mémoire ce n’est pas le principal facteur de réussite. Plus que le « par cœur » la capacité à comprendre le langage juridique et sa logique compte pour beaucoup.
- La méthode de travail : la L1 de droit initie les étudiants aux bases du droit public et du droit privé en conservant une approche pluridisciplinaire ouverte sur l’histoire, la science politique, la sociologie et l’économie.
- Logique : Le droit est une matière littéraire demandant de la logique qu’il faut savoir retranscrire aussi bien par écrit que par oral, il faut mesurer le raisonnement déductif de l’élève.