Bilan d'orientation étudiants en L1 Droit

Suis-je prêt pour la L1 de Droit ?
Comment rebondir en cas d’échec ?
40 ans d'expertise
Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.
Nos tests d’orientation scolaire
Exclusivement pour nos clients Deux tests psychologiques uniques et propriétaires
Des spécialistes Parcoursup
Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE
Un service fiable
Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif
Bilan d'orientation - L1 Droit
Le taux de réussite des L, ES et S se situe autour de 60% en L1 comme en L2.
Les connaissances à acquérir ne se raccrochent à aucun des enseignements reçus au lycée : les étudiants apprennent à utiliser le vocabulaire juridique pour décrypter et commenter un texte juridique, à lire un arrêt, à rédiger des synthèses d’ouvrage, à construire un plan puis à rédiger une dissertation juridique, à résoudre des cas concrets et à argumenter.
En 2014-2015 ; les effectifs de première année se répartissaient entre 3 grands profils :
Notre méthode
Vérifier les capacités d’analyse, le raisonnement et l’argumentation, la logique et la syntaxe de l’étudiant.
Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) de ODIEP pour les étudiants en Droit ou les lycéens nous utiliserons notre test « Personnalité » et notre test « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants :
- Analyse du parcours scolaire concernant les notes de français, de philosophie et d’histoire : Vérification de l’aisance vis-à-vis de l’exercice de dissertation et d’argumentation.
- Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire.
- Savoir gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.
- La capacité de travail: le temps de travail personnel est d’environ 25 heures par semaine ad minima.
- Maitrise de la langue française : il faut être capable de comprendre les textes et utiliser le vocabulaire juridique dans les situations adéquates.
- Bonne mémoire : bien qu’il faille une bonne mémoire ce n’est pas le principal facteur de réussite. Plus que le « par cœur » la capacité à comprendre le langage juridique et sa logique compte pour beaucoup.
- La méthode de travail : la L1 de droit initie les étudiants aux bases du droit public et du droit privé en conservant une approche pluridisciplinaire ouverte sur l’histoire, la science politique, la sociologie et l’économie.
- Logique : Le droit est une matière littéraire demandant de la logique qu’il faut savoir retranscrire aussi bien par écrit que par oral, il faut mesurer le raisonnement déductif de l’élève.