Quel coach d’orientation pour faire le bilan d’orientation de mon enfant ?

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »
– Antoine de Saint Exupéry

Votre enfant grandit, il est peut-être d’ailleurs bientôt diplômé. Pourtant, il ne sait toujours pas ce qu’il aimerait faire plus tard. Rien d’anormal, cela est très courant. L’orientation est un processus qui nécessite un travail sur le long terme, et qui peut se co-construire. Quelle filière ? Que faire après le bac ? Quels métiers pour quelles ambitions ? Tant de questions qu’un élève – mais également un parent – peut légitimement se poser. Si vous vous reconnaissez dans ce cas-là, le bilan d’orientation peut être la clé pour l’épanouissement de votre enfant. Le bilan d’orientation constitue un gain de temps précieux, d’autant plus si l’échéance des choix arrive.

Mais là aussi, vers qui se diriger, quelles structures, dans quel but … ? Pas de panique, nous sommes là pour vous orienter dans votre choix de prestataire. Pour ne pas vous tromper et pour tirer le meilleur profit de cet investissement pour l’avenir de votre enfant, il faut connaître un certain nombre de critères. Les voici :

1) Plutôt faire appel à une société : pourquoi ? quels sont les critères essentiels ?

Les choix d’orientation scolaire et professionnel comptent parmi les plus importants. Dès le collège, les élèves sont amenés à faire des choix d’orientations pour leurs études. Ils s’additionnent et se complexifient au cours de la scolarité. En France, selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79 % des 16-25 ans. Ainsi, faire appel à un professionnel de l’orientation peut être une solution.

La pérennité

Tout d’abord, avant de choisir son prestataire, il faut comprendre qu’un bilan d’orientation demande un accompagnement personnalisé et spécifique. Ces bilans nécessitent des savoir-faire précis, reconnus et certifiés. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à une société plutôt qu’à un particulier, étant donné le fort taux de personnes se revendiquant coach d’orientation avec peu d’expérience. En privilégiant les structures, vous vous assurez un réseau plus large et donc des moyens déployés plus important pour l’orientation de votre enfant. Il est fort possible que le bilan soit plus précis, adapté, avec des tests de meilleures qualités.

C’est pourquoi, la pérennité de la société à laquelle vous confier cette étape importante est essentiel. Il faut que l’entreprise existe depuis longtemps, ait une certaine ancienneté qui puisse appuyer sa légitimité et une continuité de services. Ainsi, elle sera en mesure de fournir l’information la plus adaptée à votre enfant en prenant en compte l’évolution constante du système éducatif car la continuité de ses services lui permet de collecter des informations précieuses nécessaires lorsuqe le bilan d’orientation se déroulera . Il est donc essentiel d’analyser avec précaution les offres afin de trouver le coach d’orientation rigoureux dont l’élève à besoin. Ce qui nous amène au deuxième critère.

Une connaissance approfondie des mécanismes de Parcoursup

La plateforme d’admission Parcoursup, mise en place en 2019, est la continuité d’APB (Admission Post Bac), une plateforme crée en 2009. Ainsi, le bon coach d’orientation est celui qui a une expérience significative au lieux depuis 2009 dans les bilans d’orientation spécifiques aux élèves de terminales.  Il doit être capable d’avoir une analyse pertinente sur les données collectées concernant les affectations en fonction des formations proposées par Parcoursup. Le bilan d’orientation par un expert Parcoursup suivra donc une stratégie ancrée dans la réalité de l’univers éducatif et professionnel et une expérience significative de l’ancienne plateforme APB.

Parcoursup peut générer du stress si l’élève ou les parents n’ont pas les clés pour comprendre ce dispositif. Plusieurs étapes doivent être réalisés au cours de l’année de terminale. L’élève, dès le mois de novembre, doit s’informer. Puis, il doit formuler et finaliser ses vœux. A lieu alors la réception et l’acceptation des propositions puis dans certains la procédure complémentaire. Ce calendrier est complexe et c’est pourquoi le coach d’orientation peut devenir une vraie aide en apportant sa connaissance de la plateforme Parcoursup, afin d’éviter que l’orientation scolaire soit subie.

La connaissance approfondie doit également être couplée à une bibliothèque de documentation importante. Faire appel à une structure vous garantit un accès conséquent à des ressources et documentations.

Un service homogène sur tout le territoire

Un bilan d’orientation qui est fait à Bordeaux, à Paris ou à Toulouse, doit pouvoir rendre compte d’une même efficacité. S’assurer le service d’une entreprise spécialisée en orientation et non le service de coach d’orientation indépendant est nécessaire car cela vous fera gagner du temps. En effet, faire appel à des coachs indépendants est risqué car le process est différent à chaque bilan et cela n’est pas un gage constant de qualité.

C’est pourquoi il est primordial de faire appel à une société car cela permet de s’assurer un service homogène, efficace et sans mauvaise surprise. Faire appel à une société, c’est s’assurer une sélection en amont des coachs d’orientation. C’est-à-dire que l’entreprise à valider ses coachs d’orientation, ils ont été formés. L’équipe a suivi la même formation et les équipes suivent une procédure bien précise, qui a été réfléchi et testé et donc qui s’avère efficace.

Une structure apportant une garantie de résultats

Si plusieurs critères rentrent en jeu, il ne faut pas non plus négliger le feeling et le ressenti de l’enfant lors de la première prise de contact. Il faut que l’enfant adhère aux méthodes du coach d’orientation, qu’elles correspondent à ses attentes, ses besoins. Une relation de confiance doit s’établir le plus rapidement possible afin de faire avancer l’élève.

Il est donc tout à fait légitime de demander une garantie de résultats lorsqu’on fait appel à un coaching d’orientation. Cela sous-entend également que si vous n’êtes pas content, il y un possible remboursement de la prestation.

2) Pour faire le bon choix : la nécessité de comprendre ce qu’est un bilan d’orientation

Transformer l’orientation subie en orientation choisie. Voilà l’objectif du coach d’orientation. Le coach va permettre à votre enfant de faire les bons choix, de se préparer à aborder le grand bain ou encore suivre une formation qui correspond à ses goûts et objectifs. C’est donc un investissement sans précédent que vous donnez à votre enfant.

Une information objective

Selon un rapport du CREDOC pour le Cnesco datant de 2018, les jeunes se déclarent insuffisamment accompagnés et stressés par leur orientation En outre, l’orientation constitue une source de stress pour la plupart des élèves. Ainsi, faire appel à un coach va permettre à votre enfant d’obtenir des informations objectives, qui l’aideront de manière significative.

Tout le travail réalisé dans les bilans permettra à l’élève d’apprendre à s’orienter plutôt qu’« être orienté » : le bilan va certes aider votre enfant à trouver à court terme une formation professionnelle, mais aussi il apprendra à s’orienter pour l’avenir en sachant désormais ajuster au mieux ses compétences professionnelles

Le bilan d’orientation doit être réalisé par un coach qui a des expériences significatives dans la procédure Parcoursup. Pour vérifier cela, se rendre dans l’onglet témoignage de la société permet de se forger un avis. Cette légitimité va permettre au coach de vous apporter des informations objectives sur les choix des vœux Parcoursup de votre enfant ainsi que sur les débouchés des métiers envisagés.

Un process rigoureux qui a fait ses preuves et qui suit les recommandations du CREDOC

Selon un récent rapport du ministère de l’Éducation nationale, la réorientation durant les premières années d’études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d’étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. « En moins d’une décennie, entre les années universitaires 2009-2010 et 2017-2018, le nombre de réorientations augmente trois fois plus vite que le nombre d’inscriptions en première année de licence, pour atteindre, en fin de période, le nombre de 52 000 étudiants qui se réorientent en fin de première année de licence ». Bien que la réorientation n’a rien de fatale, la nécessité de réfléchir en amont à ses choix d’orientation est primordiale.

C’est pour cela que le coach d’orientation est aux côtés de votre enfant pour suivre le bon process. Il doit être rigoureux, avoir fait ses preuves, mais également suivre les recommandations d’instances nationales, à savoir le CREDOC. Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Le CREDOC mène des missions de conseil et de recherche sur la société française et le comportement des individus comme membres de la société civile. Certaines de ses analyses sur la société française sont rendues publiques et participent au débat national, comme ceux sur l’orientation scolaire. Faire confiance à un coach qui suit l’actualité de ces recherches, qui est au courant des évolutions du système éducatif, est un gage de réussite pour un bon bilan.

3) Qui est le bon coach d’orientation ?

Un coach d’orientation ne détient pas la vérité absolue. Pas de boule de cristal ni de formule magique, l’orientation se co-construit avec l’élève et nécessite un investissement des deux côtés. Le coach d’orientation va dont être pour l’élève une aide pour bâtir ses projets, connaître ses aspirations personnelles, améliorer ses résultats scolaires, etc.

Une formation en psychologie

Le bon coach d’orientation doit fonder sa légitimité sur des diplômes. Généralement titulaire d’un diplôme en psychologie, il est un expert sur l’écoute et la compréhension de l’autre. Ils existent des coachs-psychologue, consultants en ressources humaines, professeurs, etc. Privilégiez des professionnels qui ont une formation en  psychologie et qui pourront vous donner une vision éclairée du marché de l’emploi.

Étant donné que notre monde contemporain bouge sans cesse, les métiers évoluent, de nouveaux domaines apparaissent etc., il faut que votre coach d’orientation ait une connaissance suffisamment approfondie et un recul important sur la situation, pour vous faire découvrir des métiers qui ont de l’avenir.

Un expert neutre qui fonde son expertise sur une certaine ancienneté

Le bon coach d’orientation est un expert neutre. Il faut donc faire attention à ne pas tomber dans l’écueil des coachs « partenaires » de plusieurs écoles de formation. Ces derniers touchent des rémunérations via certaines écoles lorsqu’il oriente ses élèves venus faire des bilans d’orientation. Veillez à bien choisir un conseiller neutre, indépendant, capable de bilans efficaces avec des informations non biaisées. Des préconisations neutres sont constitutives d’un bon bilan d’orientation.

Aussi, il est à tout à fait judicieux de « challenger » le coach d’orientation avant de faire son choix final. Demandez-lui ses diplômes pour assurer que votre enfant va être accompagné par un coach bien formé. Interrogez-le sur les tests, leurs légitimités, etc. Le coach d’orientation doit avoir eu un nombre suffisant de bilans d’orientation lors de sa carrière. En effet, cela permet de dresser des statistiques concernant les vœux acceptés sur Parcoursup versus les résultats scolaires du lycéen. Il fournit ainsi un diagnostic objectif, réaliste et personnalisé selon le parcours scolaire de votre enfant.

Une connaissance des tests psychométriques

Le bon coach d’orientation se doit de connaître les outils psychométriques adéquats en fonction de chaque profil. Un test, utilisé par beaucoup, est le modèle RIASEC de John Holland qui place les centres d’intérêt au centre de l’analyse.

Cependant aujourd’hui, sur le web, il existe une multitude de site internet proposant des tests de personnalité, promettant de vous faire découvrir votre vraie personnalité et de vous donner une solution miracle pour votre orientation scolaire. Ces tests – pour la plupart gratuits – vous promettent de découvrir « pour quels métiers vous êtes fait », « un liste des métiers qui correspond à votre personnalité », « trouver la formation qui vous permettra de vous épanouir », bref trouver la bonne orientation scolaire.

Pensez-vous vraiment qu’un test d’orientation gratuit simple et rapide soit fiable ? La réponse est non. 

Idéalement, la société prestataire a ses propres tests, afin de permettre à chaque étudiant d’avoir une meilleure connaissance de leurs potentiels. Ce sont des tests d’orientations psychotechniques complets et validés scientifiquement comme le « Test de Personnalité » ou le test « Etude Potentiel« . Ces tests proposés par ODIEP comporte plus de 200 questions et fournissent un support solide de réflexion pour bien choisir son orientation. C’est une méthode scientifique validée par plus de 20 ans d’expérience. Ils sont précis, spécifiques et ne se réalisent pas en quelques minutes. Car, il est  impossible d’appréhender et comprendre sa personnalité en lisant la restitution simpliste d’un test comportant quelques dizaines de questions et passé en plus ou moins une vingtaine de minutes.

Une capacité d’analyse des résultats scolaires

La capacité d’analyse des résultats scolaires de votre enfant permet de fournir un bilan garantissant des résultats. C’est important, car l’analyse des résultats scolaires permettra de donner à l’élève une vision des filières, de manière ni idéalisée ni stéréotypée. C’est important, car l’analyse des résultats scolaires permettra de donner à l’élève une vision des filières, de manière ni idéalisée ni stéréotypée. À la suite du temps passé lors des bilans, le coach sera capable de cibler des projets en cohérence avec le profil de l’étudiant, avec ses aspirations, sa personnalité, mais également ses notes.

Le coach d’orientation va permettre à l’élève de comprendre toute l’importance de prendre des initiatives en dehors d’un cadre scolaire traditionnel : visiter une entreprise, contacter un professionnel, questionner un manager… L’élève se familiarisera ainsi avec différents secteurs professionnels, et renforcera ses premières appréhensions tout en découvrant ses nouvelles envies. Avoir l’occasion de discuter avec des professionnels ou avec des étudiants augmente très nettement la probabilité d’être satisfait dans ses choix d’orientation. Ainsi, le coach pourra étudier la faisabilité des projets. Le ciblage de la filière correspondant au projet sera donc affiné et la mise en place d’un plan d’action précis pourra être déployé.

À cela s’ajoute le fait que le bilan d’orientation doit permettre à l’élève de s’approprier non seulement l’environnement des études supérieurs, et du monde de travail mais également les méthodologies nécessaires pour acquérir le niveau académique qui sera exigé pour réussir ses études post-bac. Le coach est donc là aussi pour faire découvrir des méthodes de travail efficace, pour que votre enfant puisse travailler avec sérénité. Un coaching peut permettre à votre enfant d’améliorer ses résultats et de reprendre confiance en ses capacités et savoirs faires.

“Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.”
– James Dean

L’élève doit sortir d’un bilan avec une meilleure confiance et estime de soi. Pour ces raisons, le coaching doit être du « sur-mesure », et permettre à votre enfant de s’approprier sa scolarité et surtout à renouer avec ses rêves et sa créativité.

Vous l’aurez compris, choisir le bon prestataire de services pour faire le bilan d’orientation de son enfant nécessite de prendre le temps. Cela ne sert à rien de se ruer sur la première offre venue. N’oubliez surtout pas que le bon coach est celui qui conduit, qui accompagne et qui aide l’élève à atteindre sa destination. Il doit ainsi être en mesure de déployer un process modulable et personnalisé en fonction de la personnalité et les aspirations de l’élève. S’assurer que le prestataire a qui vous voulez faire confiance possède ces critères permet de gagner du temps, de l’argent, et en efficacité.

Afin d’obtenir un service fiable, qui fournit l’information adaptée à votre enfant et qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif et du marché du travail, le centre d’information et d’orientation (CIO) ODIEP est là pour vous. Répartis sur l’ensemble de la France, les différents CIO d’ODIEP accompagnent les jeunes vers leurs projets d’études et/ou professionnel. ODIEP détient tous les critères décrits plus haut, pour adapter son coaching à chacun. Chaque enfant est unique, chaque coaching se doit d’être individualisé.

Fermer le menu