LE CPES – Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures

Saviez-vous que 23 formations en Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures sont disponibles sur ParcourSup depuis cette année ? 

Découvrons ensemble cette formation et ses objectifs dans cet article ! 

QU’EST CE QUE LE CPES ?

Le Cycle pluridisciplinaire d’Études Supérieures est un cursus sur 3 ans qui associe au moins une université ou école, et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). 

Ce cursus pluridisciplinaire regroupe différents champs scientifiques, comme sciences et techniques, droit & économie, sciences humaines & sociales, littérature-art-langue, ainsi qu’une spécialisation progressive au fur et à mesure des 3 ans de formation. 

Nous pouvons considérer cette formation comme une licence hybride entre l’université et le lycée qui permet aux élèves de se spécialiser progressivement dans différents domaines. Elle se situe donc au croisement de la prépa et de la licence.

Nous y reviendrons plus tard dans cet article, mais le CPES favorise l’égalité des chances pour chaque élève quel que soit leur niveau.

SON FONCTIONNEMENT

Inspiré du cursus lancé en 2021 entre Paris Sciences et Lettres et le lycée Henri IV, le CPES peut se traduire par 70% au lycée et 30% à l’université en première année afin d’entrer dans l’enseignement supérieur en douceur. 

Les élèves suivront donc une partie des cours dans un lycée avec des enseignants qualifiés qui exercent dans les CPGE, et l’autre au sein d’une université afin d’avoir une méthodologie différente au niveau du travail, et également d’étudier des domaines différents. 

Au cours de la deuxième année,  l’équilibre du 70/30 commence à se faire pour finir à 100% à l’université lors de la 3ème année. 

Cette méthode permet donc de s’adapter en douceur à l’autonomie demandée en faculté. En effet, certains élèves ont parfois peur de l’université et ont besoin d’un cadre fixe dans leurs études. C’est également pour cela que le CPES propose des spécialisations dans différents domaines afin de répondre à un maximum de besoins de la part des étudiants en quête de la formation “parfaite”.

QUEL EST SON BUT ?

L’objectif principal du CPES est de favoriser la diversité des profils et l’égalité des chances afin de permettre à tous d’accéder à des formations ambitieuses. Cela se fait grâce à la multitudes des disciplines proposées et de leur enseignement qui se fait à 100% en faveur des élèves. 

Le CPES est donc une formation inclusive qui mérite de se développer dans les discours Post Bac pour tous les élèves. 

QUI PEUT ACCÉDER À UNE FORMATION CPES ?

Grâce à la présence des formations CPES sur ParcourSup depuis 2022, chaque candidat peut postuler pour ce cursus avec le dépôt de son dossier lors des phases d’inscriptions et de recrutements.

Néanmoins, afin d’avoir une égalité des chances pour tous, 40% des places dans chaque promotion sont réservées pour tous les bacheliers boursiers afin d’offrir une chance aux élèves issus d’un milieu plus modeste.

C’est en cela que le CPES est une belle chance d’évoluer et d’obtenir un diplôme qualifiant et spécialisant.

QUEL EST LE PROGRAMME ?

On observe au sein des CPES une réelle multidisciplinarité et une spécialisation progressive avec ce cursus hybride.

Celui-ci ouvre donc les portes d’un enseignement en petits groupes pour une pédagogie sous forme de projets et de recherches afin d’accompagner les étudiants au maximum dans leur parcours. 

Au niveau des heures de cours, celles-ci sont équilibrées avec les enseignants des deux établissements (université et lycée CPGE) pour que chaque enseignement soit équivalent, du moins la première année en 70/30. 

Voici un exemple non contractuel de l’Université PSL du CPES sur 3 ans 

LE CONSEIL ODIEP

Pour nous, il y a beaucoup d’avantages à ces formations CPES, notamment les spécialisations que vous pouvez croiser entre plusieurs domaines comme la science et la société, les lettres et les sciences. Une multitude de choix qui valent la peine d’être évalués lors de vos choix ParcourSup.

Prenez le temps de bien réfléchir et d’évaluer quel domaine et quel établissement sera fait pour vous et votre avenir. 

N’oubliez pas que grâce à nos coachs ODIEP, quel que soit votre parcours ou vos envies, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner pour clarifier votre situation et vos doutes.

Retrouvez-nous sur Facebook et LinkedIn pour plus de conseils ! 

À très vite !

Fermer le menu