Que deviennent les élèves de prépa littéraires ? C’est sur cette question que s’est penchée le Sies, service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, dans une récente note , en analysant le parcours des promotions entrées en 2019. Quatre ans après leur entrée en classe préparatoire, force est de constater que les filières sélectives sont loin d’être les premiers débouchés de ces élèves.
Plus de la moitié (53 %) suit ainsi une formation ne recrutant pas sur concours. Parmi eux, 81 % sont inscrits en master, 14 % en licence, 5 % dans d’autres formations. Les disciplines les plus choisies sont les lettres (28 %), suivies de l’histoire (12 %), du droit (8 %) et des arts (8 %). Par ailleurs, 7 % des étudiants sont inscrits dans une formation préparant aux métiers de l’enseignement
Classes prépas : découvrez les meilleurs établissement
Chartes), « débouchés traditionnels des filières littéraires, n’accueillent qu’une minorité d’étudiants » – de 6 % à 13 % selon la spécialité (A/L, B/L…), signale le Sies. Les autres préparationnaires littéraires 2019 sont inscrits dans un Institut d’études politique (8 %) ou dans une école de commerce (8 %) . Par ailleurs, 16 % des étudiants sont considérés comme sortants de l’enseignement supérieur français en 2023-2024.