Comme chaque année, la plateforme Parcourup a ouvert, augmentant le stress chez les jeunes lycéens déjà sous pression. Alors qu’ils se préparent à passer les épreuves du baccalauréat, ils doivent aussi se concentrer sur leur avenir. C’est en effet le moment où ils doivent effectuer leurs voeux d’orientation. Et ces voeux ne doivent pas être opérés au hasard, car c’est ce qui conditionnera la poursuite de leurs études. Cela déterminera néanmoins leur insertion professionnelle. Nos jeunes en ont conscience, et savent qu’ils ne peuvent rien laisser au hasard. Alors, comment pouvons-nous les aider à remplir les choix d’orientation de Parcoursup ?

Inscription sur Parcoursup, la première étape

Entre le 20 janvier et le 29 mars inclus, le futur étudiant doit s’inscrire et formuler des voeux. Pour un certain nombre d’entre eux, l’inscription ne présentera aucune difficulté. Cependant, certains étudiants rencontreront une appréhension et il pourra être judicieux de les accompagner. D’autres profils d’élèves émergent. Nous pouvons distinguer ceux qui sont trop concentrés sur leurs études qu’ils en oublient de ce concentrer sur les choix de voeux Parcoursup. On trouve aussi ceux que cela stress tant qu’ils remettent toujours à plus tard, rendant le choix plus compliqué. Ces élèves n’ont, en effet, pas le temps de consulter toute l’offre de formation et de réfléchir à ce qui leur correspond le mieux.  

Dans tous les cas, c’est le moment où la réflexion, entamée depuis un certain temps, doit se concrétiser. 

Ce qu’il faut pour s’inscrire sur Parcoursup

L’inscriptions sur Parcoursup nécessite différents éléments. 

Pour les candidats qui font leur première inscription

– votre numéro national étudiant (INE). Vous pouvez le trouver, sur un relevé de notes ou sur un certificat de scolarité. 

– Une adresse mail valide. Attention, veillez bien à pouvoir y accéder pendant toute la durée d’ouverture de Parcoursup. 

Pour les candidats qui étaient déjà inscrits sur Parcoursup en 2021 : 

Votre dossier n’est plus valable mais vous pouvez le récupérer. Pour ce faire, réinscrivez-vous en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2021.

Dans tous les cas :

Pensez à bien renseigner votre numéro de téléphone portable ainsi que les mails et numéros de vos parents. De cette manière, ils recevront les mêmes informations que vous et pourront vous accompagner au mieux.  

Faut-il s’inscrire à Parcoursup si la formation que l’on souhaite faire n’y figure pas ?

Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur Parcoursup. Toutefois, si vous décider de ne pas procéder à l’inscription, il faut être sûr de vous. Une fois la date du 29 mars dépassée, vous ne pourrez plus changer d’avis. Ainsi, il vaut parfois mieux s’inscrire pour avoir le choix ensuite. Mais cette décision dépend vraiment de votre situation et est à étudier au cas par cas. 

Si vous décidez de ne pas vous inscrire, pensez à le signaler à votre établissement. 

Si vous souhaitez effectuer une formation à l’étranger, vous devrez fournir une attestation de non-inscription ou de désinscription à Parcoursup. Vous y aurez accès sur la plateforme. 

Attestation de non-inscription : disponible à partir du 8 avril.

Attestation de dés inscription : disponible à partir du 2 juin. 

Formuler ses voeux, comment ça se passe ?

La formulation des voeux s’effectue entre le 20 janvier et le 29 mars, 23h59. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter aucun voeu. Cependant, tant que vos voeux n’ont pas été confirmés, il vous sera possible de les supprimer. 

Pour les formations en apprentissage, cela est différent. Il n’y a pas de date limite pour la formulation des voeux. 

Attention, il vous faut impérativement confirmer chacun de vos voeux avant le 29 mars. Les voeux non confirmés ne seront pas transmis à la formation. 

La date de formulation des voeux n’étant pas prise en compte pour le choix du candidat, il n’est pas nécessaire d’effectuer cette tache rapidement. Au contraire, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre entourage ou à des conseillers d’orientation. Il en existe dans différents cadres, allant du lycée aux centres privés. Ces derniers offrent des conseils pointus et objectifs. 

Quoi qu’il en soit, les voeux ne sont pas formuler par ordre de préférence.

Aussi, les formations n’ont pas connaissance des autres voeux que vous formulez. 

Et concrètement, comment chercher la formation ?

Commencez par utiliser le moteur de recherche « Rechercher une Formation ». Vous pourrez alors, saisir les mots clefs et précisez vos critères de recherche, si vous en avez. Il peut s’agir du type de formation ,de la spécialité, de l’apprentissage, de l’internat ou d’aménagements pour sportifs de haut niveau ou d’artistes confirmés …

Lorsque les résultats s’affichent, pour pourrez alors zoomer sur la carte interactive pour affiner votre recherche par zone géographique. 

Sur les résultats de recherche, vous aurez accès à un premier niveau d’informations : 

  • Pourcentage de candidats admis
  • Nombre de places disponibles
  • Proportion de candidats ayant été acceptés durant la première phase.
  • Lien vers la fiche complète de la formation. Il peut être opportun de la consulter pour de plus amples renseignements. Vous y trouverez le contenu de la formation et l’organisation des enseignements. Aussi, vous pourrez connaître les attendus de cette formation, c’est à dire les conditions d’admission. Cette fiche contient également les dates des journées portes ouvertes et de nombreux autres renseignements.

Nombre de voeux

Vous pouvez formuler jusqu’à dix voeux pour des formations classiques et dix voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage. 

Dix voeux est un maximum, vous pouvez très bien choisir de n’en faire qu’un seul. Cependant, il est conseiller de ratisser large, pour maximiser vos chances d’être accepté dans une formation qui vous convient. Lorsque vous faites vos recherches, des formations similaires vous sont proposées. Ces formations peuvent par exemple être identiques mais dans une autre localité. Ou alors être proche du point de vue des contenus et débouchés. Dans tous les cas, prenez le temps d’examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Vous pouvez, si vous le souhaiter, formuler des voeux uniquement pour les formations sélectives. Cependant, ce n’est vraiment pas conseillé car une possibilité est qu’aucun ne soit accepté. Si vous décidez de ne postuler qu’à des formations sélectives, veillez à diversifier vos choix.

Voeux multiples

De nombreuses formations proposent de formuler des voeux dits multiples, sans dossier unique. C’est à dire que vous pouvez postuler pour la même formation dans plusieurs établissements différents. Le nombre de sous-voeux est limité à 10, dans la limite de 20 pour l’ensemble. 

C’est le cas pour : 

  • Les classes prépas (CPGE). Elles sont regroupés par voie à l’échelle nationale. Ainsi, pour une prépa littéraire de type Hypokhâgne, vous pouvez demander jusqu’à dix écoles.
  • Les DN MADE. Ils sont regroupés par mention à l’échelle nationale. 
  • Les BTS et les BUT. Ils sont regroupés à l’échelle nationale.
  • Les DCG (diplômes de comptabilité et gestion). Ils sont regroupés à l’échelle nationale
  • Les EFTS (Etablissements de Formation en Travail Social). Ils sont regroupés par Diplôme d’Etat à l’échelle nationale. 
  • Les DNA ( Diplôme National d’Art)

D’autres formations sont à voeux multiples mais avec dossier unique. Pour ces formations, il n’y a pas de limite de sous-voeux. C’est le cas pour :

  • Le réseau des Sciences Po / IEP en région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et Sciences Po / IEP Paris
  • Les parcours spécifiques “accès santé” (PASS) en Ile-de-France regroupés à l’échelle régionale
  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse. Ils sont regroupés à l’échelle territoriale. 
  • Les écoles d’ingénieurs et de commerce/management regroupées en réseau et qui recrutent sur concours commun
  • Le concours commun des écoles nationales vétérinaires

Il existe cependant une limite pour certaines formations. C’est le cas pour les IFSI et les instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse, pour lesquels la limite est de cinq.

Bon à savoir : la date limite pour modifier le nombre de sous-voeux d’un voeu multiple est le 7 avril.

Pensez à vous référer au compteur de voeux !

Les formations non concernées par les voeux multiples

La grande majorité des licences n’est pas concernée par les voeux multiples. Cela est vrai, même s’il y a parfois des exceptions.

Ecoles de commerce/management et école d’ingénieurs

Certaines écoles de commerce sont regroupées en réseau et recrutent sur un concours commun. Dans ce cas, vous formulez un voeu multiple pour un concours. Ce voeu compte pour un, sur les dix autorisés. 

Au sein de ces réseaux, chaque école compte pour un sous-voeu. Vous n’êtes pas limités pour ceux-ci. 

D’autres écoles ne font pas partie d’un réseau. Elles ne recrutent pas sur un concours commun. Vous devrez alors formuler un voeu par école. Si ces écoles ne figurent pas sur Parcoursup, vous devrez candidature directement auprès de l’école. 

Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l’échelle nationale.

Pour chaque voie de CPGE, vous pouvez formuler un voeu multiple. A ce voeu multiple, vous pouvez associer jusqu’à dix sous-voeux, dans la limite de vingt pour l’ensemble. Cependant, si vous postulez à la fois avec et sans internat, cela comptera pour un seul sous-voeu.

Renseigner mon dossier

Les informations concernant votre profil et votre scolarité sont remontées directement par votre établissement actuel. 

En revanche, vous pouvez compléter certaines informations afin de les faire connaître aux examinateurs :

  • La rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »
  • « Le projet de formation motivé »
  • La rubrique « Préférences et autres projets »
  • L’attestation de passation du questionnaire d’auto-évaluation « droit » et « mentions de sciences »

Certaines formations peuvent aussi demander des pièces supplémentaires qu’elles jugent importantes. 

Dates limites pour finaliser mon dossier

Vous avez jusqu’au 29 mars pour formuler vos voeux. 

Vous avez jusqu’au 7 avril pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux. Attention, les voeux non confirmés à cette date ne seront pas pris en compte. 

Cependant, vous ne pouvez pas confirmer vos voeux tant que votre dossier n’est pas finalisé.

Attention, lorsque vous confirmez un voeu, vous ne pourrez plus le supprimer. Il vous sera cependant possible de modifier votre projet de formation motivé.  

Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

On peut comparer le projet de formation motivé à une lettre de motivation. Cet espace vous permet, pour chaque formation de présenter les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix. 

Pour les écoles, cela permet de sélectionner les élèves les plus motivés, et dont les objectifs sont le plus en adéquation avec ceux de l’école demandée. 

Pour vous, cela est une opportunité pour vous poser les bonnes questions quant aux choix que vous avez opérés. 

Réponses et propositions d’admission

A partir du 15 juin, vous commencerez à recevoir des réponses au fur et à mesure. Chaque fois qu’un candidat renonce à un voeu, il libère une place. 

Oui, si : Cela signifie que vous êtes accepté à condition de suivre un parcours adapté à votre profil.

Oui, en attente : Vous vous trouvez sur liste d’attente, en attendant que des places se libèrent

Absence de réponse de votre part dans le délai imparti : vous perdez cette proposition qui est alors proposée à un autre candidat. 

Fermer le menu