Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation au lycée

Bilan d’orientation

Bilan orientation Terminale ES

Des spécialistes de la procédure Parcoursup

effectuent des bilans d'orientation scolaire spécifiques aux élèves de terminale ES

Demander conseil

Bilan d'orientation scolaire Parcoursup

Il ne s'agit pas d'imposer à l'élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d'ancrage pour bâtir son projet.

94%

des terminales ES sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)

  • Universités

  • BTS

  • CPGE

  • Autres formations

Notre bilan d’orientation comprend :


  • Une analyse fine du parcours scolaire concernant l’analyse et le traitement des documents, la maîtrise des langues, la prise de notes, la capacité à argumenter et la maitrise de l’information et de la communication.

  • Une analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel et notamment la sphère économique

  • La découverte des raisonnements préférentiels de l’élève de terminale afin de valider des études supérieures non scientifiques : raisonnement analogique, raisonnement séquentiel, raisonnement inductif, raisonnement déductif, raisonnement hypothético-déductif et intuition.

  • Le passage d’un test de personnalité spécifique aux élèves de terminale qui validera d’une part le type d’études supérieurs : école spécialisée, classes préparatoires, études courtes ou études universitaires et d’autre part le groupe de métiers.


 

Spécialiste des études économiques, notre conseiller d’orientation accompagnera votre enfant dans la découverte et le choix d’un métier qui corresponde à sa personnalité, à ses motivations et aux possibilités qui s’offrent à lui compte tenu de son niveau scolaire. Il vérifiera que la filière n’a pas été choisie par défaut.

Il s’appuiera sur la découverte des études supérieures accessibles aux bacheliers ES notamment dans les domaines de la gestion, de l’économie et du marketing ainsi que sur l’analyse de l’inventaire des intérêts professionnels suite à des études en école de commerce, à l’université ou autres

Une analyse fine du parcours scolaire ainsi que du niveau académique portant notamment sur la SES, les mathématiques, l’anglais et sa culture générale (Histoire / Géographie) permettra par ailleurs à notre spécialiste de définir les moyens à mettre en oeuvre pour la réussite du projet d’études.

 

Notre connaissance de l’ancienne procédure APB appuyée par des études portant sur les données statistiques de la procédure APB collectées depuis sa création en 2009 par notre plateforme www.admission-postbac.info permettra à votre enfant de créer sa liste de voeux Parcoursup.

 

 

Le test Etude de Potentiel EPSA

Un bilan d'orientation scolaire spécifique pour l'élève de terminale ES

Le test Etude de Potentiel EPSA de l’ODIEP


est l’aboutissement de 20 années d’expérience dans l’orientation scolaire postbac, l’évaluation et le conseil.

Sa vocation réside dans ses applications en matière d’identification des potentiels et d’orientation scolaire Parcoursup.

Validé statistiquement sur deux tests de personnalité qui font autorité, le PAPI et le GZ (Guilford et Zimmerman), le test  » Etude de Potentiel » EPSA apporte une aide précieuse pour la détermination des choix d’orientation scolaire et professionnelle et la détermination des cursus de formation postbac. Il permet de conclure le bilan d’orientation Parcoursup.

Sur le plan personnel, le test d’étude de potentiel EPSA permet aux élèves de terminales de mieux se connaître en prenant conscience de leurs atouts et des limites, et de valider ainsi les choix d’orientation scolaire Parcoursup.

C’ est un outil informatisé qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines interactifs :

- les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous appréhendons la réalité,

- la gestion des émotions, et nos relations à autrui,

- les dominantes de la personnalité ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,

- la gestion de l’énergie, c’est-à-dire la rapidité, le tonus et les capacités de récupération dont nous disposons à un moment donné,

- les motivations ou aspirations qui nous animent,

- la dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.

Témoignages

  • En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison. En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d’écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.

  • En février 2015, j’ai passé un bilan d’orientation avec M. Alexandre de Lamazière. Je me suis réorientée vers une voie qui me correspond plus grâce aux résultats du test : une école de commerce post-bac. J’ai appris beaucoup sur cette voie que je ne connaissais pas vraiment grâce notamment aux fiches métiers.

    Suite à ces conseils, j’ai passé le concours Pass dans le but d’intégrer le BBA EDHEC. Et bonne nouvelle, j’ai été admise sous réserve d’avoir mon bac. Je suis très heureuse de savoir enfin où je vais l’année prochaine. Je tiens donc à remercier Monsieur de Lamazière, qui grâce à ses conseils et ses méthodes, m’a permis de trouver une école qui me correspond vraiment.

    Audrey Serras

  • Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec ma fille. Son bilan d’orientation a vraiment été plus que positif, votre démarche d’écoute et d’analyse a été très bénéfique pour elle.

    À l’issue de ces dialogues et tests, après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, ma fille n’a plus hésité et en toute confiance a choisi une école de commerce Post-Bac, elle a passé le concours Accès comme vous le lui aviez suggéré, et vos séances de coaching pour ce concours ont été bénéfiques, car elle est admise à l’ESSCA.

    Anne-Marie Carvalho

    Voir tous les témoignages

    Contact