Les choix d'orientation Parcoursup et hors Parcoursup

L’offre de formation devient plus complexe. Partout, des écoles se créent, de nouveaux cursus bachelor, master of science [MSc]) voient le jour, les spécialisations se multiplient. Sans parler de la dualité universités grandes écoles, ni des possibilités de cursus à l’étranger. Résultat, étudiants et parents peinent à s’y retrouver. Les parcours s’individualisent chacun peut composer son cursus à sa façon, en combinant options, et séjours à l’étranger.
L’étudiant doit donc être acteur » de son parcours, voire stratège.
Les jeunes sont partagés quant à l’accompagnement qu’ils ont reçu durant leur scolarité.
Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation scolaire (48 %) (Crédoc pour le Cnesco, 2018).
En France, selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79 % des 16-25 ans. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la
même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Plus largement la question que se pose la société est la suivante : comment préparer les jeunes pour des métiers qu’on ne connaît pas encore.
Le coach d’orientation de ODIEP va aider votre enfant à faire ses choix de voeux sur Parcoursup et trouver des formations hors Parcoursup.
40 ans d'expertise
Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.
Nos tests d’orientation scolaire
Exclusivement pour nos clients Deux tests psychologiques uniques et propriétaires
Des spécialistes Parcoursup
Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE
Un service fiable
Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif
Bilan d'orientation scolaire Parcoursup
Pour les élèves de terminale l’objectif principal n’est pas la réussite du bac mais de celui de créer un projet d’études après le bac.
Une fois le projet d’études créé l’élève de terminale dressera avec le coach d’orientation la liste des voeux Parcoursup et puisque la procédure Parcoursup est devenue sélective il s’agira également avec le coach d’orientation de dresser la liste des formations supérieures hors Parcoursup correspondant au projet d’études.
Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet détudes.
Notre bilan d’orientation scolaire comprend :
- Une anamnèse qui consiste en un entretien clinique classique
- Une analyse fine du parcours et du niveau scolaire
- La découverte des métiers et des formations d’enseignement supérieure qui s’appuie sur la lecture de documents et une base de donnée vidéos métiers
- La passation de nos tests psychométriques
- Un entretien avec notre spécialiste Parcoursup (appelé auparavant (APB) qui connait cette procédure depuis 2009

100% des terminales S
sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)
94% des terminales ES
sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)
97% des terminales L
sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)
Le test Etude de Potentiel EPSA
Le test Etude de Potentiel EPSA de l’ODIEP est l’aboutissement de 20 années d’expérience dans l’orientation scolaire postbac, l’évaluation et le conseil.
Sa vocation réside dans ses applications en matière d’identification des potentiels et d’orientation scolaire Parcoursup.
Validé statistiquement sur deux tests de personnalité qui font autorité, le PAPI et le GZ (Guilford et Zimmerman), le test « Etude de Potentiel » EPSA apporte une aide précieuse pour la détermination des choix d’orientation scolaire et professionnelle et la détermination des cursus de formations post bac. Il permet de conclure le bilan d’orientation Parcoursup.
Sur le plan personnel, le test d’étude de potentiel EPSA permet aux élèves de terminales de mieux se connaître en prenant conscience de leurs atouts et des limites, et de valider ainsi les choix d’orientation scolaire Parcoursup.
C’ est un outil informatisé qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines interactifs :
- les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous appréhendons la réalité,
- la gestion des émotions, et nos relations à autrui,
- les dominantes de la personnalité ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,
- la gestion de l’énergie, c’est-à-dire la rapidité, le tonus et les capacités de récupération dont nous disposons à un moment donné,
- les motivations ou aspirations qui nous animent,
- la dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.