L'orientation scolaire du lycéen - en STMG - Bac Technologique -​

personnage2 1 scaled - STMG - Bac Technologique

Le bilan d’orientation scolaire de l’ ODIEP

Une démarche interactive pour bâtir le projet d’études de votre enfant et se préparer à la procédure « Parcoursup »

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Le choix des voeux Parcoursup des élèves de terminale STMG

​Le bilan d’orientation scolaire ParcoursupIl ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.Notre bilan d’orientation scolaire comprend :
  1. Une analyse fine du parcours scolaire concernant l’analyse et le traitement des documents, le management des organisations, la capacité à argumenter et justifier la recherche de documents et d’informations et la maitrise de l’information et de la communication.Une analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel et notamment les métiers de la gestion et du management.La découverte des raisonnements préférentiels de l’élève de terminale afin de valider des études supérieures : raisonnement séquentiel, raisonnement inductif, raisonnement déductif, raisonnement hypothético-déductif.Le passage d’un test de personnalité spécifique aux élèves de terminale STMG qui validera d’une part le type d’études supérieurs : école de commerce, classes préparatoires, BTS, DUT ou études universitaires et d’autre part le groupe de métiers.
  2. Spécialiste des études de gestion et de management, notre conseiller d’orientation scolaire accompagnera votre enfant dans la découverte et le choix d’un métier qui corresponde à sa personnalité, à ses motivations et aux possibilités qui s’offrent à lui compte tenu de son niveau scolaire.Il s’appuiera sur la découverte des études supérieures accessibles aux bacheliers STMG notamment dans les domaines techniques, sciences de gestion, ainsi que sur l’analyse de l’inventaire des intérêts professionnels notamment dans les secteurs : banques, assurances, carrières juridiques, relation client, gestion administrative et comptabilité suite à des études supérieures accessibles notamment dans les domaines de la gestion, de l’économie et des fonctions administratives et comptables.Une analyse fine du parcours scolaire ainsi que du niveau académique portant notamment sur les mathématiques, les langues, les sciences de gestion, le droit permettra par ailleurs à notre spécialiste de définir les moyens à mettre en oeuvre pour la réussite du projet d’études.
  3. Notre connaissance de l’ancienne procédure APB appuyée par des études portant sur les données statistiques de la procédure APB collectées depuis sa création en 2009 par notre plateforme www.admission-postbac.info permettra à votre enfant de créer sa liste de voeux Parcoursup.
etudiants e1560944745681 1024x888 - STMG - Bac Technologique

83% des terminales STMG

sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)​

Universités
Universités 32%
BTS (MUC, NRC)
BTS (MUC, NRC) 45%
CPGE
CPGE 20%
Autres formations
Autres formations 50%

Le test psychologique "Etude de Potentiel "

Un bilan d’orientation scolaire spécifique pour l’élève de terminale STMG

Le test Etude de Potentiel de l’ODIEP est l’aboutissement de 20 années d’expérience dans l’orientation scolaire post bac, l’évaluation et le conseil.

Sa vocation réside dans ses applications en matière d’identification des potentiels et d’orientation scolaire Parcoursup.

Validé statistiquement sur deux tests de personnalité qui font autorité, le PAPI et le GZ (Guilford et Zimmerman), le test « Etude de Potentiel » apporte une aide précieuse pour la détermination des choix d’orientation scolaire et professionnelle et la détermination des cursus de formation post bac. Il permet de conclure le bilan d’orientation Parcoursup.

Sur le plan personnel, le test d’étude de potentiel permet aux élèves de terminales de mieux se connaître en prenant conscience de leurs atouts et des limites, et de valider ainsi les choix d’orientation scolaire Parcoursup.

C’ est un outil informatisé qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines interactifs :

  • les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous appréhendons la réalité,
  • la gestion des émotions, et nos relations à autrui,
  • les dominantes de la personnalité ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,
  • la gestion de l’énergie, c’est-à-dire la rapidité, le tonus et les capacités de récupération dont nous disposons à un moment donné,
  • les motivations ou aspirations qui nous animent,
  • la dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu