Les enjeux du bilan d'orientation scolaire du lycéen en classe de première

personnage5 1 scaled - Bilan orientation scolaire Première - Bac Général

Le coach d’orientation de ODIEP va aider la famille face aux difficultés qui se présenteront au printemps 2020 lorsque les élèves entrés dans les nouvelles premières générales en septembre 2019 devront exprimer les choix nécessaires pour le passage en terminale générale.

La réforme du lycée impose qu’en passant en terminale générale, les lycéens devront obligatoirement renoncer à l’un des trois enseignements de spécialité choisis en entrant en première. Il faudra donc que chacun se concentre sur deux enseignements de spécialité, qui  feront l’objet d’une part de deux épreuves écrites spécifiques à forts coefficients lors du baccalauréat et d’autre part de fondement à l’épreuve de « grand oral » introduite dans le nouveau baccalauréat général.

Ce sera donc le moment d’un choix très important, lourd de conséquences pour ce qui concernera la capacité des élèves à bien réussir le baccalauréat, mais surtout leur passage dans l’enseignement supérieur.

Les choix que chacun fera, et les résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat concernant ces deux enseignements et lors de l’épreuve du grand oral, seront fortement pris en compte par les établissements d’enseignement supérieur susceptibles d’être demandés via la plateforme Parcoursup, qu’ils soient sélectifs ou non sélectifs.

ODIEP va aider les familles dans le choix des deux enseignements de spécialité (très anxiogène) qui provoquera inévitablement de plus ou moins âpres discussions, voire tensions, entre ces dernières et les équipes pédagogiques et de direction chargées de « réguler » les modalités du passage en terminale.

De plus,  lors du bilan d’orientation scolaire ODIEP vous aidera à répondre à la question de savoir sur quel(s) critère(s) se fera le choix de l’enseignement de spécialité que les élèves abandonneront en passant en classe terminale :

A première vue, la réponse semble évidente : les lycéens vont pour la plupart probablement abandonner l’enseignement de spécialité dans lequel ils obtiennent les moins bons résultats. C’est très logique, mais en un tel domaine, la logique n’est pas toujours la meilleure source d’inspiration : certains pourraient préférer garder une discipline qui les intéresse mais dans laquelle ils n’obtiennent pas forcément de bons résultats. Ce serait d’autant plus compréhensible que cela irait dans le sens de la réforme qui invite les familles à choisir leurs enseignements de spécialité en tenant fortement compte de leurs « envies ».

Comment choisir lorsque le lycéens obtient de bons résultats dans les trois enseignements de spécialité, et en apprécie fortement les trois contenus ?

Le bilan d’orientation scolaire de ODIEP permettra au lycéens  qui recevra le conseil d’abandonner un enseignement de spécialité de vérifier sur la liste des « attendus » des formations supérieures dans lesquelles ils ambitionnent de se faire admettre, que cet enseignement qu’ils devraient abandonner doit avoir été choisi pour avoir des chances d’y être admis. Nul doute que de telles situations seront nombreuses, et conduiront une partie des familles à choisir tel ou tel enseignement de spécialité par rapport à de tels affichages sur les « attendus », et non en fonction de leur bilan scolaire dans ces enseignements.

40 ans d'expertise

Plus de 10.000 bilans d’orientation scolaire effectués.

Nos tests d’orientation scolaire

Exclusivement pour nos clients
Deux tests psychologiques uniques et propriétaires

Des spécialistes Parcoursup

Un coach d’orientation expert : Alexandre de LAMAZIERE

Un service fiable

Fournir l’information adaptée à votre enfant qui prend en compte l’évolution constante du système éducatif

Bilan d'orientation - Première

services image 1 1024x684 - Bilan orientation scolaire Première - Bac Général

87.8%

des lycéens, toutes filières confondues, obtiennent leur baccalauréat (session 2014)

Voie générale
Voie générale 40%
Voie technologique
Voie technologique 15%
Voie professionnelle
Voie professionnelle 22%

En classe de première, avec le coach d’orientation de ODIEP le lycéen  anticipe son choix d’orientation scolaire Parcoursup. Si les procédures d’admission constituent une grande étape de l’année de terminale, certaines formations demandent cependant de se préparer au plus tôt !

Certaines formation d’enseignement supérieures nécessitent une forte motivation afin d’obtenir les bulletins scolaires adéquates pour obtenir l’acceptation de ses voeux avec la nouvelle procédure Parcoursup sur toutes les filières qui sont devenues sélectives.

Avec le coach d’orientation de ODIEP, il convient de se fixer des objectifs de notes pour le baccalauréat de français et d’acquérir les méthodologies de travail nécessaires à la poursuite vers des études supérieures.

Le bilan d’orientation scolaire de l’ ODIEP est une démarche interactive pour bâtir le projet d’études de votre enfant et se préparer à la procédure « Parcoursup »

Avec ODIEP,
vous acquérez estime
et confiance en soi

Contactez-nous

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 10 rue de Laborde, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu