Les enjeux du bilan d'orientation scolaire du lycéen en classe de première
Le coach d’orientation de ODIEP va aider la famille face aux difficultés rencontrées par l’élève lors de l’expression des choix de spécialités pour le passage en terminale.
La réforme du lycée impose aux élèves de renoncer à l’une des 3 spécialités choisies en première.
Il faudra donc que chacun se concentre sur 2 enseignements de spécialité qui feront l’objet, d’une part de deux épreuves écrites spécifiques à forts coefficients lors du baccalauréat et d’autre part de fondement à l’épreuve de “grand oral” introduite dans le nouveau baccalauréat général.
Ce sera donc le moment d’un choix très important, lourd de conséquences. Il concernera la capacité des élèves à bien réussir le baccalauréat, mais surtout conditionnera leur passage dans l’enseignement supérieur.
Les choix que chacun fera, ainsi que les résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat concernant ces 2 enseignements et lors de l’épreuve du grand oral, seront fortement pris en compte par l’algorithme la plateforme Parcoursup, que ces établissements soient sélectifs ou non sélectifs.
ODIEP va aider les familles dans le choix anxiogène, des 2 enseignements de spécialité . Celui-ci provoquera inévitablement de plus ou moins âpres discussions, voire tensions, entre ces dernières et les équipes pédagogiques du lycée chargées de “réguler” les modalités du passage en terminale.
De plus, lors du bilan d’orientation scolaire, ODIEP vous aidera à répondre à la question de savoir sur quel(s) critère(s) se fera le choix de l’enseignement de spécialité que les élèves abandonneront en passant en classe terminale :
A première vue, la réponse semble évidente : les lycéens vont pour la plupart probablement abandonner l’enseignement de spécialité dans lequel ils obtiennent les moins bons résultats. C’est très logique, mais en un tel domaine, la logique n’est pas toujours la meilleure source d’inspiration : certains pourraient préférer garder une discipline qui les intéresse mais dans laquelle ils n’obtiennent pas forcément de bons résultats. Ce serait d’autant plus compréhensible que cela irait dans le sens de la réforme qui invite les familles à choisir leurs enseignements de spécialité en tenant fortement compte de leurs “envies”.
Comment choisir lorsque le lycéens obtient de bons résultats dans les 3 enseignements de spécialité, et en apprécie fortement les trois contenus ?
Le bilan d’orientation scolaire chez ODIEP permettra au lycéens qui recevra le conseil de son lycée d’abandonner un enseignement de spécialité de vérifier sur la liste des “attendus” des formations supérieures dans lesquelles ils ambitionnent de se faire admettre, que cet enseignement qu’il devrait abandonner est bien sans conséquences négatives.
Nul doute que de telles situations seront nombreuses, et conduiront une partie des familles à choisir tel ou tel enseignement de spécialité par rapport à de tels affichages sur les “attendus”, et non en fonction de leur bilan scolaire dans ces enseignements.
45 ans d'expertise
Une connaissance unique sur l'évolution et l'accès aux études supérieures
Réussite
Une méthode unique pour
atteindre les objectifs fixés
avec votre enfant
Un spécialiste Parcoursup
15 ans d'expérience
Parcoursup (APB)
Alexandre de LAMAZIERE
Confiance
Un service fiable : Satisfait
ou remboursé à 100%
Bilan d'orientation - Première
Classe de première année 2023
Répartition des 3 spécialités les plus demandées
En classe de première, avec le coach d’orientation de ODIEP le lycéen anticipe son choix d’orientation scolaire Parcoursup. Si les procédures d’admission constituent une grande étape de l’année de terminale, certaines formations demandent cependant de se préparer des la classe de première.
Certaines formation d’enseignement supérieures nécessitent une forte motivation afin d’obtenir les bulletins scolaires adéquates pour obtenir l’acceptation de ses vœux avec la nouvelle procédure Parcoursup sur toutes les filières qui sont devenues sélectives.
Avec le coach d’orientation de ODIEP, il convient de se fixer des objectifs de notes pour le baccalauréat de français et d’acquérir les méthodologies de travail nécessaires à la poursuite vers des études supérieures.
Le bilan d’orientation scolaire de l’ ODIEP est une démarche interactive pour bâtir le projet d’études qui motivera votre enfant et le préparera à la procédure “Parcoursup”