Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation au lycée

Bilan d’orientation

Bilan orientation Terminale STD2A

Des spécialistes de la procédure Parcoursup

effectuent des bilans d'orientation scolaire spécifiques aux élèves de terminale STD2A

Demander conseil

Un bilan d'orientation scolaire Parcousup

Il ne s'agit pas d'imposer à l'élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d'ancrage pour bâtir son projet.

97.7%

des terminales STD2A ont obtenu leur bac en 2014 Taux de mention: 67.90% La série STD2A affiche donc le meilleur taux de réussite au baccalauréat, toutes filières confondues.

Notre bilan d’orientation scolaire comprend :


  • Une analyse fine du parcours scolaire concernant l’analyse et le traitement des documents, la curiosité en classe, la sensibilité plastique et scientifique, l’esprit pratique.

  • Une analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel et notamment le design de produit, le design de communication et le design d’environnement.

  • La découverte des raisonnements préférentiels de l’élève de terminale afin de valider des études supérieures: votre culture général artistique, votre démarche créative, votre pratique en Arts Visuels et votre culture technique et les technologies maîtrisées.
    .

  • Le passage d’un test de personnalité spécifique aux élèves de terminale qui validera d’une part le type d’études supérieurs : BTS en communication visuelle, design d’espace, design de produit, design de mode ou du DMA (diplôme des métiers d’art) suivi si besoin d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ou les école d’Art :Ensba, Ensad, Ensci, Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres et ENS Cachan et d’autre part la filière métier.

Le dessin étant une compétence professionnelle majeure, notre spécialiste Bérenice MULLER ayant fait l’école BOULLE vérifiera le niveau artistique de l’élève et accompagnera votre enfant dans la découverte et le choix d’un métier qui corresponde à sa personnalité, à ses motivations et aux possibilités qui s’offrent à lui compte tenu de son niveau scolaire.

Elle s’appuiera sur la découverte des études supérieures accessibles aux bacheliers STD2A. Un accès aux Écoles d’Art publiques, avec des critères très sélectifs; s’appuyant sur un très bon dossier scolaire pourra être envisagé avec une préparation aux concours dispensée par notre spécialiste Bérénice MULLER.

Une analyse fine du parcours scolaire ainsi que du niveau académique permettra par ailleurs à notre spécialiste de définir les moyens à mettre en oeuvre pour la réussite du projet d’études.

Les formations supérieures dispensées se caractérisent par la mise en relation d’une culture générale et d’une culture plastique et technologique. Il faudra donc vérifier les capacités d’investigation de l’élève.
et notament les caractéristiques suivantes:

Le design de produit : création d’objets réalisés en série
Le design de communication
Le design d’environnement : aménagement des espaces

Votre culture général artistique :Les Arts et techniques et Civilisations
Votre démarche créative : mise en pratique
Votre La pratique en Arts Visuels : approche plastique des outils
Votre culture techniqueLes technologies maîtrisées

Notre connaissance de l’ancienne procédure APB appuyée par des études portant sur les données statistiques de la procédure APB collectées depuis sa création en 2009 par notre plateforme www.admission-postbac.info permettra à votre enfant de créer sa liste de voeux Parcoursup.

 

 

Le test Etude de Potentiel EPSA

Un bilan d'orientation scolaire spécifique pour l'élève de terminale en Arts Appliqués

Le test Etude de Potentiel EPSA de l’ODIEP


est l’aboutissement de 20 années d’expérience dans l’orientation scolaire postbac, l’évaluation et le conseil.

Sa vocation réside dans ses applications en matière d’identification des potentiels et d’orientation scolaire Parcoursup.

Validé statistiquement sur deux tests de personnalité qui font autorité, le PAPI et le GZ (Guilford et Zimmerman), le test « Etude de Potentiel » EPSA apporte une aide précieuse pour la détermination des choix d’orientation scolaire et professionnelle et la détermination des cursus de formation postbac. Il permet de conclure le bilan d’orientation Parcoursup.

Sur le plan personnel, le test d’étude de potentiel EPSA permet aux élèves de terminales de mieux se connaître en prenant conscience de leurs atouts et des limites, et de valider ainsi les choix d’orientation scolaire Parcoursup.

C’ est un outil informatisé qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines interactifs :

- les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous appréhendons la réalité,

- la gestion des émotions, et nos relations à autrui,

- les dominantes de la personnalité ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,

- la gestion de l’énergie, c’est-à-dire la rapidité, le tonus et les capacités de récupération dont nous disposons à un moment donné,

- les motivations ou aspirations qui nous animent,

- la dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.

Témoignages

  • Bonjour, c'est Nathan SIRIEIX, un de vos anciens eleves, je tenais à vous dire que j'ai été pris au lycée technologique Albert De Mun et que mes résultats vont beaucoup mieux et je tenais aussi à vous remercier pour tout vos conseils qui m'ont bien aidés et qui m'aideront encore. Voilà au revoir

    Nathan SIRIEIX

  • Bonjour Monsieur, Un petit mail pour vous donner des nouvelles de Juliette : elles sont bonnes. Juliette a finalement choisi de redoubler sa seconde pour pouvoir s'orienter vers les Arts Appliqués. C'est une seconde très difficile, vous le savez, car très exigeante dans toutes les matières avec 9h d'options artistiques (6 obligatoire + 3 non obligatoires mais tellement fortement conseillées que tout le monde les suit) Pour l'instant, tout va bien. Déjà, au niveau environnement ils sont 38 dans ce lycée N. Ledoux de Vincennes; c'est beaucoup mais il y a 25 redoublants pour les mêmes raisons qu'elle (pas de 1ère AA sans 2nde AA = STD2A, nouvelle appellation). Donc, ils ont la même maturité, les mêmes aptitudes et envies et comme ils sont tous nouveaux dans l'établissement, l'intégration a été rapide et Juliette s'y sent déjà bien. Les premières notes sont bonnes à très bonnes, de quoi l'encourager et lui redonner confiance. Nous sommes soulagés et ravis de voir notre fille attaquer la bonne pente en cette rentrée si cruciale. Nous sommes sincèrement reconnaissants du travail que vous avez mené avec Juliette début juin et avons été admiratifs de l'adaptation dont vous avez fait preuve pour qu'elle se détende, se pose et accepte de vous entendre. Nous vous remercions chaleureusement. Bien sûr nous faisons de la publicité pour votre organisme dès que l'occasion se présente et faisons circuler vos coordonnées régulièrement.

    Parents de Juliette

    Voir tous les témoignages

    Contact