Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation Etudes Supérieures

Bilan d’orientation

Etudiant en Ecole de Commerce

Que faire après un Bachelor ?

Intégrer en admissions parallèles ?

Demander conseil

Comment choisir son Ecole de Commerce

Bilan d'orientation et de compétences Ecole de Commerce

Sur 200 écoles supérieures de commerce (ESC), une centaine seulement permettent de décrocher un niveau bac +4/5.

Une centaine seulement sont reconnus par l’Etat. 42 écoles délivrent le grade de master et 40 sont membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Notre méthode

Identifier les motivations de l'étudiant.

Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) ou du bilan de compétences de ODIEP pour les étudiants en Ecole de Commerce ou les lycéens nous utiliserons notre test « Personnalité » et notre test « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants:

 

1/ Analyse du parcours académique.

2/ Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire.

3/ Savoir Gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.

4/ La capacité de travail: le temps de travail personnel est d’environ 25 heures par semaine ad minima.

5/ Maitrise de la langue française : il faut être capable de comprendre les textes et utiliser le vocabulaire juridique dans les situations adéquates.

6/ Maitrise de la langue anglaise: il faut être capable de comprendre les textes et utiliser le vocabulaire juridique et commercial dans les situations adéquates.

Témoignages

  • Après mon bac, je n'ai pas intégrer la filière qui m'attirait depuis des années. Choisissant "par défaut" la communication, j'ai tout de même persévérer durant 3 ans. A l'heure où le choix de master s'imposait, je n'ai pas voulu répéter la même erreur. C'est dans cette optique que je suis allée chez Odiep sur les conseils d'une amie qui avait elle aussi bénéficié des conseils et trouvé sa voie grâce à M. Delamazieres. Écoute, échanges et réserve pleine d'informations sur les cursus sont ce que vous trouverez en vous rendant ici. Si j'avais déjà fait des recherches auparavant, Odiep m'a permis de connaître certaines formations mais surtout de me connaître ou reconnaître moi-même. Après des périodes de découragements, l'espoir est revenu après quelques heures passées chez Odiep tout comme la confiance en l'avenir.

    Mathilde COLAS

  • En février 2015, j’ai passé un bilan d’orientation avec M. Alexandre de Lamazière. Je me suis réorientée vers une voie qui me correspond plus grâce aux résultats du test : une école de commerce post-bac. J’ai appris beaucoup sur cette voie que je ne connaissais pas vraiment grâce notamment aux fiches métiers.

    Suite à ces conseils, j’ai passé le concours Pass dans le but d’intégrer le BBA EDHEC. Et bonne nouvelle, j’ai été admise sous réserve d’avoir mon bac. Je suis très heureuse de savoir enfin où je vais l’année prochaine. Je tiens donc à remercier Monsieur de Lamazière, qui grâce à ses conseils et ses méthodes, m’a permis de trouver une école qui me correspond vraiment.

    Audrey Serras

  • À la suite de l'obtention de mon Baccalauréat, je suis partie à Londres pour un an et demi. Après un an, j'ai fais appel à Odiep car j'étais indécise concernant mon choix d'orientation.

    Tout d'abord, j'ai passé un test d'aptitudes qui permet de cerner mes qualités, aptitudes, et défauts. L'analyse de ce test par Monsieur de Lamazière m'a ainsi permis de mieux comprendre mes points forts, mes points faibles, ainsi que mes envies. En fonction de ces derniers, nous avons pu établir ensemble mon projet professionnel, lors de plusieurs séances de coaching via Skype. Monsieur de Lamazière m'a alors recommandé une école en particulier, HETIC, qui est la meilleure école en France dans son secteur (d'après le classement du Figaro). J'ai alors tout de suite été attirée par cette école qui offre un mode d'apprentissage original et dynamique.

    J'ai donc posé ma candidature à HETIC peu de temps après en formation Grande École, avec l'aide de Monsieur de Lamazière. Je suis ensuite rentrée en France pour me joindre à l'une des portes ouvertes d'Hétic, puis je suis revenue pour participer à une session d'admission.

    Une semaine après, j'ai eu le plaisir de recevoir une réponse positive de la part de l'école quant à ma candidature.

    Les services d'Odiep m'ont donc amenée à trouver ma voie professionnelle, et j'en suis profondément reconnaissante. Je n'hésiterai pas à recommander cette assistance à quiconque ayant des doutes quant à leur orientation. Merci encore, je vous souhaite une très bonne année.

    Clarisse Croset

    Clarisse Croset

    Voir tous les témoignages

    Contact