01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Collège

Bilan d’orientation

Quelle voie choisir après la classe de troisième ?

ODIEP aide votre adolescent à trouver des études épanouissantes

Demander conseil

S'orienter au collège

Des spécialistes de l'orientation scolaire sont à votre écoute

Que faire après avoir passé son brevet des collèges ?

Bac Général, Technologique ou Professionnel ?

Arrêter ses études ?

Voie professionnelle, générale ou technologique ? Quelles options choisir ?

Trouver le bon lycée ?

en savoir plus

L’année de troisième constitue la première grande étape dans l’orientation de l’élève. Seconde générale, technologique, professionnelle… Que choisir ?

Pour réussir son orientation scolaire, chaque élève doit avoir un avis fondé sur l’examen de son projet d’études, sur ses aptitudes et sur les exigences du cursus envisagé.

Il s’agit de le conseiller sur la filière la mieux adaptée à sa situation, susceptible de lui offrir les meilleures chances de réussite ainsi que des perspectives d’insertion professionnelle satisfaisantes.

Depuis 38 ans ODIEP reçoit des milliers de parents et d’enfants pour de l’orientation scolaire.

En tant que collégien, vous :

  • serez écouté par un professionnel de l'orientation au collège

  • ferez le point sur votre parcours scolaire

  • recevrez les informations que vous attendez en étant guidé vers les sources susceptibles de vous aider : organismes, sites internet, documentations...


Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?


En suis-je capable ?

Quelles études ? Pour quel métier ? Dans quelle structure ?

L’objectif principal du collégien est de créer un projet d’études qui convient à ses motivations et à sa personnalité, l’ODIEP mettra en oeuvre le moyens nécessaires pour que votre enfant atteigne le niveau scolaire exigé.

Pourquoi faire un bilan d'orientation ?

Basé sur l’étude du potentiel et la connaissance de soi, le bilan d’orientation permet aux collégiens de construire un projet d’études.

L’ élève prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir.

Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.

Témoignages

  • Nos deux enfants (Théo en Terminale S et Nathan en classe de 3ème) ont tous les deux effectué un bilan d’orientation avec votre équipe et suivi des séances de « coaching ». Ils ont tous deux apprécié les points suivants : Les conseils méthodologiques précis sur la rédaction des fiches. Les exercices d’amélioration de la vitesse de lecture (leur permettant de vraiment lire plus vite et plus efficacement). Le dialogue avec Mr de Lamazière leur a permis de prendre conscience de leurs points faibles et de chercher des moyens de pallier à ces faiblesses. La « bonne » ambiance des séances où ils se sont rendus avec plaisir. Les conseils « pratiques » de bon sens (pas de musique, éloignement du téléphone portable… pendant le travail à la maison). En tant que parents, nous notons comme point fort, la qualité des tests effectués : ils sont précis et fiables par rapport au profil des enfants. La très bonne connaissance de la réalité du terrain nous a permis de choisir judicieusement la poursuite d’études : 2nde STD2A pour Nathan dans un lycée qui lui correspond tout à fait. L1 en sciences du vivant à Paris 7 avec un cursus portant sur les centres d’intérêt de notre fils D’une façon plus générale, nous avons apprécié la qualité de la relation que Mr de Lamazière entretient avec les jeunes qui lui sont confiés : il sait s’adresser à eux sans démagogie et les mettre face à leurs responsabilités tout en adaptant son discours en fonction de leur âge et de leur profil. Pour conclure, nous sommes tout à fait satisfaits de ces bilans d’orientation et n’hésitions pas à recommander ODIEP à nos proches (d’ailleurs notre nièce a entrepris un bilan cette année) et nous adresserons certainement notre plus jeune fille en fin de 3ème.

    Parents de Théo et Nathan

  • Nous n'avons qu'à nous féliciter des services rendus par l'ODIEP.

    Notre fils Maxime, 14 ans, était au bord de la déscolarisation par absence de travail et mauvaises fréquentations. Le bilan qu'ils ont pratiqué au cours de plusieurs RDV, a permis à Maxime de reprendre confiance en ses capacités et de trouver une nouvelle source de motivation dans un futur projet éducatif et professionnel

    Ce bilan a permis en outre de présenter Maxime dans de futurs écoles potentielles sous un meilleur jour que ses résultats scolaires Aujourd'hui, grâce à l'ODIEP, nous avons trouvé une bonne école qui acceptera Maxime à la rentrée

    M. Sarfati

    Voir tous les témoignages

    Contact

    Vérification anti-spam :