01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Témoignages

  • Bonjour Monsieur,

    Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.
    Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.

    Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :

    Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.
    Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.
    Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.
    Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !
    Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.
    Je recommande fortement la société ODIEP !

    Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

    Bien cordialement

    Julie et Frédéric JOORIS

    Julie JOORIS, July 2017 -

  • Je suis élève en première S et ai déjà eu recours à ODIEP pour un bilan d'orientation l'année dernière. J'ai cette année assisté à 5 séances de coaching en méthodologie avec M. de Lamazière . Elles se sont toutes déroulées dans une ambiance agréable et furent instructives pour mon année de première mais le seront surtout pour celles à venir. Les modules proposés et les méthodes données sont assez poussées et efficaces si mises en application bien sûr. Il faut donc être motivé pour que ce qui y est appris soit utile. Cela permet d'une manière générale d'optimiser son temps, pour travailler le plus efficacement possible. Merci à M. de Lamazière pour les précieux conseils donnés qui me seront très utiles pour ma scolarité à venir.

    Robin LEVAVASSEUR, June 2017 -

  • Je suis élève de Terminale S et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je ne savais pas vers quelles études m'orienter. Suite au teste de personnalité et aux recherches faites avec M. De Lamazière, nous avons su trouver un domaine précis qui me correspondrais et m'intéresserais. M. De Lamazière m'a également dirigée vers mes choix d'université pour mes études de droit, et m'a éclairée sur un certains nombre de points qui me paraissaient flous dans APB.
    . J’ai aussi eu recours à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfiques. Elles se sont organisées en 5 séances de travail de 2 heures, à travers lesquelles j'apprenais des méthodes pour optimiser son temps en travaillant de façon organisée. Celles-ci m'ont permises d'être plus rigoureuse dans mon travail et ainsi d'optimiser la qualité de mon travail.
    Je remercie alors ODIEP pour m'avoir orientée vers un métier qui m'intéresse et m'avoir offert tous ces conseils de travail qui me seront utiles dans mes études et ma vie active; et M. De Lamazière qui a su être agréable tout le long du coaching.

    Camille BERTHE, May 2017 -

  • Bonjour M. De Lamazière,

    voici le témoignage sur le bilan d'orientation et la formation à l'entretien oral effectué chez vous :

    J'ai effectué un bilan d'orientation chez ODIEP avec M. De Lamazière en Octobre 2016. Ne sachant pas exactement vers quelles études je souhaitais me diriger, j'ai décidé de faire appel à un professionnel de l'orientation. Des proches m'avaient recommandé cette société où leur fille avait elle-même effectué un bilan d'orientation.

    Le bilan s'organisait en 3 rendez-vous de 2 heures chacun, pendant lesquels le conseiller et moi échangions sur mon parcours, sur mes préférences et ma personnalité, en plus de la batterie de tests que j'ai effectué.
    Le bilan m'a orienté vers des écoles d'ingénieurs généralistes, et m'a permis de bâtir un projet professionnel solide. J'en suis très satisfait et remercie grandement M. De Lamazière qui a été d'une aide précieuse par son professionnalisme et sa capacité à écouter et comprendre les étudiants.

    Après le bilan d'orientation, je suis revenu chez ODIEP afin qu'ils m'aident à préparer mes entretiens oraux dans les écoles d'ingénieurs que je présentais. Encore avec M. De Lamazière, j'effectuais cette fois 2 séances de 2 heures chacune pendant lesquelles il m'a donné des conseils précieux, et ensuite nous avons simulé les entretiens jusqu'à ce que je sois complètement prêt.
    Cette formation m'a donné un avantage certain par rapport aux autres concurrents car il m'a permis de préparer un discours dans lequel je me démarque, en mettant en avant les qualités qui correspondent à la voie que j'ai choisi.

    Je recommande très vivement les différentes formations que proposent cette société, et je tiens à mettre en avant la qualité du travail effectué par M. De Lamazière et son équipe.

    Nicolas LECOQ, May 2017 -

  • Je suis actuellement élève en terminale S et j’avais déjà un projet avant de rencontrer M. DE LAMAZIERE dès le premier trimestre..
    Le bilan d'orientation m'a permis de me conforter dans ce projet et de l'affiner.
    Les différentes séances d'orientation et de coaching m'ont permis de le préciser.
    Les recommandations pour APB m'ont été très utiles et grâce aux conseils que j'ai reçus et suivis j'ai amélioré mes performances et j'ai surtout pris confiance en moi.
    Je recommande donc chaudement Odiep pour tout ce que ce travail m'a apporté.
    Et je remercie chaleureusement M. DE LAMAZIERE pour son écoute et ses conseils.
    Matthieu Gros, avril 2016

    Matthieu GROS, April 2017 -

  • À la suite de l'obtention de mon Baccalauréat, je suis partie à Londres pour un an et demi. Après un an, j'ai fais appel à Odiep car j'étais indécise concernant mon choix d'orientation.
    Tout d'abord, j'ai passé un test d'aptitudes qui permet de cerner mes qualités, aptitudes, et défauts. L'analyse de ce test par Monsieur de Lamazière m'a ainsi permis de mieux comprendre mes points forts, mes points faibles, ainsi que mes envies. En fonction de ces derniers, nous avons pu établir ensemble mon projet professionnel, lors de plusieurs séances de coaching via Skype. Monsieur de Lamazière m'a alors recommandé une école en particulier, HETIC, qui est la meilleure école en France dans son secteur (d'après le classement du Figaro). J'ai alors tout de suite été attirée par cette école qui offre un mode d'apprentissage original et dynamique.
    J'ai donc posé ma candidature à HETIC peu de temps après en formation Grande École, avec l'aide de Monsieur de Lamazière. Je suis ensuite rentrée en France pour me joindre à l'une des portes ouvertes d'Hétic, puis je suis revenue pour participer à une session d'admission.
    Une semaine après, j'ai eu le plaisir de recevoir une réponse positive de la part de l'école quant à ma candidature.
    Les services d'Odiep m'ont donc amenée à trouver ma voie professionnelle, et j'en suis profondément reconnaissante. Je n'hésiterai pas à recommander cette assistance à quiconque ayant des doutes quant à leur orientation. Merci encore, je vous souhaite une très bonne année.
    Clarisse Croset

    Clarisse Croset, February 2017 -

  • Bonjour Monsieur Lamazière,
    Lors de mon bilan d'orientation, vous m'avez parlé de l'école HETIC.
    Je suis allé à une journée d'admission le 21 décembre.
    J'ai eu le plaisir d'apprendre que j'y étais admis le 23 décembre.
    Je vous remercie vivement de vos conseils, je prépare quand même activement le concours Geipi Polytech.
    Je vous souhaite une très bonne année et je vous souhaite mes meilleurs sentiments.


    Baptiste RUAULT, January 2017 -

  • Monsieur,

    Je tenais à vous remercier des conseils que vous m’avez donnés lors de mon bilan d’orientation. Cela m’a beaucoup apporté : vous avez répondu à mes interrogations.

    Dans le cadre des projets discutés ensemble, j’ai choisi de poser en priorité ma candidature à l’HETIC, dans le cursus Grande École. J’enverrai mon dossier de candidature d’ici la fin de la semaine. Je me suis inscrit à une session d’admission prévue le mercredi 04 janvier 2017.

    Je vous tiens informé.

    Respectueusement,
    Sacha Tourtoulou

    sacha TOURTOULOU, December 2016 -

  • En début d'année de Terminale scientifique, j'étais totalement indécise quant à mon choix d'orientation post-bac. En effet, j'hésitais fortement entre des études scientifiques ou bien économiques. Mes parents et moi avons donc décidé de faire appel à un coach d'orientation afin de m'aider dans mes choix. J'ai ainsi pu bénéficier des services d'ODIEP qui m'ont rapidement amenée à mieux connaître mes envies, mes goûts et mes aptitudes. A travers les séances de coaching, je me suis de plus en plus affirmée dans mes choix, ce qui m'a permis de m'orienter finalement vers la filière scientifique. ODIEP m'a non seulement fourni de nombreuses informations sur les différentes études post-bac possibles, mais une fois mon choix fait, j'ai aussi bénéficié de nombreux conseils pour réussir dans la voie qui me correspondait le plus. En effet, l'accompagnement est tel que l'élève n'est pas orienté uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais aussi en fonction de ses envies et de sa personnalité. Aujourd'hui je m'apprête à entrer en classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Ginette) en ayant eu de nombreux conseils et méthodes, me sentant rassurée d'avoir trouvé ma voie, et c'est avant tout pour cela que je tiens à remercier Monsieur de Lamazière, qui m'a accompagnée tout au long de mon coaching.

    Béatrice LOPEZ, July 2016 -

  • Après mon bac, je n'ai pas intégrer la filière qui m'attirait depuis des années. Choisissant "par défaut" la communication, j'ai tout de même persévérer durant 3 ans. A l'heure où le choix de master s'imposait, je n'ai pas voulu répéter la même erreur. C'est dans cette optique que je suis allée chez Odiep sur les conseils d'une amie qui avait elle aussi bénéficié des conseils et trouvé sa voie grâce à M. Delamazieres. Écoute, échanges et réserve pleine d'informations sur les cursus sont ce que vous trouverez en vous rendant ici. Si j'avais déjà fait des recherches auparavant, Odiep m'a permis de connaître certaines formations mais surtout de me connaître ou reconnaître moi-même. Après des périodes de découragements, l'espoir est revenu après quelques heures passées chez Odiep tout comme la confiance en l'avenir.

    Mathilde COLAS, July 2016 -

  • Bonjour Mr de LAMAZIERE Je tenais à vous remercier de l'aide que vous m'avez apporter mais également à vous communiquer mes résultats au bac ainsi que mon orientation post bac. J'ai obtenu la mention assez bien et j'ai été admis à l'école du groupe geipi polytech d'Orsay en second vœu et je suis en liste d'attente pour l'insa Toulouse

    Alexandre POULIQUEN, July 2016 -

  • En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison.
    En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d'écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.

    Parents de Pierre, June 2016 -

  • Faire un choix d’orientation est toujours très difficile pour les jeunes étudiants, et également pour les parents qui les accompagnent. En son début d’année scolaire en classe de Terminal S, notre fille Béatrice était complètement indécise sur ses choix d’orientation. Elle ne savait pas si suivre une filière d’école de Commerce ou d’école d’ingénieur. Nous nous retrouvions tous très démunis, et nous avons donc fait le choix de nous faire aider par une personne spécialisée dans l’orientation. Nous avons donc contacté l’ODIEP organisme compétent dans ce domaine, et avons très rapidement été reçu par Monsieur DE LAMAZIERE. M.DE LAMAZIERE a su mettre notre fille en confiance, après plusieurs rendez-vous, nous avons vu notre fille s ‘affirmer, et très rapidement elle a fait son choix d’orientation, de façon tout à fait certaine et sereine. Ce que nous avons apprécié chez Monsieur DE LAMAZIERE est qu’il n’a jamais imposé un choix à notre fille , il lui a apporté toutes ses connaissances, ses documentations, pour l’ aider à mieux se connaitre elle-même et qu’elle puisse ainsi faire le choix de l’orientation qui lui conviendrait le mieux. A partir du moment où notre fille a réalisé son choix, sa motivation s’est décuplée et pour récompense elle a été admise dans son premier choix post-bac Nous sommes très reconnaissants à Monsieur DE LAMAZIERE pour les conseils très professionnels qu’il a su communiquer à notre fille, ce qui a permis à toute notre famille de passer cette année de terminal de façon sereine et posée. Notre seul regret, à ce jour est de ne pas avoir effectué la même démarche avec notre fille ainée.

    Prépa-MPSI, June 2016 -

  • La première fois que je suis venue à ODIEP, j'étais en classe de première L, et en pleine interrogation quant à mon orientation secondaire. J'ai fais le choix de réaliser un bilan de compétence auprès de cette société, que j'avais connue de bouche à oreille, par une amie de ma mère. J'ai tout d'abord été accueillie par Monsieur de Lamazière lui-même, qui m'a principalement énoncé comment les séances d'orientation allaient se dérouler et qui a fait une première anamnèse. Si je me souviens bien je suis ensuite revenue trois fois au cabinet, rue Greffuhle à Paris, où j'ai alors rencontré Mme. Capelli, avec qui j'ai entrepris de découvrir mes qualités et mes intérêts premiers. Au cours d'entretiens nous avons d'abord défini avec précision mon parcours scolaire, et mon choix de filière Littéraire. Nous avons compris le sens que j'attribuais à ce que j'étudiais et les compétences que je mettais en place dans les matières où mes résultats étaient les meilleurs. Puis nous avons réaliser un test de personnalité, me permettant de mieux identifier mon caractère et les intérêts que je pouvais porter à différentes activités. En mettant en lien ces critères, et accompagnée d'une conseillère d'orientation psychologue pleine de bienveillance j'ai pu trouver un sens à ce qui me plaisait et émettre des idées de métiers dans lesquels je me serai projetée. Puis Mme. Capelli est moi-même avons cherché des formations correspondant à ces professions. Parmi trois projets qui me tenaient à cœur, j'ai finalement réussi à en choisir un, en tenant compte de critères bien conscients, tels que la durée de la formation, son contenu, ses débouchés, sa difficulté, sa quantité de travail, les notes demandées… En tout connaissance de cause, je n'avais alors plus peur de m'orienter vers des études de psychologie. Je suis aujourd'hui en deuxième année de Psychologie à l'Université Catholique de l'Ouest, et je suis fière de la décision d'orientation que j'ai prise alors. Par la suite, je suis revenue une seconde fois à ODIEP, au début de ma seconde année d'études supérieures. En grand questionnement quant à ce que je ferais en Master, et prise de stress car je ne savais pas dans quel domaine professionnel il valait mieux que je fasse mon prochain stage, je suis allée voir Monsieur de Lamazière, d'urgence. J'ai été contente par la rapidité avec laquelle il a prit ma demande en considération et par son accueil, très bon. N'ayant alors pas beaucoup de temps pour m'entretenir avec lui, il a su m'aider de manière brève et concise. Je lui ai exposé mon problème et les différentes hypothèses que j'avais émises. Parmi celles-ci figuraient différents choix de Masters, en neuropsychologie, en psychologie du travail, en psychologie de l'orientation… En l'espace d'une heure et demie environ nous avons réussi à préciser quels qualités et intérêts étaient requis pour y arriver. Après avoir établi précisément mes domaines de prédilection… nous avons comparé le tout et envisagé la spécialisation dans laquelle il était préférable que je me lance. J'ai donc choisi de continuer dans ce qui touche à l'orientation des personnes étudiantes (au sens large) et leur éducation. De plus, j'avais pour envie de faire un Doctorat après mon secondaire. Tout de suite, Le Directeur d'ODIEP m'a proposé de faire un stage auprès de sa société, dans le secteur Recherche, avec pour mission l'établissement du profil idéal de l'étudiant de Droit qui réussit sa première année d'étude. Monsieur de Lamazière m'a offert la chance de réaliser ce stage à la Bibliothèque National de France de Recherche. Mes sessions de conseils et les expériences que j'ai eu à ODIEP m'ont permis d'évoluer dans une voie qui me correspond tout à fait, et d'élaborer des projets d'avenir qui me tiennent à cœur. Pour la suite je vais travailler cet été pour une mission de recherche auprès d'ODIEP, et j'envisage de faire des stages dans le domaine de l'orientation et du coaching dès que possible.

    Octavie SCHNEIDER, June 2016 -

  • Bonjour m. De Lamazière, je vous écris ce mail afin de vous remercier pour l’aide que vous avez su m’apporter et vous apporter mon témoignage. Au tout début lorsque j’ai rencontré M. De Lamazière, j’étais encore perdu dans mes choix de réorientation après des études de droit et je manquais aussi de confiance en moi. En sortant des premiers entretiens, a chaque fois j’étais un peu plus persuadé que j’allais trouver un projet qui me correspond réellement, grâce à de bonnes méthodes d’analyse et de réflexion ainsi que des dialogues importants pleins de bons conseils. Ensuite les tests de potentiel et de personnalité m’ont beaucoup rassuré dans mon choix car ils me correspondent vraiment. Une fois mon projet d’étude établis avec l’aide de M. De Lamazière, il m’a beaucoup aidé à me préparer pour les admissions dans les écoles de mon choix. Grace à son aide, ses conseils et les travaux effectués ensemble j’étais plus que prêt. Et finalement je suis accepté dans l’école où je souhaite aller depuis le début. Alors que dire de plus si ce n’est que tout le travail effectué a porté ses fruits : janvier 2016 j’étais encore dans le flou quand à mon avenir, mai 2016 je suis inscrit à Hetic, et j’ai des projets. Donc je peux assurément vous conseiller l’Odiep pour le résultat obtenu, la qualité des travaux effectués, les conseils fournis, les aides dans les méthodologies de travail ainsi que pour leur écoute. Une dernière fois merci à vous M. De Lamazière.

    Armel CANTIN, May 2016 -

  • Je vous adresse ce petit mail de remerciement qui s'imposait pour vous remercier des nombreux conseils que vous m'avez prodigué ces derniers mois au sujet de la Prépa. J'aborde l'année avec certes quelques difficultés, mais avec des méthodes et des moyens qui me permettent déjà de m'améliorer et d'apprendre. Grâce au coaching, j'appréhende ces 2 ans en sachant ce qui m'attend et avec beaucoup de confiance. Encore une fois merci et, je l'espère, à dans deux ans pour vous donner le bilan des concours !

    A. Gargasson, November 2015 -

  • Je vous remercie sincèrement de la qualité du travail que vous avez effectué avec ma fille. Son bilan d’orientation a vraiment été plus que positif, votre démarche d’écoute et d’analyse a été très bénéfique pour elle.
    À l’issue de ces dialogues et tests, après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, ma fille n’a plus hésité et en toute confiance a choisi une école de commerce Post-Bac, elle a passé le concours Accès comme vous le lui aviez suggéré, et vos séances de coaching pour ce concours ont été bénéfiques, car elle est admise à l’ESSCA.

    Anne-Marie Carvalho, June 2015 -

  • En février 2015, j’ai passé un bilan d’orientation avec M. Alexandre de Lamazière. Je me suis réorientée vers une voie qui me correspond plus grâce aux résultats du test : une école de commerce post-bac. J’ai appris beaucoup sur cette voie que je ne connaissais pas vraiment grâce notamment aux fiches métiers.
    Suite à ces conseils, j’ai passé le concours Pass dans le but d’intégrer le BBA EDHEC. Et bonne nouvelle, j’ai été admise sous réserve d’avoir mon bac. Je suis très heureuse de savoir enfin où je vais l’année prochaine. Je tiens donc à remercier Monsieur de Lamazière, qui grâce à ses conseils et ses méthodes, m’a permis de trouver une école qui me correspond vraiment.

    Audrey Serras, May 2015 -

  • Bonjour, je vous donne des nouvelles de notre fils qui a effectué un bilan d¹orientation puis un stage de méthodologie auprès de vous en 2014 alors qu¹il était en seconde au lycée du Pré saint Sauveur de Saint Claude (39). Comme convenu, il redouble sa seconde au lycée Saint JEAN à Besançon (25). Il s¹est bien approprié le projet. La section sportive basket (8 heures par semaine) le motive, il a été élu délégué de classe, a obtenu pour la première fois les compliments lors d¹un conseil de classe ce qui doit le situer 4 ou 5 ème de la classe, sa professeur de français a décidé qu¹il n¹avait nul besoin d¹adaptation pour sa dyslexie cette année. En bref, il s¹est très bien adapté. Il est bien parti pour entrer en 1ère ES avec de bonnes bases cette fois! Nous (parents et filsŠ) avons été très satisfaits des prestations que vous nous avez offertes qui ont fait réagir Hugo de façon très positive. Il faudra probablement le revoir pendant son année de première pour qu¹il refasse le point avec vous pour son orientation. En vous remerciant, Bien cordialement

    Nathalie WATELET, April 2015 -

  • Après deux années d'échec à l'université, mon avenir était incertain. Perdu, je n'avais plus confiance en mes capacités et ne savais plus ce que j'aimais ou ce que je voulais faire. J'ai effectué un stage de 2 semaines à l'Odiep, qui m'a permis de me redécouvrir et comprendre a quelles études potentielles mon profil correspondait.
    A l'issue de ce stage, j'ai décidé de m'inscrire en iut de droit. Ce choix s'est avéré fructueux puisque, je suis sorti de la spirale de l'échec grâce aux méthodes acquises (en lecture rapide par exemple) enseignées par M.De Lamazière.
    Je conseille donc à quiconque ayant besoin de conseils sur son avenir, son profil ou des méthodes à acquérir de se diriger vers l'Odiep.

    Alexis Gaudez, April 2015 -

  • Préparant les concours de la fonction publique, j'ai suivi un entrainement avec M. de Lamazière lors de plusieurs séances de coaching. L'objectif était de me mettre en condition de l'épreuve orale. Je tiens à remercier infiniment à le remercier pour son enthousiasme ainsi que pour tous les précieux conseils qu'il m'a prodigués .
    Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis reçu au concours externe de controleur des finances publiques. Ma satisfaction est immense et cette réussite s'explique sans doute, en partie, aux entrainements que j'ai suivis avec Odiep.

    Charles C., March 2015 -

  • Bonjour Monsieur De Lamazière, je vous annonce ces nouvelles avec un retard non négligeable mais Gwladys et moi étions partis en vacances avant même d'avoir reçu les résultats du baccalauréat et nous avions rarement eu l'occasion d'utiliser Internet (en bateau et à l'étranger). Dans l'ordre de la procédure Admission Post Bac, nous recevions les admissions de nos écoles durant la dernière épreuve du bac. J'ai donc appris que j'étais, sous réserve d'avoir mon bac, admis à l'INSA de Lyon, école d'ingénieurs post-bac et premier établissement dans mon ordre des choix APB. Lors des vœux APB, il m'avait été proposé de suivre cette formation dans le cadre d'une filière internationale européenne (EurINSA), dans laquelle j'ai été pris. J'ai donc pu partir en vacances l'esprit tranquille, et début juillet, j'ai aussi appris que j'avais obtenu mon bac accompagné de la mention Très Bien (avec 17,00 de moyenne). Je tenais donc à vous remercier, non seulement de m'avoir aidé à m'orienter, mais aussi de m'avoir affirmé que cette formation d'Ingénieur-Architecte correspondait à mon profil (j'étais scientifique mais j'avais besoin de voir mes projets de réaliser, de passer de l'abstrait au concret). De plus, les modules d'efficacité au travail et de lecture rapide que vous m'avez enseignés y sont également pour quelque chose, puisqu'ils m'ont permis d'optimiser mon temps de travail tout en laissant largement assez de place pour les loisirs. J'ai par ailleurs eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs, des architectes et des ingénieurs-architectes qui m'ont encouragé à continuer dans cette formation que l'INSA de Lyon propose d'entamer en troisième année. Ces personnes m'ont également recommandé des entreprises pour mes futurs stages (que j'effectuerai entre deux années de cours). Un grand merci à vous !

    Malo Lesimple, September 2014 -

  • Bonjour Monsieur, je voulais simplement vous donner les details de cette fin d'année de terminale. En effet j'ai eu mon bac avec mention bien et mention européenne grâce à mes options en anglais. De plus j'ai été reçue à mon premier choix sur APB c'est à dire à l'Insa de Lyon, comme Malo, en filière Eurinsa qui me permettra d'approfondir mon anglais et de garder ma LV2 (espagnol). Je vous remercie encore pour vos nombreux conseils pour mon orientation. Cordialement

    Gwladys Lesimple, August 2014 -

  • C’est avec plaisir que je vous informe qu’Adrien vient d’obtenir son BAC STMG avec la mention Bien. Il est également accepté au lycée Arago (Paris 12e) pour préparer un BTS de commerce (MUC). C’était son premier choix dans APB.
    Je vous remercie de nous avoir aidés à trouver la voie d’Adrien qui s’est avérée être la bonne. Vous avez toute notre reconnaissance pour votre accompagnement à la fois professionnel et cordial.

    Brigitte Sica, July 2014 -

  • C’est en feuilletant en février 2014 la revue CAPITAL que j’ai découvert le concept de coaching scolaire, et en même temps l’existence de l’ODIEP, classé par les professionnels comme leader du marché national. A cette période nous avions besoin de conseil car bien que notre fils âgé de 16 ans avait fait une scolarité plutôt très bonne jusqu’à la classe de 1ere S, il rencontrait en terminale S, certaines difficultés à rester concentré sur la préparation du bac pour entreprendre ensuite ses études supérieures, qu’il avait hâte de débuter. Il avait de plus en plus de mal à s’intéresser à l’enseignement académique. Il souhaitait intégrer un programme de grande école de commerce et management post bac en 5 ans et devait présenter en Avril les concours d’entrée aux écoles qu’il avait sélectionnées. J’ai donc contacté l’ODIEP afin de savoir s’il pouvait l’aider dans la préparation des concours mais aussi travailler avec lui sa motivation et sa concentration. L’accueil et la disponibilité d’Alexandre de LAMAZIERE pour travailler avec Manuel ont été appréciables. Nous vivons aux Antilles et malgré un décalage horaire de 6 heures. Il a réussi à programmer rapidement avec lui des séances de coaching, à l’aide des nouveaux moyens de communication via internet. Après lui avoir fait passer les tests d’orientation et de potentiel qui l’ont conforté sur son choix d’études post bac, il a mis en perspective les qualités de Manuel avec celles qui sont nécessaires pour devenir un bon manager opérationnel de demain. Il a ensuite travaillé avec notre fils les points qu’il devait améliorer comme la lecture rapide et la manière d’aborder les questions de logique posées aux concours d’entrés aux grandes écoles de commerce. Le travail effectué a été très fructueux car notre fils a été reçu au concours présenté et a été admis dans toutes les grandes écoles où il a présenté sa candidature ! Ce qui lui a donné le luxe de choisir son école post bac. Il est absolument ravi d’intégrer l’IESEG à la rentrée prochaine et travaille depuis, beaucoup plus régulièrement. Il prépare sérieusement ses épreuves pour le bac. Nous remercions encore Alexandre de LAMAZIERE et son équipe toujours disponibles, pour leur accompagnement dans la réalisation du projet d’études de Manuel.

    C. de Lacroix, June 2014 -

  • Nous n'avons qu'à nous féliciter des services rendus par l'ODIEP.
    Notre fils Maxime, 14 ans, était au bord de la déscolarisation par absence de travail et mauvaises fréquentations. Le bilan qu'ils ont pratiqué au cours de plusieurs RDV, a permis à Maxime de reprendre confiance en ses capacités et de trouver une nouvelle source de motivation dans un futur projet éducatif et professionnel
    Ce bilan a permis en outre de présenter Maxime dans de futurs écoles potentielles sous un meilleur jour que ses résultats scolaires Aujourd'hui, grâce à l'ODIEP, nous avons trouvé une bonne école qui acceptera Maxime à la rentrée

    M. Sarfati, May 2014 -

  • Nos deux enfants (Théo en Terminale S et Nathan en classe de 3ème) ont tous les deux effectué un bilan d’orientation avec votre équipe et suivi des séances de « coaching ». Ils ont tous deux apprécié les points suivants : Les conseils méthodologiques précis sur la rédaction des fiches. Les exercices d’amélioration de la vitesse de lecture (leur permettant de vraiment lire plus vite et plus efficacement). Le dialogue avec Mr de Lamazière leur a permis de prendre conscience de leurs points faibles et de chercher des moyens de pallier à ces faiblesses. La « bonne » ambiance des séances où ils se sont rendus avec plaisir. Les conseils « pratiques » de bon sens (pas de musique, éloignement du téléphone portable… pendant le travail à la maison). En tant que parents, nous notons comme point fort, la qualité des tests effectués : ils sont précis et fiables par rapport au profil des enfants. La très bonne connaissance de la réalité du terrain nous a permis de choisir judicieusement la poursuite d’études : 2nde STD2A pour Nathan dans un lycée qui lui correspond tout à fait. L1 en sciences du vivant à Paris 7 avec un cursus portant sur les centres d’intérêt de notre fils D’une façon plus générale, nous avons apprécié la qualité de la relation que Mr de Lamazière entretient avec les jeunes qui lui sont confiés : il sait s’adresser à eux sans démagogie et les mettre face à leurs responsabilités tout en adaptant son discours en fonction de leur âge et de leur profil. Pour conclure, nous sommes tout à fait satisfaits de ces bilans d’orientation et n’hésitions pas à recommander ODIEP à nos proches (d’ailleurs notre nièce a entrepris un bilan cette année) et nous adresserons certainement notre plus jeune fille en fin de 3ème.

    Parents de Théo et Nathan, December 2013 -

  • Notre fils comme beaucoup d’élève de terminale professionnelle, tertiaire ou générale n’arrivait pas à prendre position sur son orientation Post bac. Pour déterminer au mieux la meilleure voie, il convenait de connaître ses qualités, ses aptitudes et ses défauts. L’Odiep a permis ce travail sans contrainte pour notre fils qui s’y est investi. Non seulement le bilan personnel est complet mais il détermine avec exactitude les filières à emprunter. Ce travail effectué, l’Odiep communique également la liste des écoles ciblées en fonction du choix de l’élève. Résultat : le choix sur APB se fait sans difficultés puisque les profils ont été déterminés. Il est important de faire suivre ce bilan par une préparation aux entretiens d’école (l’Odiep propose ce service). Ce bilan a, non seulement aidé notre fils dans le choix de ses études, mais lui a redonné confiance. À ce jour il est en supérieur dans l’école qu’il souhaitait en premier. À l’exception des élèves ayant une vocation particulière, l’Odiep est un outil indispensable pour bien préparer son avenir Post bac.

    December 2013 -

  • Notre fille, Auriane, très bonne élève de 1ère S a effectué un bilan d’orientation et une étude de potentiel en juillet 2013.
    Le but était d’éclairer son choix entre une filière de CPGE commerciale, scientifique, ou éventuellement médecine. Grâce aux résultats des bilans, à la qualité et richesse des échanges (fiches, métiers...) et arguments de M. de Lamazière, notre fille est sortie convaincue et motivée pour une filière CPGE scientifique dans l’optique de faire une école d’ingénieur.
    L’approche ODIEP lui a permis d’aborder l'année de terminale sans trop de question sur son orientation et avec assurance.

    Parents d'Auriane, December 2013 -

  • À la suite d’un baccalauréat ES, notre fils Paul a entamé des études dans une école de commerce post bac. À l’issue de sa deuxième année, il a décidé de suivre la formation de Personnel Navigant Commercial chez Air France pour intégrer rapidement le monde du travail. Après l’obtention de son diplôme et quelques mois comme personnel aéroportuaire au sol, il a pris contact avec l’Odiep pour effectuer un bilan d’orientation. Ce bilan s’est effectué sur plusieurs séances. Il a permis a Paul d’avoir un regard éclairé sur sa personnalité, ses motivations, ses faiblesses. À l’issue de ce bilan, encouragé par l’Odiep, il a repris ses études en Alternance, à Sceaux, dans le domaine commercial. Ce bilan lui a permis à la fois de concrétiser un projet d’études et de reprendre confiance en lui.

    Mme Penelle, November 2013 -

  • A l’approche de l’échéance de l’Admission Post Bac, notre fille était en plein doute au regard des choix qu’elle devait opérer. Aussi nous lui avons proposé de réaliser un bilan via l’approche ODIEP ; en vue de faire un point général par rapport à sa personnalité, son niveau scolaire et ses choix d’étude. Les résultats des divers testes ont confirmé l’adéquation entre ses choix d’orientation professionnelle et sa personnalité. Elle a donc pu lever tous ses doutes et valider ses choix. Aujourd’hui elle a pu intégrer l’école de son 1er choix et est ravie de sa décision.

    November 2013 -

  • Le bilan d’orientation de ma fille dans votre organisme a été très bénéfique. Ce bilan a conforté son projet d’études. En outre, ce bilan très détaillé lui a permis de voir ses lacunes mais également ses qualités.

    Mme Chandrabala, November 2013 -

  • Bonjour, c'est Nathan SIRIEIX, un de vos anciens eleves, je tenais à vous dire que j'ai été pris au lycée technologique Albert De Mun et que mes résultats vont beaucoup mieux et je tenais aussi à vous remercier pour tout vos conseils qui m'ont bien aidés et qui m'aideront encore. Voilà au revoir

    Nathan SIRIEIX, October 2013 -

  • Je viens d'être informée de mon admission en première année au campus Europe-Afrique de SciencesPo Paris et je tenais à vous en faire part. Merci de votre contribution et de votre collaboration dans ce projet.

    Coraline Thual, September 2013 -

  • Bonjour, je voulais vous remercier pour les conseils que vous m'aviez donnés et vous dire que j'ai eu mon bac avec mention très bien.

    Juliette Le cagnec, August 2013 -

  • Monsieur, Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique. Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel. Bien cordialement, Philippe G... PS: Michel a validé sa liste de voeux. Il a choisi 6 CPGE section MPSI et 6 Licences 1 en Maths.

    Parents de Michel, July 2013 -

  • Je suis élève de Terminale S au Lycée Hélène Boucher ( Paris 20eme ) et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je me sentais un peu hésitante au niveau de mes choix professionnels. En effet je voulais m’orienter vers une prépa ou des études de médecine alors que ma réelle vocation était les études d’ingénieurs. Durant ce bilan, j’ai réalisé des tests de potentiels qui ont mis en évidence mes capacités ; par exemple je suis très intuitive et autoritaire. Le fait de savoir cela m’a permis de m’orienter selon mes aptitudes à faire tel ou tel métier donc il y a désormais peu de chance que je fasse quelque chose que je n’aime pas grâce à Monsieur De Lamazière. J’ai eu recours aussi à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfique. Durant toute ma scolarité on m’a sans cesse répété que je manquais de rigueur sans jamais m’expliquer réellement ce que c’était et ce qu’on attendait de moi. Monsieur De Lamazière a mis en évidence mes problèmes de méthodologie et j’ai donc suivi ses conseils durant deux modules donc un total de 6 heures. Par ces modules, j’ai appris des méthodes très efficace que j’ai tout de suite mis en place lors de mes révisions pour le bac, je les ai même testé pour mon bac blanc que j’ai pas mal réussit selon moi. On ressent vraiment le changement au niveau de l’organisation, de la méthode de travail et surtout au niveau de la mémoire. J’ai eu le droit aussi à des conseils pour les entretiens oraux que je passerai prochainement dans les écoles que j’ai choisi et je compte bien les mettre en pratique. Je tiens donc par ce témoignage à remercier énormément l’ODIEP pour tout ce qu’il m’a apporté et qu’il continuera de m’apporter parce que les conseils c’est toujours réutilisable quelque soit l’âge qu’on a ou ce qu’on fait, et par-dessus tout monsieur De Lamazière, une personne agréable, à l’écoute, qui a su me mettre en confiance et avec qui on a bien rit.

    Ines C., June 2013 -

  • Bonjour Monsieur, Un petit mail pour vous donner des nouvelles de Juliette : elles sont bonnes. Juliette a finalement choisi de redoubler sa seconde pour pouvoir s'orienter vers les Arts Appliqués. C'est une seconde très difficile, vous le savez, car très exigeante dans toutes les matières avec 9h d'options artistiques (6 obligatoire + 3 non obligatoires mais tellement fortement conseillées que tout le monde les suit) Pour l'instant, tout va bien. Déjà, au niveau environnement ils sont 38 dans ce lycée N. Ledoux de Vincennes; c'est beaucoup mais il y a 25 redoublants pour les mêmes raisons qu'elle (pas de 1ère AA sans 2nde AA = STD2A, nouvelle appellation). Donc, ils ont la même maturité, les mêmes aptitudes et envies et comme ils sont tous nouveaux dans l'établissement, l'intégration a été rapide et Juliette s'y sent déjà bien. Les premières notes sont bonnes à très bonnes, de quoi l'encourager et lui redonner confiance. Nous sommes soulagés et ravis de voir notre fille attaquer la bonne pente en cette rentrée si cruciale. Nous sommes sincèrement reconnaissants du travail que vous avez mené avec Juliette début juin et avons été admiratifs de l'adaptation dont vous avez fait preuve pour qu'elle se détende, se pose et accepte de vous entendre. Nous vous remercions chaleureusement. Bien sûr nous faisons de la publicité pour votre organisme dès que l'occasion se présente et faisons circuler vos coordonnées régulièrement.

    Parents de Juliette, September 2012 -

  • En fait, je voulais vous donner des nouvelles d'Arnaud, vous dire que nous étions ravis de FIDES, et que je trouvais Arnaud méconnaissable, tant sur le plan motivation scolaire que comportemental. Arnaud communique de manière totalement nouvelle et s'intéresse "à tout". Il est certes trop tôt pour parler de résultats, mais les travaux réalisés à FIDES depuis le début de l'année comparés à ceux d'amis restés dans son ancien lycée démontrent un rythme totalement différent dans l'avancée du programme, une pédagogie totalement nouvelle pour Arnaud qui s'intéresse à ce qu'il fait et me dit qu'il aime aller au lycée, malgré un lever à 6h00 du matin pour être en cours à 8h30 du lundi au samedi matin, terminer à 18h00 tous les jours (sauf le mercredi où il termine à 16h00), et le samedi matin à 12h30. Compte-tenu de cet emploi du temps chargé, des leçons qu'il apprend le soir (pour le moment, il parvient à faire quasiment tous ses devoirs en étude dirigée), des DM qu'il fait le week-end, nous n'avons pas encore recontacté Monsieur Bui, et j'avoue ne pas trop savoir quand nous aurions la possibilité de placer des cours d'expression orale à Arnaud (qui, sur ce coup, n'est pas très motivé ...). Je souhaiterais également que vous puissiez, d'ici quelques temps, reprendre Arnaud et faire un point. Arnaud a réellement évolué, et de manière si évidente, que cela ne passe pas inaperçu. Merci d'avoir initié la mise en route d'un "nouvel" Arnaud ... :-)

    Parents d'Arnaud, September 2012 -

  • Monsieur, Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de année de terminale S en 2011/2012. Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post bac, d’un point de vue purement « technique ». Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque là. Monsieur Alexandre de Lamaziere qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et l’accompagner dans ses moments de doute. Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés).

    September 2012 -

  • En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison. En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d’écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.

    March 2012 -

  • Monsieur, Voici comme demandé le témoignage concernant le bilan d’orientation que ma fille … a effectué avec vous cet hiver dernier en janvier 2012. Ma fille … a toujours été bonne en classe, elle est en première S aujourd’hui parce que c’est la voie supposée royale mais elle est bonne dans toutes les matières, y compris non scientifiques, et les apprécie toutes de la même façon, c’est-à-dire sans passion particulière. Comme beaucoup d’adolescents à cet âge-là, elle ne savait pas, ou n’exprimait pas ce qu’elle souhaitait faire plus tard, ni comme études, ni a fortiori comme métier. En tant que parent j’ai pris conscience en début d’année scolaire du transfert que je faisais depuis plusieurs années sur …, du type tu feras de belles études bien difficiles qui te donneront un vrai métier, ma fille, par exemple prépa école de commerce ou ingénieur. Je ne me sentais plus à l’aise avec cette posture et j’ai voulu la confronter à son ressenti. ODIEP m’a été recommandé par un collègue et j’ai tout de suite été séduite par la démarche pragmatique de Monsieur de Lamaziere ; une réelle écoute du besoin a déterminé le type de prestation adéquate, en l’occurrence le bilan d’orientation. Il a consisté en trois entretiens, ponctués de tests psychologiques sous forme de questionnaires, d’échange de documentation et de vidéos sur les métiers et les cursus de formation. Le tout avec force écoute, en particulier des besoins de l’enfant, … ne s’était jamais exprimée autant sur ses envies. Avec également de la flexibilité pour arriver à démêler les différents cursus possibles. Et à ma grande surprise, le résultat a été une orientation vers des métiers et donc des études d’art. Cela n’a pas été une surprise pour ma fille et pour cause, depuis des années elle dessine, et plus en plus, elle fait du piano, du modelage, elle apprend le japonais; mais comme mère, je ne m’étais jamais rendue compte que c’était sa voie. Grâce à ODIEP, elle a gagné en confiance en elle dans cette voie et je lui fais confiance pour cela. J’ai accepté de lâcher prise. L’an prochain nous referons sans hésitation appel à ODIEP pour nous aider dans les choix à émettre pour les études supérieures de … ; entre le logiciel APB et les écoles qui sont hors cursus, nous voulons être sûres de bien jouer.

    January 2012 -

  • Au début de l'année scolaire 2009, notre fille entrait en classe de première ES. Son niveau scolaire était moyen, sans pour autant qu'elle fournisse beaucoup de travail. Certains de ses professeurs la qualifiait de "Mercedes au garage". Notre difficulté était de mieux cerner les orientations professionnelles possibles au vu des capacités de notre fille, et les choix scolaires qu'il allait falloir faire. Un ami nous a parlé de l'entreprise ODIEP et nous avons pris rendez-vous. Après un entretien, concernant les domaines d'activité et les secteurs professionnels préférés, notre fille a répondu à un ensemble de questions test, puis l'heure du bilan est venu. Alexandre de LAMAZIERE a rapidement compris le profil de notre fille. Il l'a rassuré quant à ses capacités et lui a proposé des formations auxquelles notre fille n'avait pas pensé. Il nous également parlé des compétences d'ordre non scolaire qui lui ont depuis données confiance en elle et ses capacités. Cet entretien a boosté notre fille sur le plan scolaire. Elle a pris conscience de ses capacités et des enjeux des années à venir. Elle s'est mise à travailler plus régulièrement et sérieusement, pour réussir les objectifs qu'elle s'étaient fixés. Ce fut une expérience très positive qui nous a, notre fille et nous, aidé dans la jungle des choix d'orientation de l'univers scolaire d'aujourd’hui. Nous allons faire de même pour notre deuxième fille.

    December 2010 -

  • Je tenais à vous remercier pour votre aide, dans la recherche d'une nouvelle école pour notre garçon David. Un premier trimestre se termine et David semble s'être bien acclimaté à l’école. Le Directeur et toute son équipe sont des personnes d'exception. Encore un très grand merci ...

    Parents de David, November 2010 -

  • Mathieu a apprécié votre volonté d'instaurer un dialogue et votre approche humaine l'a aidé à exprimer ses doutes et ses attentes concernant son orientation scolaire après l'épreuve du baccalauréat. Il a eu le sentiment d'avoir un échange personnel et d'entendre des conseils individualisés ... Suite à votre entretien, il a pu dresser un bilan objectif de sa situation et cela a déclenché un regain de motivation et de confiance en lui. C'est en tant que mère de famille que je vous adresse à mon tour mes plus vifs remerciements.

    Parents de Mathieu, October 2010 -

  • Ce mot pour vous remercier de nous avoir beaucoup aidé à trouver le juste internat pour ma fille qui était alors en grande difficulté suite à des problèmes de santé. Nous avons trouvé chez vous une écoute très attentive et très sensible. Votre bonne connaissance des différents établissements et de leurs directeurs font que vous avez su nous orienter de la meilleure manière possible.

    September 2010 -

  • Ce mot pour vous remercier de nous avoir beaucoup aidé à trouver le juste internat pour ma fille qui était alors en grande difficulté suite à des problèmes de santé. Nous avons trouvé chez vous une écoute très attentive et très sensible. Votre bonne connaissance des différents établissements et de leurs directeurs font que vous avez su nous orienter de la meilleure manière possible.

    September 2010 -

  • Vous nous avez reçus le dimanche de vos journées Portes Ouvertes, après l’échec d'Arthur à l’écrit du Baccalauréat.. nous tenons à vous remercier car sans vos conseils et la disponibilité du Directeur, nous n'aurions pas abouti aussi rapidement à cette solution que nous espérions¿être la bonne. Nous ne connaissions pas le monde des écoles privées hors contrat : ces deux directeurs que nous avons rencontrés nous ont séduits nous espérons que notre fils saura maintenant reprendre pied et achever favorablement ce que nous n'avons fait qu'engager !

    August 2010 -

  • Tout d'abord, je tenais à nouveau à vous remercier de votre accueil et de votre disponibilité lors de notre rendez-vous avec notre fils. Nous avons beaucoup apprécié cet entretien qui nous a permis de relativiser la situation, de prendre des décisions de façon plus réfléchies. P. a lui-même reconnu que cet entretien lui avait apporté de bonnes choses et avait apprécié votre discours.

    July 2010 -

  • Lorsque j'ai pris contact avec ODIEP, la situation me semblait inextricable. Mon fils, alors scolarisé dans le public, il était dégouté des études, décidé à en finir au plus vite avec le lycée et à accepter n'importe quelle orientation . L'entretien avec la conseillère d' ODIEP a duré une bonne heure : analyse des bulletins des trois dernières années, discussion approfondie avec mon fils, pour commenter ses résultats, parler de son cursus scolaire, de ses difficulté, mais aussi mettre en évidence ses qualités et ses souhaits, sans oublier l'écoute des parents. Au bout d'une heure le diagnostic était positif : le redoublement méritait d'être tenté.. Rendez-vous était pris avec le proviseur d'un lycée privé par ODIEP en fonction de l'adéquation de son projet pédagogique et de sa commodité d'accès par rapport à notre habitation. Entre ce moment et l'inscription définitive dans l'établissement, la présence téléphonique d' ODIEP a été constante : introduction auprès du proviseur, conseil téléphonique, encouragement psychologique, car l'idée de redoubler et de changer d'établissement n'était pas facile à avaler. Pendant toute cette période qui, ne nous le cachons pas, fut une période de crise, ODIEP a été un véritable partenaire efficace et à l'écoute... En tout cas la rentrée s'est bien passée, mon fils l'a faite de bon cœur et a eu une bonne première impression de ses nouveaux professeurs et ce n'était pas gagné loin de cela. Tous mes remerciements vont à ODIEP, pour sa compétence et son efficacité ainsi que pour les qualités humaines et l'écoute de ses conseillers grâce à qui nous avons pu trouver une solution optimale. Je ne peux que recommander aux parents qui ne savent plus comment s'y retrouver dans l'orientation de leurs enfants de ne pas hésiter à les contacter ODIEP.

    June 2010 -

Contact

Vérification anti-spam :