01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

WISC IV

Psychologie scolaire

Qu'est-ce que le test WISC IV ?

Une aide pour comprendre une phobie scolaire ou des difficultés d'apprentissage

Demander conseil

Tests WISC IV

Bilan psychologique

Ce test évalue le QIT (Quotient Intellectuel Total). Il est passé avec notre psychologues clinicien. Le WISC (test psychotechnique) est un test de référence internationale pour la mesure de l’intelligence, définie comme telle par leur créateur, David Wechsler en 1944: « L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement. »

 

Le WISC IV (test psychotechnique) s’adresse aux enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Le WISC (test psychotechnique) est particulièrement adapté pour déceler les enfants précoces ou en retard scolaire. Il permet de mettre en relief les points faibles et les points forts de l’enfant, grâce aux écarts significatifs entre les indices du WISC (test psychotechnique).

 

Pour le WISC (test psychotechnique), le QIT est calculé à partir de quatres indices : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail, ainsi que la vitesse de traitement. Le WISC (test psychotechnique) met en évidence les difficultés scolaires. Le WISC s’adresse aussi aux problèmes de confiance de l’enfant.

 

Si nous prenons l’exemple d’un enfant précoce, ce test WISC IV permettra à l’enfant et à ses parents de situer le début de ces symptômes dits « enfants précoces », ainsi qu’à notre psychologue clinicien d’évaluer le moment où l’enfant a commencé à être précoce, enfant précoce dans son milieu familial, enfant précoce dans son milieu relationnel, enfant précoce dans le milieu scolaire. Quand le terme de « enfant précoce » a-t-il commencé à être utilisé et par qui ?, Qu’est-ce que « enfant précoce » semblait alors et semble encore signifier, comment ce mot enfant précoce a-t-il été utilisé, et qu’en faire ? Etre un enfant précoce a une valeur intrinsèque personnelle et significative.

Les entretiens cliniques permettront à ces enfants précoces de profiter à la fois d’un suivi psychologique si nécessaire et d’une orientation scolaire au plus près de sa personnalité.

D'autres tests de type projectif à connotation psychanalytique

  • Le test de Rorcharch (psychiatre-psychanalyste). Il renseigne sur la personnalité du sujet à un moment précis sur la structure psycho dynamique de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, ainsi que sur ses altérations

  • Le TAT (Thematic Apperception Test). Il représente une étude approfondie de la personnalité de l'adolescent et de l'adulte, c'est à dire son organisation et sa dynamique psychique. Il est l'un des dix tests les plus utilisés au monde.

  • Le CAT est un test similaire, s'adressant aux enfants.

Témoignages

  • Tout d'abord, je tenais à nouveau à vous remercier de votre accueil et de votre disponibilité lors de notre rendez-vous avec notre fils. Nous avons beaucoup apprécié cet entretien qui nous a permis de relativiser la situation, de prendre des décisions de façon plus réfléchies. P. a lui-même reconnu que cet entretien lui avait apporté de bonnes choses et avait apprécié votre discours.

    Voir tous les témoignages

    Contact

    Vérification anti-spam :