Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Our services

Middle school

Educational assessment

Quelle série choisir après la Troisième ?

Le passage en lycée général est-il la meilleure solution ?

Ask for an advice

S'orienter au collège

Des spécialistes de l'orientation sont à votre écoute

S'orienter, c'est se mettre en position de devenir ce qu'on est

Comment s'orienter après la Troisième ?

Trouver le bon établissement



Voie professionnelle, générale ou technologique ? Quelles options choisir ?



Odiep vous aide dans la recherche de la formation la plus adaptée à votre projet d’étude et vous accompagne dans les démarches d’inscription.

en savoir plus

L’année de Troisième constitue la première grande étape dans l’orientation de l’élève. Seconde générale, technologique, professionnelle… Que choisir ?



Pour réussir son orientation scolaire, chaque élève doit avoir un avis fondé sur l’examen de son projet d’études, sur ses aptitudes et sur les exigences du cursus envisagé.


Il s’agit de le conseiller sur la filière la mieux adaptée à sa situation, susceptible de lui offrir les meilleures chances de réussite ainsi que des perspectives d’insertion professionnelle satisfaisantes



Depuis 30 ans ODIEP reçoit des milliers de parents et d’enfants pour de l’orientation scolaire post-bac.



En tant que collégien, vous :

  • serez écouté par un professionnel de l'orientation post-bac

  • ferez le point sur votre parcours scolaire

  • recevrez les informations que vous attendez en étant guidé vers les sources susceptibles de vous aider : organismes, sites internet, documentations...


Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?


En suis-je capable ?


Quelles études ? Pour quel métier ? Dans quelle structure ?

L’objectif principal, en tant qu’élève, est de créer un projet d’études qui convient à vos motivations et à votre personnalité.

Pourquoi faire un bilan d'orientation?

Basé sur l’étude du potentiel et la connaissance de soi, le bilan d’orientation permet aux jeunes de construire un projet à long terme, de faire un point sur leurs motivations ou de passer un cap difficile.



L’élève ou l’étudiant prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir. Le fait de se focaliser sur ses ressources internes permet au jeune de reprendre confiance en lui.



Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.

Contact