Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Méthodologie

Coaching scolaire

Lycéens

Comment se préparer au rythme de l'enseignement supérieur?

Comment réussir son entrée en études sélectives?

Demander conseil

Coaching lycéens

En 2012, le taux de réussite au baccalauréat général atteint 89,6%, soit une augmentation de plus de 270% depuis 1980.
Le taux d’admission dans les études supérieures est lui de 95%.

Obtenir le baccalauréat n’est donc plus un object principal mais secondaire

L’objectif principal du lycéen est donc d’acquérir des méthodes de travail efficaces, lesquelles lui permettront :

  • D'obtenir des bulletins scolaires de première et de terminale suffisamment bons pour lui permettre de passer la sélection de la procédure APB

  • De réussir ses études sélectives grâce à une méthodologie adaptée à une importante charge de travail future.

Pour permettre aux étudiants de réussir leurs études sélectives, les coachs de l’ODIEP ont créé des modules de coaching spécifiques.

Votre coach

Alexandre de Lamazière

Licencié en Psychologie, Maîtrise d'Économie Appliquée à Paris-Dauphine, Mastère spécialisé dans les réseaux de télécommunications de Telecom SudParis, Directeur de la société ODIEP, il est spécialisé dans le coaching de lycéens et des étudiants destinés aux études sélectives.

contacter

NOS MODULES

Lycéens

Lecture de dossier

Lire un dossier peut s'avérer un véritable calvaire et vous paraître angoissant. Peur de prendre trop de temps, peur de passer à côté de quelque chose d'important. Ce module vous procurera une méthode fiable pour une lecture de dossiers efficace, vous permettant ainsi un gain de temps énorme, ainsi qu'une plus grande confiance en soi.

NOS MODULES

Lycéens

Gestion du temps

Gérer son temps peut sembler être quelque chose de simple et pourtant, on a toujours l'impression d'en manquer. Cela prouve bien qu'il existe des lacunes dans la manière de le gérer. Il existe quelques méthodes pouvant être mises en pratique aisément.

Ce module vous les décrit et vous apprend à les mettre en oeuvre.

NOS MODULES

Lycéens

Gestion du stress

Pour passer un examen, un concours ou pour prendre la parole en public, il faut souvent faire preuve d’organisation, de méthode et de calme… mais comment faire lorsque le stress monte et perturbe nos réactions physiologique.

NOS MODULES

Lycéens

Mémorisation

Des outils simples et efficaces pour mémoriser ses leçons, mais aussi ses lectures vous sont présentés à travers ce module.

NOS MODULES

Lycéens

Commentaire

Il existe des techniques simples et efficaces pour construire un commentaire de texte. Les connaître et apprendre à les mettre en pratique permettra de construire une réponse juste et complète.

NOS MODULES

Lycéens

Dissertation

Une dissertation se construit et n’est pas le fruit du hasard. Ce module vous apportera les outils pour ce faire, et vous aidera à les mettre en œuvre. Bientôt, la dissertation, plutôt que de vous angoisser, vous semblera être un jeu d’enfant.

NOS MODULES

Lycéens

Quantité vs qualité

Les étudiants ont souvent tendances, pour se rassurer, à opérer la mauvaise stratégie. Ce module vous apprendra à privilégier le nécessaire, et à ne pas vous surcharger de connaissances inutiles et pesantes.

NOS MODULES

Lycéens

Feed-back

Le feed-back est une méthode de mémorisation durable et sans effort. Ce module vous présente cette technique ainsi que des astuces pour la mettre en pratique.

NOS MODULES

Lycéens

Carte mentale

Il est de ces outils qu’on ne connaît guère et qui ont pourtant une grande utilité pour y voir clair dans ce que l’on apprend et relier nos connaissances entre elles. La carte mentale en fait partie. Grâce à ce module, vous apprendrez à en construire ainsi qu’à vous en servir.

NOS MODULES

Lycéens

Travail en classe

Il peut sembler évident qu’un travail efficace commence dans la classe. Or, ce n’est pas simple pour un élève, de savoir ce qu’il doit mettre en œuvre sur le temps scolaire pour effectuer ce travail efficacement. Ce module vous apportera les outils nécessaires à un travail en classe fructueux.

NOS MODULES

Lycéens

Fiches de révision

Réviser est un art qui commence par les fiches. Bien souvent, les élèves ne savent pas construire des fiches adéquates. Ce module vous propose un enseignement du contenu des fiches de révision et de sa mise en forme.

NOS MODULES

Lycéens

Stratégie

Réussir les épreuves du baccalauréat est un travail de longue haleine nécessitant une stratégie efficace. L’examen approchant, on a tendance à se disperser et ne plus savoir gérer les priorités. Ce module vous enseignera la stratégie à adopter et vous aidera à vous y tenir jusqu’au bout.

NOS MODULES

Lycéens

Hiérarchisation de l'information

Savoir hiérarchiser l'information est primordial pour être efficace dans sa scolarité.
Ce module, en vous apprenant à le faire justement, vous apporte donc les bases d'un travail opérant.

NOS MODULES

Lycéens

Lecture rapide

Ce module vous renseigne sur les différents types de lecture, vous permettant de bien comprendre les différents mécanismes cérébraux mis en œuvre et ainsi d’adopter une technique de lecture efficace. L’entrainement vient ensuite compléter la théorie.

Autres modules :

01 sur 14

Témoignages

  • Bonjour Monsieur,



    Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.

    Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.



    Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :



    Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.

    Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.

    Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.

    Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !

    Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.

    Je recommande fortement la société ODIEP !



    Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.



    Bien cordialement



    Julie et Frédéric JOORIS

    Julie JOORIS

  • Préparant les concours de la fonction publique, j'ai suivi un entrainement avec M. de Lamazière lors de plusieurs séances de coaching. L'objectif était de me mettre en condition de l'épreuve orale. Je tiens à remercier infiniment à le remercier pour son enthousiasme ainsi que pour tous les précieux conseils qu'il m'a prodigués .

    Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis reçu au concours externe de controleur des finances publiques. Ma satisfaction est immense et cette réussite s'explique sans doute, en partie, aux entrainements que j'ai suivis avec Odiep.

    Charles C.

  • Je vous adresse ce petit mail de remerciement qui s'imposait pour vous remercier des nombreux conseils que vous m'avez prodigué ces derniers mois au sujet de la Prépa. J'aborde l'année avec certes quelques difficultés, mais avec des méthodes et des moyens qui me permettent déjà de m'améliorer et d'apprendre. Grâce au coaching, j'appréhende ces 2 ans en sachant ce qui m'attend et avec beaucoup de confiance. Encore une fois merci et, je l'espère, à dans deux ans pour vous donner le bilan des concours !

    A. Gargasson

  • Bonjour, je voulais vous remercier pour les conseils que vous m'aviez donnés et vous dire que j'ai eu mon bac avec mention très bien.

    Juliette Le cagnec

  • Monsieur, Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de année de terminale S en 2011/2012. Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post bac, d’un point de vue purement « technique ». Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque là. Monsieur Alexandre de Lamaziere qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et l’accompagner dans ses moments de doute. Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés).

  • En mars 2012, Pierre était en Terminale ES et pas vraiment décider à travailler pour son Bac. Décidé à faire des études supérieures mais sans savoir réellement vers quelles orientations, de plus un dialogue pas toujours facile à la maison. En travaillant avec A. de Lamaziere, Pierre s'est progressivement ouvert, a entrepris avec son aide de préparer les concours d’écoles supérieures. Il s'est progressivement inscrit dans une dynamique positive. Aujourd'hui Pierre a son Bac et entreprend des études dans une école franco-américaine. Nous remercions Odiep pour leur qualité d'écoute, leur proximité et leurs compétences. Nous renouvellerons cette expérience si besoin.

  • Bonjour, je vous donne des nouvelles de notre fils qui a effectué un bilan d¹orientation puis un stage de méthodologie auprès de vous en 2014 alors qu¹il était en seconde au lycée du Pré saint Sauveur de Saint Claude (39). Comme convenu, il redouble sa seconde au lycée Saint JEAN à Besançon (25). Il s¹est bien approprié le projet. La section sportive basket (8 heures par semaine) le motive, il a été élu délégué de classe, a obtenu pour la première fois les compliments lors d¹un conseil de classe ce qui doit le situer 4 ou 5 ème de la classe, sa professeur de français a décidé qu¹il n¹avait nul besoin d¹adaptation pour sa dyslexie cette année. En bref, il s¹est très bien adapté. Il est bien parti pour entrer en 1ère ES avec de bonnes bases cette fois! Nous (parents et filsŠ) avons été très satisfaits des prestations que vous nous avez offertes qui ont fait réagir Hugo de façon très positive. Il faudra probablement le revoir pendant son année de première pour qu¹il refasse le point avec vous pour son orientation. En vous remerciant, Bien cordialement

    Nathalie WATELET

  • En début d'année de Terminale scientifique, j'étais totalement indécise quant à mon choix d'orientation post-bac. En effet, j'hésitais fortement entre des études scientifiques ou bien économiques. Mes parents et moi avons donc décidé de faire appel à un coach d'orientation afin de m'aider dans mes choix. J'ai ainsi pu bénéficier des services d'ODIEP qui m'ont rapidement amenée à mieux connaître mes envies, mes goûts et mes aptitudes. A travers les séances de coaching, je me suis de plus en plus affirmée dans mes choix, ce qui m'a permis de m'orienter finalement vers la filière scientifique. ODIEP m'a non seulement fourni de nombreuses informations sur les différentes études post-bac possibles, mais une fois mon choix fait, j'ai aussi bénéficié de nombreux conseils pour réussir dans la voie qui me correspondait le plus. En effet, l'accompagnement est tel que l'élève n'est pas orienté uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais aussi en fonction de ses envies et de sa personnalité. Aujourd'hui je m'apprête à entrer en classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Ginette) en ayant eu de nombreux conseils et méthodes, me sentant rassurée d'avoir trouvé ma voie, et c'est avant tout pour cela que je tiens à remercier Monsieur de Lamazière, qui m'a accompagnée tout au long de mon coaching.

    Béatrice LOPEZ

  • C’est en feuilletant en février 2014 la revue CAPITAL que j’ai découvert le concept de coaching scolaire, et en même temps l’existence de l’ODIEP, classé par les professionnels comme leader du marché national. A cette période nous avions besoin de conseil car bien que notre fils âgé de 16 ans avait fait une scolarité plutôt très bonne jusqu’à la classe de 1ere S, il rencontrait en terminale S, certaines difficultés à rester concentré sur la préparation du bac pour entreprendre ensuite ses études supérieures, qu’il avait hâte de débuter. Il avait de plus en plus de mal à s’intéresser à l’enseignement académique. Il souhaitait intégrer un programme de grande école de commerce et management post bac en 5 ans et devait présenter en Avril les concours d’entrée aux écoles qu’il avait sélectionnées. J’ai donc contacté l’ODIEP afin de savoir s’il pouvait l’aider dans la préparation des concours mais aussi travailler avec lui sa motivation et sa concentration. L’accueil et la disponibilité d’Alexandre de LAMAZIERE pour travailler avec Manuel ont été appréciables. Nous vivons aux Antilles et malgré un décalage horaire de 6 heures. Il a réussi à programmer rapidement avec lui des séances de coaching, à l’aide des nouveaux moyens de communication via internet. Après lui avoir fait passer les tests d’orientation et de potentiel qui l’ont conforté sur son choix d’études post bac, il a mis en perspective les qualités de Manuel avec celles qui sont nécessaires pour devenir un bon manager opérationnel de demain. Il a ensuite travaillé avec notre fils les points qu’il devait améliorer comme la lecture rapide et la manière d’aborder les questions de logique posées aux concours d’entrés aux grandes écoles de commerce. Le travail effectué a été très fructueux car notre fils a été reçu au concours présenté et a été admis dans toutes les grandes écoles où il a présenté sa candidature ! Ce qui lui a donné le luxe de choisir son école post bac. Il est absolument ravi d’intégrer l’IESEG à la rentrée prochaine et travaille depuis, beaucoup plus régulièrement. Il prépare sérieusement ses épreuves pour le bac. Nous remercions encore Alexandre de LAMAZIERE et son équipe toujours disponibles, pour leur accompagnement dans la réalisation du projet d’études de Manuel.

    C. de Lacroix

  • Je suis élève de Terminale S au Lycée Hélène Boucher ( Paris 20eme ) et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je me sentais un peu hésitante au niveau de mes choix professionnels. En effet je voulais m’orienter vers une prépa ou des études de médecine alors que ma réelle vocation était les études d’ingénieurs. Durant ce bilan, j’ai réalisé des tests de potentiels qui ont mis en évidence mes capacités ; par exemple je suis très intuitive et autoritaire. Le fait de savoir cela m’a permis de m’orienter selon mes aptitudes à faire tel ou tel métier donc il y a désormais peu de chance que je fasse quelque chose que je n’aime pas grâce à Monsieur De Lamazière. J’ai eu recours aussi à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfique. Durant toute ma scolarité on m’a sans cesse répété que je manquais de rigueur sans jamais m’expliquer réellement ce que c’était et ce qu’on attendait de moi. Monsieur De Lamazière a mis en évidence mes problèmes de méthodologie et j’ai donc suivi ses conseils durant deux modules donc un total de 6 heures. Par ces modules, j’ai appris des méthodes très efficace que j’ai tout de suite mis en place lors de mes révisions pour le bac, je les ai même testé pour mon bac blanc que j’ai pas mal réussit selon moi. On ressent vraiment le changement au niveau de l’organisation, de la méthode de travail et surtout au niveau de la mémoire. J’ai eu le droit aussi à des conseils pour les entretiens oraux que je passerai prochainement dans les écoles que j’ai choisi et je compte bien les mettre en pratique. Je tiens donc par ce témoignage à remercier énormément l’ODIEP pour tout ce qu’il m’a apporté et qu’il continuera de m’apporter parce que les conseils c’est toujours réutilisable quelque soit l’âge qu’on a ou ce qu’on fait, et par-dessus tout monsieur De Lamazière, une personne agréable, à l’écoute, qui a su me mettre en confiance et avec qui on a bien rit.

    Ines C.

  • Bonjour, je vous donne des nouvelles de notre fils qui a effectué un bilan d¹orientation puis un stage de méthodologie auprès de vous en 2014 alors qu¹il était en seconde au lycée du Pré saint Sauveur de Saint Claude (39). Comme convenu, il redouble sa seconde au lycée Saint JEAN à Besançon (25). Il s¹est bien approprié le projet. La section sportive basket (8 heures par semaine) le motive, il a été élu délégué de classe, a obtenu pour la première fois les compliments lors d¹un conseil de classe ce qui doit le situer 4 ou 5 ème de la classe, sa professeur de français a décidé qu¹il n¹avait nul besoin d¹adaptation pour sa dyslexie cette année. En bref, il s¹est très bien adapté. Il est bien parti pour entrer en 1ère ES avec de bonnes bases cette fois! Nous (parents et filsŠ) avons été très satisfaits des prestations que vous nous avez offertes qui ont fait réagir Hugo de façon très positive. Il faudra probablement le revoir pendant son année de première pour qu¹il refasse le point avec vous pour son orientation. En vous remerciant, Bien cordialement

    Nathalie WATELET

  • Je suis actuellement élève en terminale S et j’avais déjà un projet avant de rencontrer M. DE LAMAZIERE dès le premier trimestre..

    Le bilan d'orientation m'a permis de me conforter dans ce projet et de l'affiner.

    Les différentes séances d'orientation et de coaching m'ont permis de le préciser.

    Les recommandations pour APB m'ont été très utiles et grâce aux conseils que j'ai reçus et suivis j'ai amélioré mes performances et j'ai surtout pris confiance en moi.

    Je recommande donc chaudement Odiep pour tout ce que ce travail m'a apporté.

    Et je remercie chaleureusement M. DE LAMAZIERE pour son écoute et ses conseils.

    Matthieu Gros, avril 2016

    Matthieu GROS

  • Je suis élève en première S et ai déjà eu recours à ODIEP pour un bilan d'orientation l'année dernière. J'ai cette année assisté à 5 séances de coaching en méthodologie avec M. de Lamazière . Elles se sont toutes déroulées dans une ambiance agréable et furent instructives pour mon année de première mais le seront surtout pour celles à venir. Les modules proposés et les méthodes données sont assez poussées et efficaces si mises en application bien sûr. Il faut donc être motivé pour que ce qui y est appris soit utile. Cela permet d'une manière générale d'optimiser son temps, pour travailler le plus efficacement possible. Merci à M. de Lamazière pour les précieux conseils donnés qui me seront très utiles pour ma scolarité à venir.

    Robin LEVAVASSEUR

    Voir tous les témoignages

    Contact