Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation au lycée

Bilan d’orientation

Bilan orientation Terminale S

Des spécialistes de la procédure Parcoursup

effectuent des bilans d'orientation scolaire spécifiques aux élèves de terminale S

Demander conseil

Bilan d'orientation scolaire Parcoursup

Il ne s'agit pas d'imposer à l'élève le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d'ancrage pour bâtir son projet.

100%

des terminales S sont inscrits dans l’enseignement supérieur (rentrée 2017)

  • Universités

  • BTS

  • CPGE

  • Autres formations

Notre bilan d’orientation scolaire comprend :


  • Une analyse fine du parcours scolaire concernant l’analyse et le traitement des documents, la prise de notes, la capacité à argumenter et justifier la recherche de documents et d’informations et la maitrise de l’information et de la communication.

  • Une analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel et notamment scientifique

  • La découverte des raisonnements préférentiels de l’élève de terminale afin de valider des études supérieures scientifiques : raisonnement analogique, raisonnement séquentiel, raisonnement inductif, raisonnement déductif, raisonnement hypothético-déductif et intuition.

  • Le passage d’un test de personnalité spécifique aux élèves de terminale qui validera d’une part le type d’études supérieurs : école spécialisée, classes préparatoires, études courtes ou études universitaires et d’autre part le groupe de métiers.


 

Spécialiste des études scientifiques et ayant fait une école d’ingénieur, notre conseiller d’orientation scolaire accompagnera votre enfant dans la découverte et le choix d’un métier qui corresponde à sa personnalité, à ses motivations et aux possibilités qui s’offrent à lui compte tenu de son niveau scolaire.

Il s’appuiera sur la découverte des études supérieures accessibles aux bacheliers S notamment dans les domaines scientifique, technique, médical et paramédical ainsi que sur l’analyse de l’inventaire des intérêts professionnels suite à des études en école d’ingénieur, en école de commerce, en médecine et en architecture.

Une analyse fine du parcours scolaire ainsi que du niveau académique portant notamment sur les mathématiques, la physique, la chimie et la SVT permettra par ailleurs à notre spécialiste de définir les moyens à mettre en oeuvre pour la réussite du projet d’études.

 

 

Notre connaissance de l’ancienne procédure APB appuyée par des études portant sur les données statistiques de la procédure APB collectées depuis sa création en 2009 par notre plateforme www.admission-postbac.info permettra à votre enfant de créer sa liste de voeux Parcoursup.

 

Le test Etude de Potentiel EPSA

Un bilan d'orientation scolaire spécifique pour l'élève de terminale scientifique

Le test Etude de Potentiel EPSA de l’ODIEP


est l’aboutissement de 20 années d’expérience dans l’orientation scolaire postbac, l’évaluation et le conseil.

Sa vocation réside dans ses applications en matière d’identification des potentiels et d’orientation scolaire Parcoursup.

Validé statistiquement sur deux tests de personnalité qui font autorité, le PAPI et le GZ (Guilford et Zimmerman), le test d’étude de potentiel EPSA apporte une aide précieuse pour la détermination des choix d’orientation scolaire et professionnelle et la détermination des cursus de formations. Il permet de conclure le bilan d’orientation Parcoursup.

Sur le plan personnel, le test d’étude de potentiel EPSA permet aux élèves de terminales de mieux se connaître en prenant conscience de leurs atouts et des limites, et de valider ainsi les choix d’orientation scolaire Parcoursup.

C’ est un outil informatisé qui propose l’étude de 50 traits de personnalité dans six domaines interactifs :

- les modes de raisonnement préférentiels, à travers lesquels nous appréhendons la réalité,

- la gestion des émotions, et nos relations à autrui,

- les dominantes de la personnalité ou structures fondamentales qui régissent nos réactions aux situations du quotidien,

- la gestion de l’énergie, c’est-à-dire la rapidité, le tonus et les capacités de récupération dont nous disposons à un moment donné,

- les motivations ou aspirations qui nous animent,

- la dimension entreprise et nos modes d’intégration dans l’organisation.

Témoignages

  • Bonjour Monsieur,



    Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.

    Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.



    Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :



    Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.

    Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.

    Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.

    Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !

    Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.

    Je recommande fortement la société ODIEP !



    Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.



    Bien cordialement



    Julie et Frédéric JOORIS

    Julie JOORIS

  • Monsieur, Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique. Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel. Bien cordialement, Philippe G... PS: Michel a validé sa liste de voeux. Il a choisi 6 CPGE section MPSI et 6 Licences 1 en Maths.

    Parents de Michel

  • Faire un choix d’orientation est toujours très difficile pour les jeunes étudiants, et également pour les parents qui les accompagnent. En son début d’année scolaire en classe de Terminal S, notre fille Béatrice était complètement indécise sur ses choix d’orientation. Elle ne savait pas si suivre une filière d’école de Commerce ou d’école d’ingénieur. Nous nous retrouvions tous très démunis, et nous avons donc fait le choix de nous faire aider par une personne spécialisée dans l’orientation. Nous avons donc contacté l’ODIEP organisme compétent dans ce domaine, et avons très rapidement été reçu par Monsieur DE LAMAZIERE. M.DE LAMAZIERE a su mettre notre fille en confiance, après plusieurs rendez-vous, nous avons vu notre fille s ‘affirmer, et très rapidement elle a fait son choix d’orientation, de façon tout à fait certaine et sereine. Ce que nous avons apprécié chez Monsieur DE LAMAZIERE est qu’il n’a jamais imposé un choix à notre fille , il lui a apporté toutes ses connaissances, ses documentations, pour l’ aider à mieux se connaitre elle-même et qu’elle puisse ainsi faire le choix de l’orientation qui lui conviendrait le mieux. A partir du moment où notre fille a réalisé son choix, sa motivation s’est décuplée et pour récompense elle a été admise dans son premier choix post-bac Nous sommes très reconnaissants à Monsieur DE LAMAZIERE pour les conseils très professionnels qu’il a su communiquer à notre fille, ce qui a permis à toute notre famille de passer cette année de terminal de façon sereine et posée. Notre seul regret, à ce jour est de ne pas avoir effectué la même démarche avec notre fille ainée.

    Prépa-MPSI

  • Bonjour Monsieur, je voulais simplement vous donner les details de cette fin d'année de terminale. En effet j'ai eu mon bac avec mention bien et mention européenne grâce à mes options en anglais. De plus j'ai été reçue à mon premier choix sur APB c'est à dire à l'Insa de Lyon, comme Malo, en filière Eurinsa qui me permettra d'approfondir mon anglais et de garder ma LV2 (espagnol). Je vous remercie encore pour vos nombreux conseils pour mon orientation. Cordialement

    Gwladys Lesimple

  • Bonjour Monsieur De Lamazière, je vous annonce ces nouvelles avec un retard non négligeable mais Gwladys et moi étions partis en vacances avant même d'avoir reçu les résultats du baccalauréat et nous avions rarement eu l'occasion d'utiliser Internet (en bateau et à l'étranger). Dans l'ordre de la procédure Admission Post Bac, nous recevions les admissions de nos écoles durant la dernière épreuve du bac. J'ai donc appris que j'étais, sous réserve d'avoir mon bac, admis à l'INSA de Lyon, école d'ingénieurs post-bac et premier établissement dans mon ordre des choix APB. Lors des vœux APB, il m'avait été proposé de suivre cette formation dans le cadre d'une filière internationale européenne (EurINSA), dans laquelle j'ai été pris. J'ai donc pu partir en vacances l'esprit tranquille, et début juillet, j'ai aussi appris que j'avais obtenu mon bac accompagné de la mention Très Bien (avec 17,00 de moyenne). Je tenais donc à vous remercier, non seulement de m'avoir aidé à m'orienter, mais aussi de m'avoir affirmé que cette formation d'Ingénieur-Architecte correspondait à mon profil (j'étais scientifique mais j'avais besoin de voir mes projets de réaliser, de passer de l'abstrait au concret). De plus, les modules d'efficacité au travail et de lecture rapide que vous m'avez enseignés y sont également pour quelque chose, puisqu'ils m'ont permis d'optimiser mon temps de travail tout en laissant largement assez de place pour les loisirs. J'ai par ailleurs eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs, des architectes et des ingénieurs-architectes qui m'ont encouragé à continuer dans cette formation que l'INSA de Lyon propose d'entamer en troisième année. Ces personnes m'ont également recommandé des entreprises pour mes futurs stages (que j'effectuerai entre deux années de cours). Un grand merci à vous !

    Malo Lesimple

  • En début d'année de Terminale scientifique, j'étais totalement indécise quant à mon choix d'orientation post-bac. En effet, j'hésitais fortement entre des études scientifiques ou bien économiques. Mes parents et moi avons donc décidé de faire appel à un coach d'orientation afin de m'aider dans mes choix. J'ai ainsi pu bénéficier des services d'ODIEP qui m'ont rapidement amenée à mieux connaître mes envies, mes goûts et mes aptitudes. A travers les séances de coaching, je me suis de plus en plus affirmée dans mes choix, ce qui m'a permis de m'orienter finalement vers la filière scientifique. ODIEP m'a non seulement fourni de nombreuses informations sur les différentes études post-bac possibles, mais une fois mon choix fait, j'ai aussi bénéficié de nombreux conseils pour réussir dans la voie qui me correspondait le plus. En effet, l'accompagnement est tel que l'élève n'est pas orienté uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais aussi en fonction de ses envies et de sa personnalité. Aujourd'hui je m'apprête à entrer en classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Ginette) en ayant eu de nombreux conseils et méthodes, me sentant rassurée d'avoir trouvé ma voie, et c'est avant tout pour cela que je tiens à remercier Monsieur de Lamazière, qui m'a accompagnée tout au long de mon coaching.

    Béatrice LOPEZ

  • Monsieur, Notre fille a suivi un bilan d’orientation au sein de l’organisme ODIEP lors de année de terminale S en 2011/2012. Ce bilan lui a permis de se situer au niveau de ses aptitudes et de ses capacités et de mieux orienter son choix post bac, d’un point de vue purement « technique ». Ce bilan lui a surtout permis de reprendre confiance en elle, d’un point de vue psychologique et d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui lui faisaient défaut jusque là. Monsieur Alexandre de Lamaziere qui a été son coach pendant toute cette période a été d’un grand professionnalisme et d’un grand réconfort pour elle. Il a su la motiver, lui fixer des objectifs et l’accompagner dans ses moments de doute. Le bilan est très positif puisqu’elle a obtenu son bac avec mention TB et a intégré la prépa maths sup de son choix (Lycée Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés).

  • En début d'année de Terminale scientifique, j'étais totalement indécise quant à mon choix d'orientation post-bac. En effet, j'hésitais fortement entre des études scientifiques ou bien économiques. Mes parents et moi avons donc décidé de faire appel à un coach d'orientation afin de m'aider dans mes choix. J'ai ainsi pu bénéficier des services d'ODIEP qui m'ont rapidement amenée à mieux connaître mes envies, mes goûts et mes aptitudes. A travers les séances de coaching, je me suis de plus en plus affirmée dans mes choix, ce qui m'a permis de m'orienter finalement vers la filière scientifique. ODIEP m'a non seulement fourni de nombreuses informations sur les différentes études post-bac possibles, mais une fois mon choix fait, j'ai aussi bénéficié de nombreux conseils pour réussir dans la voie qui me correspondait le plus. En effet, l'accompagnement est tel que l'élève n'est pas orienté uniquement en fonction de ses résultats scolaires mais aussi en fonction de ses envies et de sa personnalité. Aujourd'hui je m'apprête à entrer en classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Ginette) en ayant eu de nombreux conseils et méthodes, me sentant rassurée d'avoir trouvé ma voie, et c'est avant tout pour cela que je tiens à remercier Monsieur de Lamazière, qui m'a accompagnée tout au long de mon coaching.

    Béatrice LOPEZ

  • C’est en feuilletant en février 2014 la revue CAPITAL que j’ai découvert le concept de coaching scolaire, et en même temps l’existence de l’ODIEP, classé par les professionnels comme leader du marché national. A cette période nous avions besoin de conseil car bien que notre fils âgé de 16 ans avait fait une scolarité plutôt très bonne jusqu’à la classe de 1ere S, il rencontrait en terminale S, certaines difficultés à rester concentré sur la préparation du bac pour entreprendre ensuite ses études supérieures, qu’il avait hâte de débuter. Il avait de plus en plus de mal à s’intéresser à l’enseignement académique. Il souhaitait intégrer un programme de grande école de commerce et management post bac en 5 ans et devait présenter en Avril les concours d’entrée aux écoles qu’il avait sélectionnées. J’ai donc contacté l’ODIEP afin de savoir s’il pouvait l’aider dans la préparation des concours mais aussi travailler avec lui sa motivation et sa concentration. L’accueil et la disponibilité d’Alexandre de LAMAZIERE pour travailler avec Manuel ont été appréciables. Nous vivons aux Antilles et malgré un décalage horaire de 6 heures. Il a réussi à programmer rapidement avec lui des séances de coaching, à l’aide des nouveaux moyens de communication via internet. Après lui avoir fait passer les tests d’orientation et de potentiel qui l’ont conforté sur son choix d’études post bac, il a mis en perspective les qualités de Manuel avec celles qui sont nécessaires pour devenir un bon manager opérationnel de demain. Il a ensuite travaillé avec notre fils les points qu’il devait améliorer comme la lecture rapide et la manière d’aborder les questions de logique posées aux concours d’entrés aux grandes écoles de commerce. Le travail effectué a été très fructueux car notre fils a été reçu au concours présenté et a été admis dans toutes les grandes écoles où il a présenté sa candidature ! Ce qui lui a donné le luxe de choisir son école post bac. Il est absolument ravi d’intégrer l’IESEG à la rentrée prochaine et travaille depuis, beaucoup plus régulièrement. Il prépare sérieusement ses épreuves pour le bac. Nous remercions encore Alexandre de LAMAZIERE et son équipe toujours disponibles, pour leur accompagnement dans la réalisation du projet d’études de Manuel.

    C. de Lacroix

  • Je suis élève de Terminale S au Lycée Hélène Boucher ( Paris 20eme ) et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je me sentais un peu hésitante au niveau de mes choix professionnels. En effet je voulais m’orienter vers une prépa ou des études de médecine alors que ma réelle vocation était les études d’ingénieurs. Durant ce bilan, j’ai réalisé des tests de potentiels qui ont mis en évidence mes capacités ; par exemple je suis très intuitive et autoritaire. Le fait de savoir cela m’a permis de m’orienter selon mes aptitudes à faire tel ou tel métier donc il y a désormais peu de chance que je fasse quelque chose que je n’aime pas grâce à Monsieur De Lamazière. J’ai eu recours aussi à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfique. Durant toute ma scolarité on m’a sans cesse répété que je manquais de rigueur sans jamais m’expliquer réellement ce que c’était et ce qu’on attendait de moi. Monsieur De Lamazière a mis en évidence mes problèmes de méthodologie et j’ai donc suivi ses conseils durant deux modules donc un total de 6 heures. Par ces modules, j’ai appris des méthodes très efficace que j’ai tout de suite mis en place lors de mes révisions pour le bac, je les ai même testé pour mon bac blanc que j’ai pas mal réussit selon moi. On ressent vraiment le changement au niveau de l’organisation, de la méthode de travail et surtout au niveau de la mémoire. J’ai eu le droit aussi à des conseils pour les entretiens oraux que je passerai prochainement dans les écoles que j’ai choisi et je compte bien les mettre en pratique. Je tiens donc par ce témoignage à remercier énormément l’ODIEP pour tout ce qu’il m’a apporté et qu’il continuera de m’apporter parce que les conseils c’est toujours réutilisable quelque soit l’âge qu’on a ou ce qu’on fait, et par-dessus tout monsieur De Lamazière, une personne agréable, à l’écoute, qui a su me mettre en confiance et avec qui on a bien rit.

    Ines C.

  • Monsieur,



    Je tenais à vous remercier des conseils que vous m’avez donnés lors de mon bilan d’orientation. Cela m’a beaucoup apporté : vous avez répondu à mes interrogations.



    Dans le cadre des projets discutés ensemble, j’ai choisi de poser en priorité ma candidature à l’HETIC, dans le cursus Grande École. J’enverrai mon dossier de candidature d’ici la fin de la semaine. Je me suis inscrit à une session d’admission prévue le mercredi 04 janvier 2017.



    Je vous tiens informé.



    Respectueusement,

    Sacha Tourtoulou

    sacha TOURTOULOU

  • Bonjour Monsieur Lamazière,

    Lors de mon bilan d'orientation, vous m'avez parlé de l'école HETIC.

    Je suis allé à une journée d'admission le 21 décembre.

    J'ai eu le plaisir d'apprendre que j'y étais admis le 23 décembre.

    Je vous remercie vivement de vos conseils, je prépare quand même activement le concours Geipi Polytech.

    Je vous souhaite une très bonne année et je vous souhaite mes meilleurs sentiments.





    Baptiste RUAULT

  • Je suis élève de Terminale S et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je ne savais pas vers quelles études m'orienter. Suite au teste de personnalité et aux recherches faites avec M. De Lamazière, nous avons su trouver un domaine précis qui me correspondrais et m'intéresserais. M. De Lamazière m'a également dirigée vers mes choix d'université pour mes études de droit, et m'a éclairée sur un certains nombre de points qui me paraissaient flous dans APB.

    . J’ai aussi eu recours à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfiques. Elles se sont organisées en 5 séances de travail de 2 heures, à travers lesquelles j'apprenais des méthodes pour optimiser son temps en travaillant de façon organisée. Celles-ci m'ont permises d'être plus rigoureuse dans mon travail et ainsi d'optimiser la qualité de mon travail.

    Je remercie alors ODIEP pour m'avoir orientée vers un métier qui m'intéresse et m'avoir offert tous ces conseils de travail qui me seront utiles dans mes études et ma vie active; et M. De Lamazière qui a su être agréable tout le long du coaching.

    Camille BERTHE

    Voir tous les témoignages

    Contact