Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation Etudes Supérieures

Bilan d’orientation

Etudiant en classe Prépas

La prépa ne me convient pas

Comment se réorienter en CPGE ?

Demander conseil

Bilan d'orientation post prépa

Environ 16% des élèves en CPGE économiques et scientifiques s'arrêtent en 1 ere année. (33% pour les CPGE littéraires)

Quand on choisit d’étudier en prépa, on ne pense pas forcément crédit et validation.
En prépa contrairement à d’autres cursus, l’objectif n’est pas uniquement de préparer un diplôme mais de suivre une formation de bon niveau parfaitement intégrée au schéma LMD.

De nombreuses conventions sont signées dans chaque académie entre les lycées et les EPSCP, comme les universités et certaines écoles d’art. Chaque convention définit ses propres modalités de validation, variables selon la filière, l’établissement, les résultats et l’assiduité en cours, la CPGE d’origine et bien entendu la correspondance plus ou moins grande avec la formation visée.

Les réorientations peuvent intervenir à différents moments, parfois dès le 1 er semestre de prépa.

Le conseil de classe de prépa propose une équivalence en crédit ECTS correspondant à la spécialité de la prépa, ensuite une commission mixte classe prépa-université  (ou université seule) valide les équivalences au cas par cas.

Les motivations des élèves entrant en CPGE sont les suivants par ordre d’importance (Rapport 146 , décembre 2003 Education Nationale)

 

1 Intérêt pour le contenu des études


2 Débouchés de la filière


3 Projet professionnel


4 Souci de se garder le plus possible de portes ouvertes


5 Résultats scolaires précédents


6 Encadrement et suivi


 

 

Notre méthode

Etiez vous préparé (e) pour suivre une CPGE scientifique, économique ou littéraire ?

Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) de ODIEP pour les étudiants en prépa nous utiliserons notre test « Personnalité » et notre test « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants:

1/ Analyse du parcours scolaire. Avais-je le niveau pour affronter ces deux années difficiles ? les professeurs m’ont ils encouragés vers cette voie ? Quelle était ma position dans ma classe de terminale ? ai-je obtenu un bac français avec de très bonnes notes ?

2/ Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire, à se fixer des priorités.

3/ Savoir gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.

4/ La capacité de travail : le temps de travail personnel est d’environ 30 heures par semaine ad minima.

5/ Régulier et assidu : appréciez vous l’ambiance du lycée avec ses profs qui vous encadrent ? êtes vous bon dans toutes les matières et excellent dans un domaine particulier ? Avez vous le goût des études ?

6 / Méthodes de travail : ai-je acquis lors du lycée les méthodes de travail nécessaires pour exceller dans l’apprentissage scolaire en fournissant un effort dense et long ?

7/ Aviez vous bien repéré les exigences de la filière ?  Mettre votre vie extrascolaire entre parenthèses, rester dans le cadre du lycée, faire à haute dose des maths ou du français.

8/ Résistance au stress : en classe prépa la compétition en général et les concours en particulier sont une pression pour améliorer les performances, avec le risque de diminuer sa confiance en soi.

9/ Etre en bonne santé. Indispensable pour surmonter le stress. Ai- je un sommeil lourd ? quelle est ma faculté de récupération après un effort mental ? ai-je un bon rythme de vie ? Ai-je un moral d’acier ?

 

Témoignages

  • Monsieur, Je tenais à vous informer que les résultats de Michel se sont bien améliorés au second trimestre. Il a notamment obtenu après vos enseignements un 15 en Maths et un 15,5 en Physique. Je souhaitais donc, par ce bref message, vous remercier du temps que vous avez consacré à Michel. Bien cordialement, Philippe G... PS: Michel a validé sa liste de voeux. Il a choisi 6 CPGE section MPSI et 6 Licences 1 en Maths.

    Parents de Michel

    Voir tous les témoignages

    Contact