Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation Etudes Supérieures

Bilan d’orientation

Etudiant en L1 Droit

Suis-je prêt pour la L1 de Droit ?

Comment rebondir en cas d'échec ?

Demander conseil

L1 Droit

Bilan d'orientation DROIT

En 2014-2015 ; les effectifs de première année se répartissaient entre 3 grands profils : 44% venaient d’un bac ES , 22% d’un bac S et 22% d’un bac L.

Le taux de réussite des L, ES et S se situe autour de 60% en L1 comme en L2.

Les connaissances à acquérir ne se raccrochent à aucun des enseignements reçus au lycée : les étudiants apprennent à utiliser le vocabulaire juridique pour décrypter et commenter un texte juridique, à lire un arrêt, à rédiger des synthèses d’ouvrage, à construire un plan puis à rédiger une dissertation juridique, à résoudre des cas concrets et à argumenter.

Notre méthode

Vérifier les capacités d'analyse, le raisonnement et l'argumentation, la logique et la syntaxe de l'étudiant.

Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) de ODIEP pour les étudiants en Droit ou les lycéens nous utiliserons notre test « Personnalité » et notre test « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants:

1/ Analyse du parcours scolaire concernant les notes de français, de philosophie et d’histoire : Vérification de l’aisance vis-à-vis de l’exercice de dissertation et d’argumentation.

2/ Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire.

3/ Savoir gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.

4/ La capacité de travail: le temps de travail personnel est d’environ 25 heures par semaine ad minima.

5/ Maitrise de la langue française : il faut être capable de comprendre les textes et utiliser le vocabulaire juridique dans les situations adéquates.

6 / Bonne mémoire : bien qu’il faille une bonne mémoire ce n’est pas le principal facteur de réussite. Plus que le « par cœur » la capacité à comprendre le langage juridique et sa logique compte pour beaucoup.

7/ La méthode de travail : la L1 de droit initie les étudiants aux bases du droit public et du droit privé en conservant une approche pluridisciplinaire ouverte sur l’histoire, la science politique, la sociologie et l’économie.

8/ Logique : Le droit est une matière littéraire demandant de la logique qu’il faut savoir retranscrire aussi bien par écrit que par oral, il faut mesurer le raisonnement déductif de l’élève.

Témoignages

  • Bonjour m. De Lamazière, je vous écris ce mail afin de vous remercier pour l’aide que vous avez su m’apporter et vous apporter mon témoignage. Au tout début lorsque j’ai rencontré M. De Lamazière, j’étais encore perdu dans mes choix de réorientation après des études de droit et je manquais aussi de confiance en moi. En sortant des premiers entretiens, a chaque fois j’étais un peu plus persuadé que j’allais trouver un projet qui me correspond réellement, grâce à de bonnes méthodes d’analyse et de réflexion ainsi que des dialogues importants pleins de bons conseils. Ensuite les tests de potentiel et de personnalité m’ont beaucoup rassuré dans mon choix car ils me correspondent vraiment. Une fois mon projet d’étude établis avec l’aide de M. De Lamazière, il m’a beaucoup aidé à me préparer pour les admissions dans les écoles de mon choix. Grace à son aide, ses conseils et les travaux effectués ensemble j’étais plus que prêt. Et finalement je suis accepté dans l’école où je souhaite aller depuis le début. Alors que dire de plus si ce n’est que tout le travail effectué a porté ses fruits : janvier 2016 j’étais encore dans le flou quand à mon avenir, mai 2016 je suis inscrit à Hetic, et j’ai des projets. Donc je peux assurément vous conseiller l’Odiep pour le résultat obtenu, la qualité des travaux effectués, les conseils fournis, les aides dans les méthodologies de travail ainsi que pour leur écoute. Une dernière fois merci à vous M. De Lamazière.

    Armel CANTIN

  • Préparant les concours de la fonction publique, j'ai suivi un entrainement avec M. de Lamazière lors de plusieurs séances de coaching. L'objectif était de me mettre en condition de l'épreuve orale. Je tiens à remercier infiniment à le remercier pour son enthousiasme ainsi que pour tous les précieux conseils qu'il m'a prodigués .

    Je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis reçu au concours externe de controleur des finances publiques. Ma satisfaction est immense et cette réussite s'explique sans doute, en partie, aux entrainements que j'ai suivis avec Odiep.

    Charles C.

  • Je viens d'être informée de mon admission en première année au campus Europe-Afrique de SciencesPo Paris et je tenais à vous en faire part. Merci de votre contribution et de votre collaboration dans ce projet.

    Coraline Thual

  • Je suis élève de Terminale S et j’ai eu recours au Bilan d’orientation de l’ODIEP car je ne savais pas vers quelles études m'orienter. Suite au teste de personnalité et aux recherches faites avec M. De Lamazière, nous avons su trouver un domaine précis qui me correspondrais et m'intéresserais. M. De Lamazière m'a également dirigée vers mes choix d'université pour mes études de droit, et m'a éclairée sur un certains nombre de points qui me paraissaient flous dans APB.

    . J’ai aussi eu recours à des séances de coaching qui m’ont été très bénéfiques. Elles se sont organisées en 5 séances de travail de 2 heures, à travers lesquelles j'apprenais des méthodes pour optimiser son temps en travaillant de façon organisée. Celles-ci m'ont permises d'être plus rigoureuse dans mon travail et ainsi d'optimiser la qualité de mon travail.

    Je remercie alors ODIEP pour m'avoir orientée vers un métier qui m'intéresse et m'avoir offert tous ces conseils de travail qui me seront utiles dans mes études et ma vie active; et M. De Lamazière qui a su être agréable tout le long du coaching.

    Camille BERTHE

    Voir tous les témoignages

    Contact