Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bilan orientation Etudes Supérieures

Bilan d’orientation

Etudiant en Ecole d’ingénieur

La première année d'école d'ingénieur ne me convient pas

Comment se réorienter ?

Demander conseil

Bilan d'orientation Ecole d'Ingenieur

Valider que le contenu des études scientifiques correspond aux attentes de l'étudiant

Plus de 200 écoles forment au métier d’ingénieur.

Le prestige de l’établissement reste un critère de choix important mais la spécialité que propose l’école peut ne pas convenir à l’étudiant.

Notre méthode

Vérifier les motivations et la personnalité du candidat

Lors du bilan d’orientation approfondi (voire de ré-orientation) de ODIEP pour les étudiants en Ecoles d’Ingenieurs nous utiliserons nos tests psychologiques « Personnalité » et « Etude de Potentiel » pour analyser et/ou à évaluer les points suivants:

1/ Analyse du parcours scolaire concernant les notes de physique, chimie, mathématiques.

2/ Degré d’autonomie : vérifier les aptitudes du jeune à travailler seul, à prendre des notes, à faire des recherches approfondies, à synthétiser et à retranscrire.

3/ Savoir Gérer son temps : pour effectuer un travailler régulier et préparé.

4/ La capacité de travail: le temps de travail personnel est d’environ 25 heures par semaine ad minima.

5/ La méthode de travail : aimer travailler en groupe et savoir communiquer.

6/ Logique : Les matières scientifiques demandent de la logique qu’il faut s’avoir retranscrire aussi bien par écrit que par oral, il faut mesurer le raisonnement déductif de l’élève.

Témoignages

  • Bonjour Monsieur,



    Ce petit mail pour vous prévenir qu'Emilie avait été reçue à son bac.

    Nous sommes bien content pour elle, elle est inscrite l'année prochaine au CESI à Nanterre, nous espérons qu'elle s'y plaira.



    Voici quelques lignes très sincères sur votre présence aux côtés d'Emilie cette année :



    Nous avons fait appel pour notre fille Emilie à la société ODIEP pour un bilan d'orientation associé à quelques heures de coaching scolaire.

    Nous avons mis en place ce suivi un peu tard,heureusement Monsieur Lamazière a su être très réactif, très impliqué, bienveillant et conciliant afin qu'Émilie puisse réaliser son bilan dans les meilleures conditions possibles.

    Une fois le projet d'Emilie défini, Monsieur Lamazière est resté présent et toujours disponible durant les différentes étapes du processus APB.

    Monsieur Lamazière est également intervenu pour coacher Emilie lors de son oral d'admission en école d'ingénieur !

    Au final une réussite totale : Bac en poche et admise en Ecole d'ingénieur.

    Je recommande fortement la société ODIEP !



    Un grand merci pour votre aide ! Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.



    Bien cordialement



    Julie et Frédéric JOORIS

    Julie JOORIS

  • Bonjour Monsieur, je voulais simplement vous donner les details de cette fin d'année de terminale. En effet j'ai eu mon bac avec mention bien et mention européenne grâce à mes options en anglais. De plus j'ai été reçue à mon premier choix sur APB c'est à dire à l'Insa de Lyon, comme Malo, en filière Eurinsa qui me permettra d'approfondir mon anglais et de garder ma LV2 (espagnol). Je vous remercie encore pour vos nombreux conseils pour mon orientation. Cordialement

    Gwladys Lesimple

  • Bonjour Monsieur De Lamazière, je vous annonce ces nouvelles avec un retard non négligeable mais Gwladys et moi étions partis en vacances avant même d'avoir reçu les résultats du baccalauréat et nous avions rarement eu l'occasion d'utiliser Internet (en bateau et à l'étranger). Dans l'ordre de la procédure Admission Post Bac, nous recevions les admissions de nos écoles durant la dernière épreuve du bac. J'ai donc appris que j'étais, sous réserve d'avoir mon bac, admis à l'INSA de Lyon, école d'ingénieurs post-bac et premier établissement dans mon ordre des choix APB. Lors des vœux APB, il m'avait été proposé de suivre cette formation dans le cadre d'une filière internationale européenne (EurINSA), dans laquelle j'ai été pris. J'ai donc pu partir en vacances l'esprit tranquille, et début juillet, j'ai aussi appris que j'avais obtenu mon bac accompagné de la mention Très Bien (avec 17,00 de moyenne). Je tenais donc à vous remercier, non seulement de m'avoir aidé à m'orienter, mais aussi de m'avoir affirmé que cette formation d'Ingénieur-Architecte correspondait à mon profil (j'étais scientifique mais j'avais besoin de voir mes projets de réaliser, de passer de l'abstrait au concret). De plus, les modules d'efficacité au travail et de lecture rapide que vous m'avez enseignés y sont également pour quelque chose, puisqu'ils m'ont permis d'optimiser mon temps de travail tout en laissant largement assez de place pour les loisirs. J'ai par ailleurs eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs, des architectes et des ingénieurs-architectes qui m'ont encouragé à continuer dans cette formation que l'INSA de Lyon propose d'entamer en troisième année. Ces personnes m'ont également recommandé des entreprises pour mes futurs stages (que j'effectuerai entre deux années de cours). Un grand merci à vous !

    Malo Lesimple

  • Bonjour Mr de LAMAZIERE Je tenais à vous remercier de l'aide que vous m'avez apporter mais également à vous communiquer mes résultats au bac ainsi que mon orientation post bac. J'ai obtenu la mention assez bien et j'ai été admis à l'école du groupe geipi polytech d'Orsay en second vœu et je suis en liste d'attente pour l'insa Toulouse

    Alexandre POULIQUEN

  • Bonjour M. De Lamazière,



    voici le témoignage sur le bilan d'orientation et la formation à l'entretien oral effectué chez vous :



    J'ai effectué un bilan d'orientation chez ODIEP avec M. De Lamazière en Octobre 2016. Ne sachant pas exactement vers quelles études je souhaitais me diriger, j'ai décidé de faire appel à un professionnel de l'orientation. Des proches m'avaient recommandé cette société où leur fille avait elle-même effectué un bilan d'orientation.



    Le bilan s'organisait en 3 rendez-vous de 2 heures chacun, pendant lesquels le conseiller et moi échangions sur mon parcours, sur mes préférences et ma personnalité, en plus de la batterie de tests que j'ai effectué.

    Le bilan m'a orienté vers des écoles d'ingénieurs généralistes, et m'a permis de bâtir un projet professionnel solide. J'en suis très satisfait et remercie grandement M. De Lamazière qui a été d'une aide précieuse par son professionnalisme et sa capacité à écouter et comprendre les étudiants.



    Après le bilan d'orientation, je suis revenu chez ODIEP afin qu'ils m'aident à préparer mes entretiens oraux dans les écoles d'ingénieurs que je présentais. Encore avec M. De Lamazière, j'effectuais cette fois 2 séances de 2 heures chacune pendant lesquelles il m'a donné des conseils précieux, et ensuite nous avons simulé les entretiens jusqu'à ce que je sois complètement prêt.

    Cette formation m'a donné un avantage certain par rapport aux autres concurrents car il m'a permis de préparer un discours dans lequel je me démarque, en mettant en avant les qualités qui correspondent à la voie que j'ai choisi.



    Je recommande très vivement les différentes formations que proposent cette société, et je tiens à mettre en avant la qualité du travail effectué par M. De Lamazière et son équipe.

    Nicolas LECOQ

  • Je suis actuellement élève en terminale S et j’avais déjà un projet avant de rencontrer M. DE LAMAZIERE dès le premier trimestre..

    Le bilan d'orientation m'a permis de me conforter dans ce projet et de l'affiner.

    Les différentes séances d'orientation et de coaching m'ont permis de le préciser.

    Les recommandations pour APB m'ont été très utiles et grâce aux conseils que j'ai reçus et suivis j'ai amélioré mes performances et j'ai surtout pris confiance en moi.

    Je recommande donc chaudement Odiep pour tout ce que ce travail m'a apporté.

    Et je remercie chaleureusement M. DE LAMAZIERE pour son écoute et ses conseils.

    Matthieu Gros, avril 2016

    Matthieu GROS

    Voir tous les témoignages

    Contact