Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

TOUS SAVOIR SUR LA FICHE AVENIR PARCOURSUP


La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de terminale transmis via Parcoursup pour être examiné par les établissements d’enseignement supérieur qu’il choisit.


C’est un nouvel outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur qui permet d’assurer un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure d’admission. Elle est entièrement dématérialisée et spécifique à chaque voeu et comprend :


 pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs


 une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.)


 l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.


Application « Saisie de la fiche Avenir »


Elle permet la saisie des éléments constitutifs de la fiche Avenir de la part :


 des enseignants dans leur discipline


 du professeur principal pour les éléments d’appréciation


 et du chef d’établissement pour les avis.


Une partie des éléments constitutifs de la fiche Avenir sont initialisés à partir de la remontée de notes.


Au travers de l’interface, chaque enseignant visualise les dossiers sur lesquels il est intervenu et peut supprimer une appréciation ou la modifier. Les professeurs principaux visualisent l’ensemble des appréciations portées par les enseignants de la classe pour un élève. Le chef d’établissement assure un suivi, pour chaque classe, des saisies effectuées par les enseignants et des appréciations des professeurs principaux.

< Nouveautés Parcoursup 2019 La mention au bac >