Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Projet professionnel : pourquoi consulter un connseiller d’orientation ?



 

Qu’est ce qu’un conseiller d’orientation psychologue  (COP) ? Le COP est diplômé en Psychologie, de niveau Master il accompagne les jeunes dans leur parcours scolaire et dans l’élaboration de leur projet professionnel. Par ses qualités relationnelles il sait installer un climat de confiance pour recevoir l’étudiant confronté à une problématique d’orientation tout au long de la vie, grâce à ses capacités d’écoute il va permettre au jeune d’exprimer qui il est (valeurs, etc.), ses besoins et ses attentes afin de le guider dans la réflexion de sa trajectoire professionnelle.

Le COP se tient aussi fréquemment au courant de l’actualité concernant ce qui touche au projet et parcours scolaire, étudiant et professionnel. Il est plein de ressources et pourra vous renseigner en ce qui concerne les filières éducatives, les formations post-bac, les différentes professions et secteurs d’activité, etc.



Quand aller voir un COP ? Dès le collège il est possible de s’adresser à un Conseiller d’Orientation Psychologue. En classe de troisième l’élève doit choisir la seconde vers laquelle il va s’orienter. Seconde générale, technologique, professionnelle… Que choisir ? L’enjeu pour le collégien est de choisir la filière qui corresponde le mieux à sa personnalité, à ses aptitudes et à ses motivations. En Seconde le lycéen se pose la même problématique quant au choix de sa spécialisation, il doit s’assurer des exigences demandées par le cursus envisagé.

Bientôt bachelier il doit choisir son orientation dans l’enseignement supérieur. Plusieurs voies s’offrent à lui, toutes aussi différentes les unes que les autres, il peut arriver qu’il soit indécis et change continuellement d’idée, qu’il est besoin d’être rassuré ou n’est aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard. Ce futur étudiant peut alors trouver de l’aide auprès d’un COP qui l’écoutera, fera le point sur son parcours scolaire et accompagnera ses questionnements. Il lui permettra de déterminer avec précision ce qu’il a envie de faire, ce qu’il est capable de faire et quelles études et métiers il lui sera plus opportun de suivre.

Maintenant étudiant le jeune adulte peut se sentir insatisfait des études qu’il poursuit ou en incapacité d’aller plus loin. Le COP peut alors l’accompagner dans la réflexion qu’il fait de son parcours scolaire, de ses intérêts et de sa personnalité. Avec pour support des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts ou encore des tests projectifs ils pourront s’entretenir et déterminer les différentes filières qu’il pourrait intégrer, lui offrant de meilleures chances de réussite et des perspectives d’insertion professionnelles satisfaisantes.

 



 

< Zéro motivation et procrastination, la clé pour définir ses objectifs (2/2) Les nouvelles propositions de la réforme APB >