Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

« Passe culture » : l’Etat donnera 500€ aux jeunes pour leurs « dépenses culturelles »



La ministre de la culture, Françoise Nyssen a annoncé ce 17 septembre la mise en place du « passe culture » que Macron avait promis durant sa campagne. Il verra le jour dès septembre 2018 avec une phase de test effectuée au premier semestre de l’année 2018 sur trois territoires français. Ce passe sera conçu afin de permettre à « chaque Français d’effectuer 500 euros de dépenses culturelles (cinéma, théâtre, livre…) » et dans le but de « combattre les déserts de la culture ». Elle sera créditée de 500 euros « par l’Etat pour les jeunes de 18 ans » mais sera « téléchargeable par tous« .

Cette aide prendra la forme d’une « application géolocalisée pour mobile » mais ne sera pas « un gadget » a affirmé la ministre. « Le passe permettrait d’accéder à de l’offre en ligne, mais aussi de connaître toute l’offre culturelle à proximité : où acheter un livre, où trouver un stage de hip-hop ou de théâtre, etc… Ce sera comme un GPS de la culture« , a précisé la ministre de la Culture. La ministre espère que les jeunes ne s’en serviront pas comme « d’un simple chèque » et qu’il ne profitera « pas uniquement à ceux qui ont déjà des activités culturelles« .

Toutefois le financement de ce programme a été questionné, La République En Marche lors de sa campagne avait promis de ne pas « retir[er] un euro au budget du ministère de la Culture ». Néanmoins pour financer ce projet 430 millions d’euros restent à trouver, la ministre a donc affirmé à cet égard « réfléchir à la diversité du financement » et avoir « engagé les discussions ».

< A l'Université, les étudiants devront payer 90 euros pour renforcer la vie du campus 5 astuces scientifiques pour réussir à réviser pendant les vacances >