Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Parcoursup : les « attendus » requis pour rentrer à l’Université



Ce mardi 12 décembre le ministère de l’enseignement supérieur a dévoilé dans un dossier de 50 pages les compétences que les lycéens devront présenter pour rentrer à l’Université. En tout et pour tout 45 licences sont concernées par cette liste  « d’attendus », lisible  sur le site suivant : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2909055/?documentId=3196608Ces critères seront imposés à l’entrée dans chaque formation (psychologie, Staps…) et devront permettre aux Universités d’être plus aptes à évaluer les dossiers des étudiants, comme le prévoit le projet de loi  « Orientation et réussite des étudiants »En plus de ces critères imposés chaque faculté sera en droit de  demander à l’étudiant de disposer de compétences et connaissances supplémentaires, spécifiques à la formation qu’elle propose. Cependant le document du ministère de l’enseignement supérieur ne présente pas les moyens d’évaluation utilisés par la fac pour savoir si l’étudiant possède la liste des « attendus » demandée, en effet chaque formation sera libre de décider des moyens à utiliser (bulletins scolaire, notes du bac, expériences extra-scolaires, etc.) à cette fin là.



Attendus en Droit

L’expression écrite et orale, l’aptitude à la logique et au raisonnement, à l’analyse et à la synthèse de texte et le suivi du module « Découverte du droit » seront des qualités nécessaires pour intégrer une licence de droit.

Attendus en Paces

Pour intégrer la Paces les étudiants devront disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques et en communication, des aptitudes méthodologiques et comportementales, des qualités humaines d’empathie et de bienveillance et des qualités d’engagement afin de sélectionner des étudiants sûrs de s’investir tout au long de l’année.

Attendus en Staps

Pour entrer en Staps l’étudiant disposer de compétences scientifiques, avoir de bonnes capacités en expression écrite nécessaires à la rédaction d’un raisonnement argumenté, avoir des compétences sportives et enfin avoir de l’intérêt pour la responsabilité collective, associative ou citoyenne.

Les attendus en psychologie

Enfin en psychologie il sera demandé à l’étudiant de savoir organiser ses connaissances dans un raisonnement logique et argumentatif, d’avoir des compétences en expression orale et écrite, d’avoir des compétences dans au moins une langue étrangère, d’avoir un « bon niveau » dans les matières scientifiques, littéraires et dans l’étude des sciences sociales, de faire preuve de curiosité intellectuelle pour ce qui l’entoure et particulièrement pour les sciences humaines et d’être capable de travailler de manière autonome.

Le but de ces listes est ainsi de mieux informer les étudiants sur les qualités et intérêts nécessaires à la réussite dans leur future formation. Si l’étudiant  qui formule ses vœux sur Parcoursup ne répond pas aux critères de réussite demandés par la formation, alors il pourra y être accepté sous réserve de suivre un parcours de remise à niveau ou s’il n’y a plus  de places, d’être refusé.

< 90% des personnes sortant d'un IUT ont trouvé du travail A l'Université, les étudiants devront payer 90 euros pour renforcer la vie du campus >