01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Pourquoi les recruteurs préfèrent-ils les doubles diplômes ?

12 janvier 2018



Le double diplôme permet d’acquérir une double compétence, celle-ci est particulièrement valorisée par les entreprises.

A quoi sert le double diplôme ?

Le double diplôme permet de diversifier et de doubler ses compétences et connaissances afin de mieux s’insérer sur le marché de l’emploi. Avec un double diplôme l’étudiant élargit ses domaines d’expertise, acquiert une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande maturité.

Quels doubles diplômes sont le plus recherchés par les recruteurs ?

Le double diplôme d’ingénieur et de marketing, de business ou de commerce est valorisé par les employeurs. Combiné à la compétence « commerce » la maîtrise d’une langue est aussi un véritable atout sur le marché de l’emploi. Aussi les études Génération du Cereq (Centre d’étude et de recherche sur la qualification) de 2004 et 2007 montrent que le double diplôme « semble concerner de manière structurelle au maximum 1 diplômé sur 10, principalement des sortants d’écoles d’ingénieurs ou de commerce« .



Le double diplôme offre-t-il vraiment un avantage sur le marché de l’emploi ?

Tout dépendra du poste que le jeune vise, mais le double diplôme représente souvent un avantage. Le candidat a une vision plus large de ce qu’il peut faire et il peut allier différentes capacités à différents moments, il s’adapte donc plus facilement aux situations problématiques. En plus de cela, la personne aura plus de facilité à évoluer dans son secteur d’activité. Depuis les années 70, la conjoncture socio-économique évolue positivement et permet à l’individu de multiplier ses expériences professionnelles tout au long de sa vie. Aussi le professionnel n’a plus une carrière linéaire mais sera amener à changer de travail et à valoriser l’une ou l’autre de ses compétences. Ces personnes doubles diplômés ont donc un potentiel d’employabilité plus élevé que les autres.

Il y a-t-il un intérêt à réaliser ce double diplôme à l’étranger ?

Cela dépend des projets professionnels de l’étudiant, s’ils sont d’intégrer un grand groupe ou de travailler à l’international, alors obtenir son diplôme à l’étranger sera un avantage. Autrement, s’il souhaite travailler dans une PME en France, cette expatriation ne lui sera pas nécessairement utile.

Les salaires sont-ils plus importants ?

Le salaire qu’obtiendra la personne dépendra du poste qu’elle occupe. Cependant le double diplôme amène généralement à des postes au niveau plus élevé et donc à une rémunération plus importante. Les doubles diplômés sortant de Audencia ont par exemple une rémunération supérieure de 15% à 20%.

 

 

 

 

< 7 prérequis nécessaires pour être admis en Licence de Psychologie en 2019 5 bonnes raisons de se rendre aux Journées Portes Ouvertes >