Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Nouveautés 2017 APB

Douze candidatures en classes prépa et MANAA

Les candidats ont jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux en choisissant parmi les 12 000 formations répertoriées sur le site APB. Cette année, il est possible de formuler jusqu’à 24 candidatures dont douze maximum par grande famille de formation.

Contrairement aux autres années, il n’y aura plus de restriction spécifique pour les candidatures en classes prépa et mise à niveau en arts appliqués (Manaa). Les candidats pourront faire jusqu’à douze candidatures en classe prépa y compris dans la même voie (contre six l’année dernière) et 12 candidatures en Manaa (au lieu de 3 l’année précédente).

Candidatures groupées : possibilité d’interclasser des vœux

Pour augmenter leurs chances d’admission les candidats doivent, depuis l’année dernière, faire des « vœux groupés » dans les filières en tension (droit, Paces, psychologie et Staps).

Cette année, les lycéens auront la possibilité d’intercaler entre deux établissements proposant la même licence, des vœux vers d’autres filières. Objectif ?  « Faire la différence entre un candidat qui veut par exemple, faire du droit dans un établissement bien particulier et celui dont c’est un vœu plus large » explique le ministère au quotidien Le Monde.

3e phase d’admission : le « Oui mais » désormais possible

Du 8 juin au 14 juillet 2017, trois phases d’admission se succèderont. Lors des deux premières phases d’amission, les candidats ont le choix entre 4 réponses : « Oui définitif » (lorsqu’ils acceptent la formation), « Oui mais » (lorsqu’ils acceptent la proposition mais espère avoir une formation mieux placée dans leur liste de vœux), « Non mais » (lorsqu’ils refusent la proposition mais maintiennent leurs demandes pour les vœux mieux placés) et « Démission ».

Jusqu’à l’année dernière il n’était pas possible de répondre « Oui mais » à la 3e phase d’admission. Ce n’est plus le cas, les candidats auront désormais la possibilité d’aller en procédure complémentaire tout en conservant la proposition d’admission qui leur a été faite.

< Orientation Scolaire : la vidéo Les nouveaux diplômes 2016 >