Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

NOUVEAU CONCOURS SESAME 2020

Les épreuves se transforment en QCM
Par ailleurs, le concours fait évoluer l’épreuve de langue et l’épreuve de synthèse en proposant des QCM pour « gagner du temps sur les périodes de correction ». La nouvelle épreuve de langues a déjà évolué lors de la session 2018–2019. Elle dure dorénavant deux heures et comporte deux langues.

L’épreuve se présente sous forme de QCM composé de 80 questions dont 40 en anglais et 40 dans une deuxième langue vivante choisie parmi les dix proposées. Les langues proposées au concours SESAME sont, selon les écoles : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe. En 2019, l’hébreu s’ajoute à la liste. Par ailleurs, l’épreuve d’analyse synthèse évolue pour coller au processus de Parcoursup et réduire le temps de correction, considéré trop long.

La nouvelle épreuve d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains dure trois heures et se compose de deux parties :
-Des questions de repérage et d’analyse sur une base de documents d’une trentaine de pages, portant sur une thématique générale – 20 QCM – (2h)
-Des questions de connaissances générales liées à l’information et l’environnement des candidats – 40 QCM – (1h).

Enfin, le concours choisit d’intégrer dorénavant une note de dossier issue des éléments présents dans Parcoursup pour calculer la note finale permettant au candidat d’être convoqué ou non aux épreuves orales. Cette note est obtenue à partir des notes du bac de français, des notes de première et de terminale et de l’appréciation sur le candidat. Seule l’épreuve de raisonnement et compétences n’évolue pas à la suite de l’intégration à Parcoursup.

Elle était déjà composée d’un QCM comprenant 45 questions.
–15 problèmes à 4 choix multiples, balayant les différents aspects du raisonnement spatial et temporel.
–15 questions à 4 choix multiples balayant les différentes connaissances de base de mathématiques (arithmétique, géométrie, etc.)
–15 questions à 4 choix multiples balayant les différents aspects de la logique verbale (orthographe, grammaire)

< REFORME PACES 2020