Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Des lycéens motivés pour tester une journée à l’Université !



Une possibilité d‘immersion des lycéens à l’Université pour tester la fac, voilà le projet de loi qui a été présenté hier, le 22 Novembre, au conseil des ministres. Seulement 40% des lycéens réussissent du premier coup leur première année de licence. Face à ce chiffre, l’Enseignement supérieur veut rendre les jeunes plus motivés par leur formation et qu’ils « connaissent les attendus nécessaires pour réussir leur première année », comme le souligne Isabelle Rondot, chargée de mission « orientation, réussite étudiante et relations secondaire-supérieur » à l’université de Bordeaux. Ici, cette offre a plu à bon nombre de lycéens, aussi ils ont été 800 étudiants à profiter de ce dispositif. Au programme ils ont pu assister à un cours magistral, à un atelier découverte ou bien encore visiter la Bibliothèque Universitaire.

L’objectif est simple : les lycéens peuvent tester les différentes filières pour choisir celle qui leur correspond le plus et en connaissance de cause ! L’immersion peut aider certains jeunes à prendre leur décision quand ils hésitent entre deux orientations par exemple. Souvent se sont des étudiants déjà expérimentés qui guident les lycéens au cours de cette expérience de découverte. Ils peuvent ainsi dialoguer plus facilement, sans tabou, et recueillir de précieuses informations à propos de la quantité de travail, de la qualité et du niveau des études ou encore de l’organisation à adopter pour réussir leurs études. Ils se rendent ainsi compte des exigences de l’Université et de leurs capacités à y répondre.

En bref, c’est un projet plein de belles promesses !

< Les dates du Parcoursup (nouvel APB) à ne pas rater ! Les étudiants en école de commerce sont confiants en leur avenir : étude de leur réussite >