Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

L’UNEF recense les Universités pratiquant une sélection illégale des étudiants

Le 19 Juillet 2017 l’UNEF a publié son enquête officielle sur l’entrée à l’Université. Selon elle 379 formations présentent une sélection illégale à l’entrée de la L1 et 194 exigent des pré-requis. Ainsi, Paris Sorbonne se retrouve en haut du classement avec 36 formations sélectives à son actif, Paris-Est Créteil est en seconde position avec 22 formations sélectives, pendant que Paris Diderot, troisième du classement, en a 19.

Parmi ces pré-requis il peut s’agir d’exiger que l’étudiant ai un baccalauréat général, excluant tout bachelier technologique ou professionnel de sa formation. D’autres peuvent encore demander une « formation extérieure au cursus scolaire », venant compléter la formation dans laquelle il s’engage.

Cependant de nombreuses Universités ont soutenues que cette démarche sélective n’avait rien d’illégal, au contraire le rectorat l’aurait toujours validé. De plus cette sélection permettrait de s’assurer que le niveau des étudiants soit suffisamment bon pour suivre la formation. Ces dernières ayant des capacités d’accueil limitées, cette procédure est le seul moyen trouvé pour éviter le tirage au sort.

< Ecole de cinéma d'animation 2017 Candidats APB sur liste d'attente >