Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Et si votre jeune partait faire une année de césure ? (1/2)



Que ça soit pour faire une pause dans ses études, prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel, diversifier ses expériences en dehors de l’école ou encore apprendre une autre langue, beaucoup de raisons sont valables pour que l’étudiant fasse une année de césure. Elle se réalise généralement après le bac ou entre la licence et le Master et peut répondre à de nombreuses formules :

Dans un cadre scolaire, avec l’accord de son établissement : Généralement les écoles de commerce et d’ingénieurs proposent une année de césure avant la dernière année d’étude, ils l’a rendent parfois obligatoire. Autrement certaines écoles et universités laissent cette possibilité à l’étudiant mais ce dernier doit avoir organiser son voyage sur un projet solide, qui fera l’objet d’une validation de la part de ses superviseurs. L’étudiant peut aussi réaliser cette année de césure grâce aux programmes européens qui sont organisés, ainsi il peut partir grâce au programme de l’Union Européenne « Erasmus + » qui propose des mobilités d’étude ou de stage à l’international.



A titre personnel, en dehors de tout cursus scolaire : S’il n’a pas l’occasion d’intégrer cette année dans votre cursus scolaire le jeune peut aussi partir de sa propre initiative. Pour cela il existe différents moyens, parmi eux le jeune peut par exemple devenir salarié dans une entreprise, dans le cadre du Service Volontaire Européen ou du Volontariat International (sous tutelle de l’Ambassade de France). Pour apprendre une langue étrangère (anglais, allemand, etc.) et découvrir une autre culture il peut aussi partir en tant que « fille au père » dans le pays de son choix. S’il en a les ressources financières il peut aussi envisager de partir voyager de manière indépendante. Mais attention année de césure est à ne pas confondre avec année sabbatique !

Il existe beaucoup d’autres manières de partir à l’étranger, notamment grâce à des organismes publics ou privés, parlez-en autour de vous !

Cette année de césure apportera de nombreux + au C.V. de l’étudiant, découvrez lesquelles en cliquant ici !


< 7 "attendus" du Parcoursup pour rentrer en licence de Droit Et si votre jeune partait faire une année de césure ? (2/2) >