Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Entre bourse du COURS, aide au mérite… quelles sont les différentes aides proposées par l’Education nationale ?

Du 15 Janvier au 31 Mai les étudiants constituent leur Dossier Social Etudiant afin d’obtenir une bourse pour les dix prochains mois de leur prochaine année. Des critères tels que le revenu du foyer fiscal de rattachement, le nombre d’enfants à charge de ce foyer et la distance entre le domicile des parents et le lieu d’études sont alors demandés. Un simulateur disponible sur  https://simulateur.lescrous.fr/ permet d’estimer le montant de la bourse obtenue.

Concernant les aides au mérite, celles-ci s’obtiennent avec une mention Très Bien au Bac et s’élèvent à 900€/an. Elles ne s’opèrent pas en cas de redoublement, sauf en cas de maladie grave.

Ensuite d’autres aides sont prévues en cas d’évènements graves. Ainsi l’aide spécifique annuelle s’adresse aux étudiants entre 18 et 25 ans, en reprise d’étude, en « situation d’autonomie avérée » ne bénéficiant d’aucune autre ressource. L’aide spécifique ponctuelle est délivrée en cas d’évènement grave survenant dans l’année, elle est cumulable avec les autres bourses disponibles. Pour en bénéficier il faut s’adresser à l’assistante sociale de votre établissement ou auprès du CROUS de votre académie.

Enfin les étudiants boursiers qui rentrent en première année de Master dans une autre région que celle dans laquelle ils ont passé leurs premières années bénéficient d’une aide à la mobilité de 1000€. Pour cela ils  faut faire la demande auprès du https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/index.php  .

 

 

< Quelle est la différence entre la prépa intégrée et la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ? Sélection à l'Université : vers une meilleure orientation des jeunes >