Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Les dates du Parcoursup (nouvel APB) à ne pas rater !



La plateforme d’admission post-bac s’appelle désormais Parcoursup, elle est à destination des lycéens et des étudiants en première année de réorientation. Les dates et étapes de la procédure Parcoursup ont été dévoilées le 30 Octobre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur.

De Novembre à Décembre : information du jeune public sur les différents parcours d’orientation

Dès le mois de Novembre les jeunes lycéens et étudiants de première année en réorientation pourront s’informer sur leur future formation grâce au site monorientationenligne.fr. Sur cette plateforme ils pourront interroger des conseillers de l’ONISEP sur leur orientation, ceux-ci leur répondront le plus rapidement possible. Ils ont aussi la possibilité d’appeler directement leur centre, un service est disponible de 10h à 20h en France métropolitaine, de 8h à 15h en Guadeloupe et Martinique et de 9h à 16h en Guyane, au 01 77 77 12 25.

Entre novembre et décembre une semaine de l’orientation est aussi mise en place dans tous les lycées français afin d’aider les jeunes à mieux s’orienter. Toujours pour accompagner les jeunes dans le choix de leur parcours scolaire, les professeurs principaux seront au nombre de deux dans les classes de terminale et participeront à leur orientation.

 

Début Décembre : le conseil de classe du premier trimestre

Les élèves devront faire part de leurs intentions d’orientation à venir, à l’issue du conseil de classe les professeurs pourront les conseiller et les recommander dans leurs choix d’orientation.

 

Janvier : ouverture de la plateforme Parcoursup

A partir de Janvier les jeunes devront formuler leurs vœux sur la nouvelle platerforme Parcoursup. Il ne seront plus au nombre de 24 comme c’était le cas auparavant, mais au nombre de dix. De plus, ils ne seront plus soumis à aucun classement par ordre de préférence.

 

Mars : fin des candidatures sur Parcoursup

La fin des candidatures sur Parcoursup est planifiée à la mi-Mars. Courant du mois de Mars le conseil de classe du second semestre a lieu. Au cours de celui-ci les professeurs émettrons un avis quant aux choix d’orientation du lycéen. Celui-ci sera « transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre » stipule le Ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Mai : réponses de Universités et écoles

En Mai les établissements répondront directement aux candidatures, sur la plateforme Parcoursup. Le candidat devra ensuite, dans un temps imparti assez court, choisir la formation qu’il voudra intégrer pour réaliser ses études. Il sera désormais possible que l’établissement réponde par « oui si », il acceptera alors le jeune à condition qu’il ai auparavant réalisé un parcours personnalisé de remise à niveau. Il pourra s’agir d’un stage ou d’un cursus plus adapté.

 

Juillet-Août : phase complémentaire pour ceux n’ayant pas de formation

Après que les résultats du baccalauréat aient été publiés la plateforme sera à disposition des candidats reçus en phase complémentaire, c’est à dire n’ayant été acceptés dans aucune formation. « Des commissions rectorales d’accès au supérieur » auront lieu chaque semaine  afin de « proposer des affectations aux candidats » précise le ministère.

< Stop au harcèlement scolaire ! Enquête d'Alexandre Mergui, psychologue clinicien Des lycéens motivés pour tester une journée à l'Université ! >