Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Ce que le coaching scolaire apporte à votre enfant



D’abord, que cache le mot « coaching » ?

Le coaching se définit comme une « relation suivie dans une période définie qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables« . Il est pratiqué par un coach qui cherche à développer les performances de son interlocuteur. Le coach travaille auprès d’un public large et varié et peut aussi adresser ses services aux jeunes, en tant que « coach scolaire« .

Le coach scolaire, pas un psychologue ni un conseiller

Il n’est pas un conseiller d’orientation, celui-ci donne des conseils et informations sur les différentes formations pour aiguiller jeune dans l’orientation qu’il choisit. Il n’est pas psychologue et ne tient pas un rôle thérapeutique auprès de la personne, qui n’est alors pas son patient



Qui peut faire appel à un coach scolaire ?

Les séances de coaching s’adressent à tout collégien, lycéen ou étudiant désirant être accompagné pour :


  • Etre plus investi dans son travail :


Les capacités d’investissement au travail du jeune dépendent de facteurs comme la confiance en soi, la résistance au stress et à l’échec, son équilibre dans différentes les sphère de sa vie : scolaire, familiale, etc. Le coach questionne ces différents éléments et permet à l’étudiant des créer des liens avec ses ressources personnelles et ses motivations.

  • Mobiliser ses ressources afin de devenir acteur de sa vie :


Si vous regardez autour de vous, les personnes qui réussissent ont souvent une confiance et une estime de soi plus développées que la moyenne. Pourtant rien ne nous dit qu’ils sont nés avec, ils ont construit ses piliers importants de leur réussite au cours de leur vie. A l’état contraire, une personne qui n’a pas confiance elle s’impose beaucoup plus de limites, elle aura moins de motivation et les comportements d’échec seront plus répétitifs.

La confiance et l’estime de soi sont des croyances que l’on acquiert au fur et à mesure des expériences positives ou négatives que l’on vit. En ce sens le coaching permet de mettre le doigt sur les réussites afin de prendre conscience de ses ressources personnelles et de transformer la représentation que l’on a de nous-même. En se mobilisant ainsi, le lycéen ou l’étudiant peut devenir acteur de son changement d’identité et sortir du « cercle vicieux de l’échec ».

  • Choisir son orientation : filière, école/université, métier


En 3ème, au lycée, pendant les études supérieures le jeune est amené à se poser de plus en plus de questions sur son orientation scolaire et professionnelle. Le coach l’accompagne pour qu’il apprenne à se connaître (qualités, compétences, intérêts, etc.), clarifie ses priorités et se projette dans son avenir.

< Bachelor, BBA, MBA : Qu'est ce que c'est ? Pour qui ? "1 étudiant sur 3 effectue un stage lors de ses études supérieures" : combien reçoivent une gratification ? >