Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Bachelor, BBA, MBA : Qu’est ce que c’est ? Pour qui ?


Bachelor


Le Bachelor se réalise en 3 ans (bac+3). Il permet de se former dans le domaine du marketing, de la vente, du management, de la logistique, des ressources humaines et de la gestion. Il répond à un besoin de formation professionnalisante, liant cours théoriques et pratiques, la dernière année se réalise souvent en alternance avec des périodes de stages allant de 15 à 30 semaines. 

Il est à différencier du BBA (Bachelor of Business Administration) qui lui se réalise en 4 ans et est le diplôme le plus répandu au monde en économie et gestion. Cette formation offre une ouverture à l’international car les étudiants y réalisent souvent une année d’étude à l’étranger.

Admissions :

Ces formations sont accessibles après le bac ou après un bac+2 dans certaines écoles. L’admission se découpe en plusieurs étapes : étude du dossier (relevé de notes…), épreuves écrites et orales (synthèse, culture générale…) et entretien. Il existe des banques d’épreuves communes (Atout+3, bachelor EGC, Ericome Bachelor) permettant de concourir à différentes écoles de commerce proposant un Bachelor.



 

MBA 


 

Le Master en administration des affaires est d’origine anglo-saxonne, il est connu sous le nom de Master of Business Administration (MBA). C’est le diplôme international de niveau le plus élevé dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.

Public :

Il s’adresse généralement à des cadres expérimentés désireux de réorienter ou d’accélérer leur carrière (mobilité) par l’obtention de nouvelles compétences. Il y a trois types de MBA, chacun s’adressant à un profil particulier : le MBA classique, l’Executive MBA et le MBA spécialisé. Le MBA classique s’adressent à des personnes avec 1 an ou 2 d’expérience, il se déroule sur 1 an à temps plein. L’Executive MBA est destiné aux cadres ayant 5 à 20 d’expérience et se déroule à temps partiel. Le MBA spécialisé s’adresse à des Bac +4/+5 désirant se spécialiser dans un domaine particulier, dans la continuité de leurs études.

Admissions :

La sélection au MBA s’opère sur dossier et entretien avec le candidat. Pour les MBA Classique et Executive le candidat doit justifier d’un bac +5 et de 4 à 5 ans d’activité professionnelle. Au cas où il postule avec un bac +4 il doit justifier d’une expérience professionnelle plus longue allant de 7 à 8 ans. En dehors de l’expérience professionnelle le dossier à remplir est basé sur un test de connaissances générales comme le GMAT et le Tage Mage, un test d’aptitude en anglais (Toeic, Toefl, IELTS), les relevés de notes et des lettres de recommandation. Si le candidat est accepté en entretien, celui-ci sera passé avec un membre du comité d’admission et validera ou non son admission définitive au MBA.

Reconnaissance internationale :

Les classements les plus largement reconnus au niveau mondial sont accordés par des magazines ou journaux et permettent de connaître la valeur de la formation que vous envisagez. Consultez ceux du Parisien, Financial Time, de Business Week, et de US News.

 

 



 

< Réforme de l'université : ce qui va changer à la rentrée 2018 Ce que le coaching scolaire apporte à votre enfant >