Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

Algorithme APB

Le coup d’envoi des épreuves écrites du bac 2016 sera donné mercredi 15 juin. Alors que les fiches de révision et les manuels scolaires envahissent progressivement les chambres et que les bibliothèques s’emplissent de lycéens affairés, Anne-Pascale Boube, professeur de philosophie au lycée Ozenne à Toulouse, vous donne ses sept conseils pour aborder vos révisions en toute sérénité.





Ne pas se mentir

Je dis toujours aux élèves de ne pas se mentir quant à l’état de leurs révisions. Il faut qu’ils soient parfaitement conscients de ce qui leur reste à faire afin d’établir leur planning le plus judicieusement possible. Il faut être honnête avec soi-même et s’organiser au mieux afin de tenir son programme, ce qui évite les dérapages de dernière minute.





Tenir les parents à l’écart

Les parents peuvent être une source de stress pour les candidats au baccalauréat, certains ont tendance à repasser le bac à leur place ! On peut montrer aux parents qu’on travaille tout en faisant preuve d’autonomie. Une bonne façon d’échapper à la pression familiale peut être d’étudier en groupe, au CDI ou en bibliothèque. Cela permet de réviser les sujets ensemble et de travailler de façon vivante et stimulante.





Avoir un rythme de vie stable

Au moment des révisions, les élèves ont tendance à bousculer complètement leur rythme de vie. Certains vont travailler comme des forcenés du matin au soir, d’autres vont laisser filer les heures. Il est primordial d’avoir des horaires établis, de se lever tôt et à des heures fixes pour rester dynamique sans trop s’angoisser.





Bien utiliser le numérique

Les ressources de révision en ligne peuvent avoir un côté « magique », à la façon des ouvrages de révision, où toute l’année est compilée dans un manuel. On a le sentiment qu’on a tout sous les yeux et que le tour est joué alors que c’est le raisonnement qu’il est important d’intégrer !
Certains sites peuvent être très utiles pour compléter ses connaissances, vérifier qu’on a bien compris une notion, mais ils ne se substituent pas aux cours. Je conseille à mes élèves d’écouter les podcasts de France Culture comme La Fabrique de l’histoire ou Les nouveaux chemins de la connaissance, ce qui peut leur permettre de retrouver et questionner des notions qu’ils ont intégrées durant l’année.

< BAC: nos conseils PALMARES ECOLE DE COMMERCE 2016 >