Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

7 prérequis nécessaires pour être admis en Licence de Psychologie en 2019

5 janvier 2018



Depuis que l’accès à l’Université a été réformé en cette fin 2018 par la réforme « orientation et réussite des étudiants », chaque étudiant doit répondre à une liste de prérequis imposés par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour accéder à la formation de son choix. En plus de ces prérequis, chaque faculté sera en droit de demander à l’étudiant de disposer de compétences et connaissances supplémentaires, spécifiques à la formation qu’elle propose.

Ainsi en Psychologie on attendra du bachelier qu’il soit : 

En capacité de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral dans le but de construire un raisonnement logique et argumenté.

Cela suppose qu’il ai de bonnes capacités d’analyse et de compréhension de texte et qu’il ai des capacités d’expression écrite et orale pour en rendre compte.

Capable de construire un raisonnement logique et d’argumentation.

Cela suppose que l’étudiant soit puisse comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de concepts étudiés dans différentes disciplines.

Dispose de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais.

En effet il aura des cours d’anglais durant toute sa licence et une maîtrise de cette langue est importante à avoir. Aussi il pourra être amené à lire ou à rédiger des textes en anglais, notamment pour la réalisation de dossiers de recherche.

Dispose de compétences dans les disciplines scientifiques.

Il devra montrer un bon niveau dans au moins une discipline parmi les mathématiques, la physique-chimie et les sciences et vie de la terre. En effet il  pourra avoir des cours de biologie, physiologie et mathématiques selon la fac qu’il intégrera.

Compétences dans les disciplines littéraires et en sciences sociales.

Il devra montrer un bon niveau dans au moins deux disciplines parmi le français, l’histoire-géographie, la philosophie et les sciences économiques et sociales.

Faire preuve de curiosité intellectuelle pour ce qui l’entoure et particulièrement pour les sciences humaines.

En effet la licence de psychologie  étudie le fonctionnement du comportement humain, un sujet dense et complexe.

Capable de travailler de manière autonome et d’organiser son travail.

Les cours magistraux et travaux dirigés qui composent la licence de psychologie ne prennent pas beaucoup de temps sur l’emploi du temps, en moyenne 20 heures par semaine. Cependant, en dehors des cours, l’étudiant aura du travail personnel à réaliser seul ou en groupe, il devra donc savoir organiser son travail et se motiver pour le faire.

 



 

< Le "plan chorale" de l'Education nationale : réussite scolaire et bien-être psychologique des collégiens Pourquoi les recruteurs préfèrent-ils les doubles diplômes ? >